[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 mai 2024

CNRS

 

SYNTHÈSE DE PRESSE

 

17 mai 2024

 

Actualités des laboratoires

Nouvelle-Calédonie. La paix menacée par le « passage en force » de l’exécutif

La réforme du corps électoral calédonien, portée par la majorité macroniste, provoque depuis lundi de violentes émeutes en Nouvelle-Calédonie. « Mr Darmanin est complètement discrédité auprès des indépendantistes (…). Il faut à tout prix que d’autres acteurs reprennent le dossier », a affirmé l’anthropologue Benoît Trépied, invité jeudi dans le ‘8h30 franceinfo’. « Ces discours sur la Chine, l’Azerbaïdjan, ce sont des éléments de langage politico-médiatiques qui circulent à Paris, mais c’est évidemment une façon de détourner l’attention sur la responsabilité du gouvernement », a-t-il fustigé.

Télérama a interrogé Christine Demmer sur l’origine des violences. « Plus que la révision du corps électoral, que le FLNKS a accepté de discuter, c’est la méthode employée qui choque », a déclaré l’anthropologue. « Le gouvernement français a décidé de mettre en œuvre un projet de réforme du corps électoral en dehors des discussions sur l’accord global. C’est ce que les Kanaks appellent le passage en force, et c’est la première chose qui bloque. »

Pour l’historienne Isabelle Merle, citée par Le Monde, « l’Etat n’apparaît plus comme fiable, après avoir envoyé les signaux de sa partialité ». Par conséquent, « la sagesse serait de reculer sur le texte ». Le Monde et BFMTV reprennent les explications de Benoît Trépied, tandis que Mediapart a invité l’ethnologue Isabelle Leblic à participer à son émission « A l’air Libre », consacrée à la situation en Nouvelle-Calédonie.

franceinfo, 16/05 – 2 min

franceinfo, 16/05 – 26 min

Telerama.fr, 16/05 – 6 min

Lemonde.fr, 16/05 – 3 min

Lemonde.fr, 16/05 – 4 min

BFMTV, 16/05 – 45 min

Mediapart, 16/05 – 2 min

 

Les oiseaux des zones humides de Méditerranée menacés par la montée du niveau de la mer

Une étude publiée ce vendredi dans la revue Conservation Biology met en évidence les risques que fait peser la montée du niveau de la mer sur les oiseaux inféodés aux zones humides du pourtour méditerranéen. Les scientifiques ont examiné plus de 900 zones humides côtières de huit pays. Pour chacune d’entre elles, ils ont évalué le risque de submersion marine d’ici à 2100 en fonction de sept scénarios de hausse du niveau de la mer, allant de 44 à 161 centimètres. Ils ont conclu que, d’ici à la fin du siècle, un tiers à plus de la moitié de ces sites, dont le parc naturel régional de Camargue, pourraient avoir été submergés partiellement ou en totalité. Les espèces les plus menacées par une perte d’habitat sont les flamants roses, les avocettes élégantes, le canard siffleur, le tadorne de belon, la foulque macroule, le canard chipeau ou encore la nette rousse.

Lemonde.fr, 17/05 – 3 min

Liberation.fr, 17/05 – 6 min

 

Avec une concentration record de CO2, l’air risque-t-il de devenir « irrespirable » sur Terre ?

Selon les mesures du centre de recherche de Mauna Loa, la concentration de CO2 dans l’atmosphère atteint le niveau record de 426 parties par million, à comparer à une moyenne située entre 280 et 300 ppm en 1958. Pour mieux comprendre ce que le chiffre implique, 20 Minutes reprend les explications de deux spécialistes de la composition atmosphérique. « Il ne faut pas confondre qualité de l’air et gaz à effet de serre, précise Nathalie Huret. Dire que l’air est irrespirable est un abus de langage. » Le CO2 n’agresse pas directement nos voies respiratoires, l’air que nous expirons étant bien plus saturé en dioxyde de carbone, mais « il s’accumule dans l’atmosphère », où il peut rester près d’un siècle. « On va peut-être atteindre un pic d’émissions, mais la concentration continuera d’augmenter », et « le problème, c’est la vitesse à laquelle cette concentration augmente », prévient Cathy Clerbaux.

20minutes.fr, 17/05 – 3 min

 

Le président tunisien Kaïs Saïed « a un profond mépris pour la démocratie »

L’Express publie un entretien avec Vincent Geisser, qui revient sur l’arrestation, le 11 mai, à Tunis, de Sonia Dahmani, avocate et chroniqueuse critique du président tunisien Kaïs Saïed. Depuis le virage dictatorial de ce dernier, en juillet 2021, les interpellations qui ont lieu en Tunisie ciblent des « journalistes, avocats, femmes, des profils ouverts sur le monde, qui symbolisent la liberté d’expression ». Kaïs Saïed « est très conservateur sur le plan des valeurs, c’est un ultranationaliste arabe (…). Il déteste la démocratie parlementaire et ne s’en cache pas ». « Beaucoup d’observateurs pensaient que si Kaïs Saïed virait dictateur, le peuple se soulèverait. Il n’en fut rien. Il y a une très forte résignation dans la population », observe le chercheur.

Lexpress.fr, 17/05 – 4 min

 

« Le déni de la dette »

Les Echos publient les « bonnes feuilles » du livre « Le déni de la dette » (Flammarion) de l’historienne Laure Quennouëlle-Corre. Le grand mérite de cet ouvrage est d’expliquer non pas comment la France en est arrivée à afficher une dette publique de l’ordre de 110 points de PIB, mais pourquoi l’opinion publique ne semble pas s’en inquiéter. « Cachez cette dette publique que je ne saurais voir », semblent dire les Français et leurs dirigeants.

Les Echos, 17/05 – 2 min

 

 

Et aussi

Les trésors immergés dans la mer Adriatique révélés : la mission Adriboats lauréate du Grand Prix d’archéologie 2024

Giulia Boetto

Science-et-vie.com, 16/05 – 3 min

 

Ces Français produisent de l’énergie à partir d’eau salée

Lydéric Bocquet

Lepoint.fr, 16/05 – 6 min

 

Les cellules et la vie avec le biologiste et artiste Christian Sardet

France Inter, 17/05 – 12 min

 

Crise du nickel en Nouvelle-Calédonie, Les écologistes en berne dans les sondages et le retour d’N’Golo Kanté en équipe de France… Les informés de Franceinfo du jeudi 16 mai 2024

Bruno Cautrès

franceinfo, 16/05 – 56 min

 

L’antisémitisme est-il de plus en plus présent en France ?

Nonna Mayer

franceinfo, 16/05 – 140 min

 

Le contrat d’engagement républicain, outil de mise au pas du monde associatif

Julien Talpin

Mediapart, 16/05 – 8 min

 

Histoire et morale de la corruption en Afrique

Jean-Pierre Olivier de Sardan

Rfi, 17/05 – 39 min

 

Les bactéries, une source d’énergie ? Un doctorant lorrain en finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes »

France 3 Grand Est, 17/05 – 3 min

Cnrs.fr, 15/05

 

Finaliste de MT180, Aïcha est une doctorante piquée par la recherche

Letudiant.fr, 16/05 – 3 min

 

Aires Marines Protégées : pourquoi sont-elles pour la plupart inefficaces ?

Caminteresse.fr, 16/05

 

Géoingénierie : il y a de l’orage dans l’air

Laurent Bopp

France Culture, 16/05

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut