CNRS
Synthèse de presse
18 mars 2024
« L’université doit rester un sanctuaire à la fois d’études et de débats »
Des soupçons d’antisémitisme pèsent sur Sciences Po après qu’une étudiante, membre de l’Union des étudiants juifs de France, s’est vu refuser l’accès à une conférence propalestinienne. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Sylvie Retailleau revient sur cette affaire. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche explique que son signalement au procureur repose sur « l’objectivation des faits ». « Mon ministère est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre l’antisémitisme et les discriminations », assure-t-elle. Interrogée sur la question de l’islamo-gauchisme notamment à Sciences-Po, elle répond que « l’université doit rester un sanctuaire à la fois d’études et de débats ». « Lorsque les préfectures identifient un risque de trouble à l’ordre public, les présidents d’établissements peuvent demander l’annulation d’une conférence à ses organisateurs », rappelle-t-elle.
Le Journal du Dimanche, 17/03 – 5 min
Vie du CNRS
MT180. Finale régionale à Lille
Alban Coquel, de l’université de Lille, a remporté la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », événement organisé au niveau national par le CNRS et France Université. Il a présenté ses travaux sur le développement d’une formulation cosmétique naturelle et biodégradable. Douze candidats étaient en lice.
La Voix du Nord, 16/03 – 1 min
Actualités des laboratoires
Une expérience d’Einstein oubliée dans le placard d’un musée
Utilisée par Albert Einstein et Wander de Haas, l’unique bobine complète démontrant l’effet qui porte leurs noms a été retrouvée par deux Rhodaniens – dont le chercheur Alfonso San Miguel – au musée Ampère à Poleymieux-au-Mont-d’Or. Après diverses expertises, l’objet a été considéré comme authentique et rendu public. Il sera exposé d’ici à mi-avril au musée Ampère. Son importance sera détaillée dans un article scientifique à paraître dans la revue Europhysics News.
Le Progrès, 17/03 – 4 min
CNRS, 12/03
Laïcité à l’école. « Depuis 20 ans, le principe est fragile juridiquement et cristallise les tensions »
Vingt ans après l’adoption de la loi sur la laïcité à l’école, la question s’invite encore dans l’agenda politique et médiatique, souvent après des faits divers liés au port du voile. Lauren Bakir, juriste spécialisée sur les questions de laïcité, revient pour L’Obs sur les débats ayant accompagné la loi de 2004. « Sur quoi se baser pour affirmer qu’il s’agit d’un signe religieux ? Il y a toujours un risque de se fier au prénom, à l’apparence de la personne. » « Le principe est très fragile juridiquement et cristallise les tensions depuis vingt ans. D’un côté, il y a des élèves qui se sentent stigmatisés ou discriminés, et de l’autre, un personnel éducatif qui ne sait pas trop où se placer. Et la sphère politique en profite pour faire d’autres débats », analyse la chercheuse. Sur Rfi, Vincent Geisser estime que le dispositif de 2004 sur les signes religieux « a bien été respecté ».
Nouvelobs.com, 15/03 – 6 min
Rfi, 15/03 – 6 min
« L’ère des pandémies : Covid, les avancées de la recherche »
Fruit des travaux de 27 scientifiques français, « L’ère des pandémies : Covid, les avancées de la recherche » dresse un état des lieux de la crise sanitaire qui a marqué par son ampleur, sa fulgurance et sa virulence. Il trace aussi des pistes pour se protéger à l’avenir. Le Berry Républicain s’entretient avec la chercheuse en biologie évolutive Florence Débarre, qui a co-dirigé cet ouvrage. Dans son avant-propos, le livre réaffirme « l’importance des approches interdisciplinaires entre l’écologie, la biologie et la santé dans une perspective de prévention, qui restent aujourd’hui la meilleure réponse à toute pathologie ».
Le Berry Républicain, 16/03 – 4 min
Ouest-France.fr, 17/03 – 5 min
« En fait, l’émission de Cyril Hanouna est politique »
Ouest France publie un entretien avec Claire Sécail, auteure d’un essai sur l’animateur de C8 Cyril Hanouna. Elle affirme que l’émission « Touche pas à mon poste ! » a évolué pour porter un projet politique ultraconservateur. « L’émission revendiquait ne pas faire de politique, mais elle en faisait en réalité beaucoup. J’ai été très étonnée par la place accordée à l’extrême droite », souligne-t-elle.
Ouest France, 17/03 – 5 min
Et aussi
Recouvrer la vue : les idées lumineuses des scientifiques
Sylvie Chokron
Lepoint.fr, 15/03 – 9 min
Ça carbure à quoi le cerveau d’un artiste ?
Sylvie Chokron
Lefigaro.fr, 15/03 – 3 min
RTL, 16/03 – 2 min
« Des anticorps de lama contre la schizophrénie », les recherches prometteuses d’un Montpelliérain
Jean-Philippe Pin
Midilibre.com, 16/03 – 3 min
Santé mentale : pair-aidance, psychoéducation… Les nouvelles pratiques de la psychiatrie
Hervé Guillemain
La Croix, 18/03 – 4 min
Une IA pour détecter le manque de sommeil ?
Etienne Thoret
Laprovence.com, 15/03 – 2 min
CNRS, 13/03
Thales prend le leadership du chiffrement post-quantique en France
Latribune.fr, 18/03 – 4 min
Projet Egout : les Parisiens du 20e arrondissement invités à une expérience de science participative
France Bleu, 16/03 – 3 min
Scrutin présidentiel en Russie : « Ceci n’est pas une élection »
Marie Mendras
Rfi, 15/03 – 20 min
« L’Europe essaie de booster l’économie égyptienne pour éviter l’accroissement du flot de migrants »
Marc Lavergne
Rfi, 17/03 – 6 min
Recrutement : gare aux clichés !
Marc Loriol
Lesechos.fr, 18/03 – 3 min
Etre un couple mixte aujourd’hui : mythe ou banalité ?
Solène Brun
Rfi, 15/03 – 49 min
Le vrai ou faux junior répond aux questions sur l’intelligence artificielle
Sihem Amer-Yahia
franceinfo, 00/00 – 6 min
Dans la bibliothèque de Frédérique Aït-Touati
France Culture, 15/03 – 62 min
Le procès de Pétain
Henry Rousso
France Culture, 16/03 – 52 min
Chrétiens évangéliques : la fabrique du lien
Sébastien Fath
France Culture, 16/03 – 28 min
Paris. Mobilisation pro-palestinienne à Sciences Po : antisémitisme ou « instrumentalisation » ?
Olivier Galland
Bienpublic.com, 15/03 – 5 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)