[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 mars 2024

15 mars 2024

Maladie de Charcot : une nouvelle piste pour améliorer le diagnostic et le suivi des patients

Une équipe dirigée par Caroline Rouaux propose l’électroencéphalogramme (EEG) comme outil de diagnostic et de suivi de la maladie de Charcot, également connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA). L’EEG objectiverait l’hyperexcitabilité des neurones, caractéristique des patients atteints de SLA. Cette méthode pourrait aider à différencier la SLA d’autres pathologies neurodégénératives. Les résultats, publiés dans Science Translational Medicine, suggèrent que la noradrénaline pourrait être une cible thérapeutique. L’EEG offre ainsi un nouvel espoir pour évaluer l’efficacité des traitements et anticiper l’évolution de la maladie.

Lequotidiendumedecin.fr, 14/03 – 4 min

Bfmtv.com, 14/03 – 2 min

Sudouest.fr, 14/03 – 2 min

Cnrs.fr, 14/03

Détecter le manque de sommeil par la voix

Une étude montre que le manque de sommeil altère la voix, détectable par l’intelligence artificielle. En enregistrant 22 participants lisant à voix haute avant et après une privation de sommeil, les chercheurs ont remarqué des changements dans le timbre, le débit et les intonations. Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux outils de détection du déficit de sommeil, potentiellement aussi simples qu’un stéthoscope. Un tiers des Français souffrent de ce manque de sommeil, associé à divers risques pour la santé. Cette analyse vocale pourrait donc devenir un moyen non invasif de diagnostiquer le manque de sommeil.

France Info, 15/03 – 3 min

Cnrs.fr, 13/03

Ce qui distingue le cerveau des artistes

Le cerveau des artistes ne se distingue pas anatomiquement, mais son utilisation diffère. L’imagination et l’émotivité jouent un rôle clé dans le processus créatif, activant le cortex perceptif. Selon Sylvie Chokron, la dopamine, liée au plaisir, motive l’action artistique. Pour être créatif, le cerveau doit désactiver les zones de contrôle, tout en maintenant une certaine régulation. Le temps d’incubation, période de rêverie où le cerveau travaille, est crucial pour la créativité. Ce processus met en évidence l’importance de la contemplation et du repos dans la production artistique.

Madame Figaro, 15/03 – 4 min

La naissance du système solaire révélée par une météorite

La découverte d’une météorite, Erg Chech 002, datant de 4,5650 milliards d’années, révèle le champ magnétique du disque protoplanétaire où se sont formées les planètes. Clara Maurel et Jérôme Gattacceca ont identifié dans cette roche volcanique la mémoire du champ magnétique du système solaire naissant. Contrairement aux précédentes théories, cette découverte suggère que le champ magnétique a joué un rôle crucial dans la formation des planètes. Ces résultats, publiés dans Pnas, ouvrent une fenêtre sur les processus magnétiques qui ont façonné notre système solaire, remettant en question les anciens modèles de sa formation.

Futura-Sciences.com, 14/03 – 9 min

Un minirobot bipède alimenté par des muscles biologiques

Une équipe de l’université de Tokyo a créé un minirobot bipède alimenté par des muscles biologiques, capable de se mouvoir dans l’eau. Le robot, résultat de quatre années de recherche, utilise des électrodes pour stimuler les muscles obtenus à partir de cellules de rat. Bien que la marche soit lente et rudimentaire, les chercheurs envisagent des améliorations pour développer des muscles biologiques plus performants. Philippe Souères souligne l’intérêt de cette recherche pour la robotique et envisage des applications médicales futures, comme le supplément de fonctions musculaires chez les patients paralysés.

L’histoire religieuse de Pétra

Pétra, en Jordanie, fut le centre de la civilisation nabatéenne, adorant des divinités polythéistes préislamiques comme Dushara et Al Uzza. Laïla Nehmé décrit pour La Croix leur culte centré autour de bétyles et de temples. Les Romains introduisirent des divinités comme Dionysos, tandis que le christianisme s’implanta au Ve siècle, transformant même des tombes nabatéennes en églises. Cependant, les séismes et l’avènement de l’islam ont marqué le déclin de Pétra. Des découvertes archéologiques témoignent de cette riche histoire religieuse, mêlant polythéisme, syncrétisme et christianisme.

La Croix, 15/03 – 6 min

Innovation

L’impression 3D pour dompter le carbure de silicium

Le carbure de silicium, précieux pour ses qualités thermiques et mécaniques, reste difficile à façonner. Samuel Bernard et son équipe proposent une méthode innovante d’impression 3D utilisant des polymères précéramiques inorganiques. Ces polymères facilitent la mise en forme du carbure de silicium avant d’être transformés en céramique à haute température. En réduisant le retrait volumique et en utilisant moins d’énergie que les méthodes traditionnelles, cette approche offre une flexibilité inédite dans la conception de pièces en carbure de silicium, intéressant divers secteurs industriels.

Où en est l’islam de France ?

Franck Frégosi