[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 avril 2024

16 avril 2024

Politique de la Recherche

Sylvie Retailleau en Norvège pour faire avancer la recherche polaire

Sylvie Retailleau, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a entamé dimanche 14 avril une visite de la base de recherche franco-allemande Awipev à Ny-Alesund, dans l’archipel du Svalbard, en Norvège. Ce déplacement symbolise les engagements pris lors du One Planet – Polar Summit, premier sommet international consacré aux pôles et aux glaciers, qui s’est déroulé à Paris en novembre dernier. « Depuis 2003, l’Institut Paul-Emile Victor (Ipev), qui met en œuvre la recherche polaire de la France, et l’Institut allemand Alfred-Wegener ont uni leurs compétences et optimisé leurs installations dans le village international de recherche de Ny-Alesund, en créant une plateforme commune. Cette coopération européenne permet une politique scientifique concertée, répondant en particulier à nos besoins de connaissance sur l’environnement et l’évolution des climats », a indiqué le ministère. Lors de cette visite, Sylvie Retailleau pourrait apporter des clarifications sur un projet de rapprochement de l’Ipev avec l’Ifremer.

Meretmarine.com, 15/04 – 3 min

Lemarin.ouest-france.fr, 15/04 – 2 min

France 3 Bretagne, 15/04 – 2 min

La chaleur fatale du Synchrotron SOLEIL chauffera 1 000 logements de Paris-Saclay

Une convention de partenariat signée lundi entre l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay et le Laboratoire SOLEIL prévoit que la chaleur fatale produite par le Synchrotron soit désormais récupérée par le réseau de chaleur et de froid du Campus Paris Saclay. Très grande infrastructure de recherche placée sous la double tutelle du CEA et du CNRS, le Synchrotron permet des expériences reposant sur un rayonnement lumineux exceptionnellement brillant. Le potentiel de chaleur récupérée résultant de ses activités est estimé à près de 6 500 MWh par an, ce qui permettra de répondre à la consommation annuelle de 1 000 logements du quartier du Moulon à Gif-sur-Yvette et du futur centre aquatique de la commune.

Usinenouvelle.com, 16/04 – 2 min

Des scientifiques clermontois participent au projet Rubin

Le laboratoire de physique de Clermont Auvergne (LPCA) a contribué à la construction de la caméra numérique qui sera installée en mai sur le télescope de l’observatoire Rubin, au Chili. Cette caméra LSST dotée d’une résolution de 3,2 milliards de pixels doit permettre d’obtenir des images du ciel d’une qualité inédite. L’enjeu est d’en savoir plus sur l’énergie noire et la matière noire. « Le laboratoire est engagé depuis 2013 sur ce projet-là. Un banc de test changeur de filtres optiques a été conçu au LPCA », précisent Philippe Gris et Corentin Ravoux. De plus, le laboratoire participera à la mise en route de la machine, puis sera mis à contribution pour observer les supernovæ. Grâce à cette innovation, la caméra LSST permettra d’en observer un million sur une période de dix ans. En tout, dix laboratoires sous tutelle du CNRS ont participé à l’élaboration du plan focal de la caméra ainsi qu’à la conception et construction de son changeur de filtres robotisé.

La Montagne, 16/04 – 2 min

Un tiers des festivals se déroulent dans des espaces ruraux

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a lancé en janvier dernier le « Printemps de la ruralité », une concertation visant à « désenclaver la culture ». Dans ce contexte, France Festivals a publié les conclusions de « SoFest ! », une large étude sur les festivals en milieu rural menée notamment par Emmanuel Négrier. « Les festivals en ruralité représentent le premier diffuseur de culture en France et l’un des phénomènes culturels les plus dynamiques de ces dernières décennies, affirme le chercheur. Un tiers des 7 300 festivals se déroulent d’ailleurs dans des espaces ruraux. Néanmoins, beaucoup d’idées reçues persistent, réduisant la culture en milieu rural à des événements à l’ancienne, des fêtes de village organisées par et pour des amateurs, plutôt âgés, dans un désert culturel relatif dont les besoins sont spécifiques. Ces clichés portent en eux la trace du tropisme urbain. »

La Tribune, 16/04 – 6 min

eMob-Twin, un simulateur de la mobilité électrique

Le Dauphiné Libéré présente les travaux de Carlos Canudas-de-Wit, qui a développé une modélisation du trafic routier à Grenoble. Le chercheur s’est penché en particulier sur la mobilité électrique en rassemblant plusieurs données : mobilité urbaine, nombre de véhicules électriques, flux entre leur origine et leur destination, pertes d’énergie pendant les trajets, injection de puissance aux stations de charge, ou encore état de charge agrégé. L’ensemble forme un jumeau numérique de la mobilité électrique de la métropole grenobloise, baptisé eMob-TwinV1. L’outil permettra de prévoir l’évolution de la demande d’un kilowatt par zone Iris, d’accompagner le placement optimal des stations de charge, mais aussi de vérifier si le dimensionnement du réseau électrique suffit. En attendant, Carlos Canudas-de-Wit travaille à la transposition de ce jumeau numérique à d’autres agglomérations.

Le Dauphiné Libéré, 16/04 – 3 min

Une nouvelle voie thérapeutique prometteuse contre l’asthme et les allergies respiratoires

Jean-Philippe Girard

Sciences-et-vie.com, 15/04 – 2 min

Les jeunes sont-ils prêts à faire la guerre ?

Anne Muxel

Aujourd’hui en France, 16/04 – 2 min

Pollution. Eau en bouteille contaminée : des sources pas sûres

Nathalie Karpel Vel Leitner, Florence Habets