[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 avril 2024

SYNTHÈSE DE PRESSE

17 avril 2024

Un trou noir de masse record découvert “par hasard” dans la Voie lactée

Selon une étude parue mardi, le télescope spatial Gaia de l’ESA, dédié à la cartographie de la Voie lactée, a découvert un trou noir d’une masse de 33 fois celle du Soleil, un record dans notre galaxie. Baptisé Gaia BH3, ce trou noir est situé à 2 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de l’Aigle. C’est “par hasard” qu’il a été découvert, déclare Pasquale Panuzzo, principal auteur de ces travaux, publiés dans Astronomy & Astrophysics Letters. En effet, lors du déchiffrage des dernières données de la sonde Gaia, “une étoile un peu plus petite que le Soleil et plus brillante, qui tournait autour d’un compagnon invisible”, a été repérée par les perturbations qu’il lui fait subir. Des observations plus poussées ont ensuite permis d’établir que Gaia BH3 est un trou noir “dormant” et que son étoile est “pauvre en éléments plus lourds que l’hydrogène et l’hélium”. “Selon la théorie, seules ces étoiles pauvres en métaux peuvent former un trou noir aussi massif”, explique Pasquale Panuzzo. “Nous avons pris la décision exceptionnelle de publier cet article basé sur des données préliminaires avant la publication prochaine des données Gaia, en raison de la nature unique de cette découverte”, précise Elisabetta Caffau, co-auteure de l’article.

Sciencesetavenir.fr, 16/04 – 3 min

Futura-sciences.com, 16/04 – 6 min

CNews, 16/04 – 3 min

La Lune est-elle née d’une partie de billard céleste ?

Au début de la formation du système solaire, des astres géants tels que Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune étaient de dangereux bolides à l’origine de sorties de route d’astéroïdes à proximité de la Terre. Dans une étude parue mardi 16 avril dans Science, des scientifiques avancent que la Terre a pu subir une collision conduisant à la formation de la Lune. En étudiant des météorites connues pour leur faible teneur en fer, ils sont parvenus à déterminer que le choc du corps baptisé “EL” – qui serait à l’origine des fragments d’astéroïdes tombés sur la terre – s’est produit au moins 60 millions d’années après le début de la formation du système solaire, tandis que la migration des planètes géantes a eu lieu entre 60 et 100 millions d’années après ces origines. Or, l’impact de Théia avec la Terre, qui aurait donné naissance à la Lune, aurait eu lieu à la même période que la migration des géantes.

Un médicament anti-covid bientôt prêt

La société américaine Atea a annoncé boucler dans l’année son essai de phase 3 évaluant le Bemnifosbuvir, un antiviral oral prometteur contre le virus du Covid-19 et celui de l’hépatite C. Ce médicament, l’AT-527, a été développé par la biotech américaine en partenariat avec l’équipe de Bruno Canard au laboratoire marseillais Architecture et fonction des macromolécules biologiques. Après avoir décrypté le mécanisme d’action pour le SARS-CoV-2, “on a décortiqué toutes les étapes d’activation de cet antiviral dans le foie, son tissu cible (…). On va comprendre énormément de choses”, explique le chercheur. Les résultats de l’essai seront annoncés au second semestre 2024. Bemnifosbuvir pourrait réduire les cas graves d’infections au Covid-19 et réduire la durée du traitement de l’hépatite C.

La Marseillaise, 17/04 – 4 min

Un projet de recherche à Clermont-Ferrand obtient une bourse européenne

Le projet FOREVER, porté par le chercheur Mohamed Ali Bouhifd au laboratoire Magmas et volcans à Clermont-Ferrand, a été retenu par le Conseil européen de la recherche pour l’obtention d’une bourse. Ce projet porte sur la formation et l’évolution de la Terre : il vise à mieux comprendre comment notre planète s’est formée et a évolué grâce à l’étude de composants volatils. Le budget moyen par projet sélectionné par ce type de bourse “advanced” est de 2,5 millions d’euros.

Lamontagne.fr, 16/04 – 2 min

Innovation

Des capteurs miniatures pour détecter les PFAS dans l’eau

Alors que la détection des PFAS est une priorité de santé publique, Grapheal et Edytem sont à l’origine d’une innovation majeure dans ce domaine. La jeune pousse grenobloise et le laboratoire du CNRS/université Savoie-Mont-Blanc ont annoncé mercredi 17 avril la mise au point, au sein de Fluorograph, leur laboratoire commun, de capteurs portables pour surveiller sur le terrain les traces de ces polluants éternels. “La sensibilité élevée et la simplicité d’usage du capteur” en feront “un outil précieux pour les chercheurs de terrain, les organismes de réglementation et le personnel chargé de la gestion de l’eau”, a souligné Guy Royal.

Leprogres.fr, 17/04 – 3 min

Le laser attoseconde, un outil pour scruter la dynamique des électrons

Franck Lépine

Climat : la notion d’anthropocène provoque un séisme chez les géologues

Sébastien Dutreuil, Thomas Servais

La Croix, 17/04 – 6 min

Lune : qui veut sa part du croissant ?

Isabelle Sourbès-Verger, Arnaud Saint-Martin

Conquête spatiale: d’une culture raciste à “l’astrocapitalisme”

Arnaud Saint-Martin

Le réchauffement des océans entraîne un blanchissement massif des coraux dans le monde

Jean-Pierre Gattuso

franceinfo, 17/04 – 3 min

La transition écologique peut-elle être heureuse ?

Xavier Briffault

Rfi, 16/04 – 30 min

La Ville de Paris veut accélérer sur la mixité sociale en augmentant le “pastillage”

Julie Vallée

Dans la fonderie des rois d’Angkor

Stéphanie Leroy

Les nouveaux cerveaux de la guerre

Valérian Chambon

Au Mali, Assimi Goïta doit-il craindre l’ex-Association des élèves et étudiants ?

Ophélie Rillon