[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 mai 2024

 

CNRS

 

SYNTHÈSE DE PRESSE

 

16 mai 2024

 

Vie du CNRS

Nomination

Parmi les personnalités nommées membres du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, au titre des représentants de l’Etat, figure la chercheuse au CNRS Fanny Farget.

La Correspondance économique, 16/05 – 2 min

 

 

Actualités des laboratoires

L’archéologie sous-marine récompensée

Le grand prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca, doté de 150 000 euros, a été décerné à Giulia Boetto pour ses recherches initiées en 2007 sur les navires antiques de l’Adriatique nord-orientale. Les membres du jury espèrent ainsi soutenir l’archéologie marine, une discipline dont les conditions d’étude sont particulièrement difficiles. La dernière campagne de 2013 menée par Giulia Boetto en collaboration avec la Croatie a permis l’étude du plus ancien bateau entièrement cousu découvert en Méditerranée. En 2023, l’épave a été démontée et prélevée afin d’être exposée. « C’est pour nous tout l’intérêt de ce prix, déclare la chercheuse. On va pouvoir dater plus précisément le bateau et proposer une reconstruction, mais surtout contribuer à sa valorisation à côté de notre partenaire, le Musée archéologique d’Istrie. Et aider le public à mieux comprendre l’histoire de la construction navale et de la navigation antique en Méditerranée. »

Le Figaro, 16/05 – 4 min

 

Nouvelle Calédonie. La violence illustre l’échec de la stratégie politique de l’Etat

Alors que l’Assemblée nationale a adopté à son tour, après le Sénat, la révision constitutionnelle réformant le corps électoral du scrutin provincial de Nouvelle-Calédonie, une nouvelle nuit d’émeutes a éclaté sur le territoire. Trois Kanaks et un gendarme sont morts depuis l’éclatement des violences, lundi. Les médias invitent plusieurs experts à analyser cette crise. « La violence signe l’échec d’une stratégie politique à haut risque d’un Etat partial », déclare Michel Naepels dans un entretien avec Mediapart. « La pierre d’achoppement, c’est que le gouvernement français entend faire passer une réforme du corps électoral provincial avant d’avoir clarifié, sinon réglé, la question du cadre général », estime l’anthropologue. Interrogée par Sud Ouest et BFMTV, Isabelle Merle dénonce une grave erreur politique, avec une vraie menace d’escalade à la clé. « A part la suspension du texte, a minima, et le retour aux négociations, je ne vois pas comment on va s’en sortir. Les élections provinciales ne vont pas pouvoir se tenir dans ce contexte ! », déclare-t-elle. Marianne reprend également les explications d’Isabelle Merle, tandis que Le Huffington Post, franceinfo et La Montagne reprennent celles de Benoît Trépied.

Mediapart, 16/05 – 8 min

Sud Ouest, 16/05 – 5 min

BFMTV, 15/05 – 3 min

Marianne.net, 15/05 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 15/05 – 4 min

franceinfo, 14/05 – 10 min

Lamontagne.fr, 15/05 – 4 min

 

Le nucléaire, « un élément décisif dans la construction des stratégies de décarbonation »

A l’occasion du raccordement, prévu ces prochaines semaines, de l’EPR de Flamanville au réseau électrique, Le Bien Public publie un entretien avec Patrick Criqui, qui décrypte les enjeux de la relance du nucléaire en France. « La question du nucléaire empoisonne les débats énergétiques parce qu’elle creuse des oppositions a priori irréductibles, mais c’est assez normal parce que cette énergie constitue un élément décisif dans la construction des stratégies de décarbonation », estime-t-il.

Bienpublic.com, 16/05 – 6 min

 

Un sol bétonné peut-il refleurir ?

Ouest France consacre un article aux travaux de scientifiques cherchant à accélérer le retour naturel des plantes et des animaux sur des terres auparavant bétonnées, près de Marseille. « La couche de béton n’est pas le pire pour un écosystème. L’habitat est en place, les organismes devraient revenir en quelques années », explique Thierry Dutoit. Mais cela est différent si le sol est pollué. « Tant qu’il y a des éléments chimiques, le vivant ne revient pas et la dépollution est nécessaire. »

Ouest France, 16/05 – 2 min

 

 

Et aussi

« En route vers VivaTech », spéciale IA

Laurence Devillers

BFMTV, 15/05 – 53 min

CNRS, 15/05

 

La France bien représentée à « l’Eurovision » de l’innovation

Lydéric Bocquet

Ouest France, 16/05 – 2 min

 

Eaux souterraines : plus d’un quart des points de contrôle au-dessus des normes de contamination

Florence Habets

Lefigaro.fr, 15/05 – 3 min

 

BOTdesign s’apprête à commercialiser des cohortes artificielles de patients

La Tribune, 16/05 – 4 min

 

Univers : l’affaire d’une seconde

Sébastien Renaux-Petel

France Culture, 14/05 – 58 min

 

1988-1992, les quatre années qui auraient pu tout changer à la politique climatique française

Christophe Bonneuil

Lemonde.fr, 16/05 – 6 min

 

Elections européennes 2024 : les jeunes n’ont pas tourné le dos à la politique

Anne Muxel

La Croix, 16/05 – 5 min

 

Géorgie : Les manifestations contre la « loi russe », symbole d’un pays au bord de la fracture politique

Jean Radvanyi

20minutes.fr, 15/05 – 4 min

 

Moustiques tigres : « C’est devenu invivable », les Toulousains piqués au vif

20minutes.fr, 15/05 – 3 min

 

Thibault, doctorant et finaliste de MT180 : « C’est cette quête du savoir qui m’anime »

Letudiant.fr, 15/05 – 3 min

CNRS, 15/05

 

Les ingénieurs entre quête de reconnaissance et questionnements

Challenges, 16/05 – 2 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

Retour en haut