CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
18 avril 2024
Le PSCC va aider les start-up à combattre le cancer
En attendant la livraison, en 2025, de leurs locaux à Villejuif, au pied de l’Institut Gustave-Roussy, les équipes du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) se sont installées dans des bureaux au Kremlin-Bicêtre, où elles ont commencé leur mission d’accompagnement des acteurs de l’innovation en oncologie. “Quatre molécules sur cinq naissent dans les start-up, mais moins de neuf traitements sur dix développés arrivent sur le marché”, constate Benjamin Garel, directeur du PSCC. Pour faire émerger les projets, le cluster joue plusieurs rôles : mise en contact des start-up avec les experts et spécialistes mondiaux dans leur domaine, aide dans l’amélioration des travaux pour parvenir jusqu’à la phase 2 de l’essai clinique, financement de plateformes académiques, et aide pour décrocher des offres de financement auprès d’investisseurs. « Nous venons de sélectionner les 33 premières start-up que nous allons accompagner », se réjouit Benjamin Garel. Parmi elles, Le Parisien présente Cure51, TheraSonic et Héphaïstos.
Le Parisien, 18/04 – 3 min
Le Parisien, 18/04 – 4 min
Vie du CNRS
L’université de Strasbourg, le CNRS et Michelin misent sur les nanofibres
Le CNRS, l’université de Strasbourg et Michelin ont inauguré lundi un laboratoire de recherche commun, appelé SpinLab, qui étudie l’électrospinning. Il s’agit d’un procédé utilisant l’électricité statique pour produire des fibres 100 à 1 000 fois plus fines qu’un cheveu, explique Guy Schlatter, directeur de ce projet de recherche commun. Deux axes d’études seront privilégiés : l’hydrogène et la mobilité zéro-émission, ainsi que les adhésifs. Ces sujets ont été lancés à l’initiative de Michelin dans l’objectif de développer une ligne industrielle, mais ce sont aussi « des moyens supplémentaires qui pourront être utilisés dans le cadre d’autres travaux de recherche et de l’enseignement », précise Guy Schlatter.
Dna.fr, 17/04 – 2 min
CNRS, 15/04
Actualités des laboratoires
Gabriel Attal « n’a pas réussi à régénérer le quinquennat de Macron »
Interviewé par Le Dauphiné Libéré et Europe 1, Bruno Cautrès juge qu’après 100 jours à Matignon, le Premier ministre, Gabriel Attal, « malgré sa jeunesse, son talent et son dynamisme (…), n’a pas réussi à régénérer le quinquennat » du président Emmanuel Macron. « Il est malheureusement pour lui le porteur d’une histoire qui a maintenant une épaisseur de sept ans », analyse-t-il. Selon le chercheur, « rattraper la liste Bardella » lors des élections européennes est « impossible ». Et « si jamais la liste Glucksmann finissait deuxième (…), ce serait un tel échec de la majorité présidentielle qu’on imagine qu’au sein même de la majorité, les alliés MoDem et Horizon (…) vont demander sa tête ».
Le Dauphiné Libéré, 18/04 – 5 min
Europe 1, 17/04 – 13 min
Certaines espèces de coraux « sont déjà dans un état critique de conservation »
Au cours des trois dernières années, 25 récifs coralliens, soit les trois quarts de ces écosystèmes dans le monde, ont été victimes d’importants phénomènes de blanchissement sous l’effet du réchauffement climatique. Cette situation est inquiétante tant pour la biodiversité marine que pour les sociétés humaines, souligne Thierry Perez dans un entretien avec Le Nouvel Obs. « On peut espérer que certaines espèces de coraux arrivent à s’adapter. Mais dans la mesure où on a considérablement accéléré le réchauffement du globe et des eaux, la probabilité que le vivant y arrive est beaucoup plus faible. Certaines espèces étant déjà dans un état critique de conservation, le risque d’extinction est réel », alerte-t-il. « Pour inverser le phénomène, il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre, puisque ce sont elles qui génèrent ces températures extrêmes », explique Jean-Pierre Gattuso à TV5Monde. Parallèlement, il faut « essayer de favoriser la résilience des coraux ou leur restauration ». Nouvelobs.com, 17/04 – 3 min
TV5Monde, 17/04 – 4 min
Innovation
L’institut Femto-ST sera sur le Zoom Micronora 2024
Le salon Micronora se tiendra à Besançon du 24 au 27 septembre 2024. L’événement dédié aux savoir-faire horlogers et aux microtechniques intelligentes sera l’occasion de présenter les développements de la recherche dans l’utilisation des méthodes de l’intelligence artificielle appliquée à des cas concrets industriels. L’Usine Nouvelle présente en particulier MIFhysto et Surface, deux plateformes de l’institut Femto-ST du CNRS, un acteur incontournable du monde des microtechniques.
Usinenouvelle.com, 18/04 – 2 min
Et aussi
Quand le laser accélère les particules
Jérôme Faure
Usinenouvelle.com, 17/04 – 6 min
7 startups qui révolutionnent l’exploration spatiale
Ane Aanesland
Maddyness.com, 18/04 – 6 min
En cas de guerre, 57 % des jeunes Français sont prêts à s’engager dans l’armée
Anne Muxel
Lepoint.fr, 17/04 – 3 min
Français de confession musulmane, la tentation du départ
Julien Talpin
Lemonde.fr, 18/04 – 8 min
Florence Bergeaud-Blackler au JDD : « Tous les partis doivent composer avec les islamistes dans la partie francophone de Bruxelles »
Lejdd.fr, 17/04 – 6 min
Orages à répétition, goutte froide à Dubaï… Pourquoi les pays du Golfe ont-ils subi ces inondations exceptionnelles ?
Davide Faranda
Leparisien.fr, 17/04 – 4 min
Pourquoi la baisse de la pollution de l’air aggrave le réchauffement de la planète
Cathy Clerbaux
France 24, 17/04 – 6 min
« L’eau doit être dorénavant perçue comme un bien commun »
Jean-Raynald de Dreuzy
La Vie, 18/04 – 5 min
Scandale Levothyrox : une nouvelle étude menée par des chercheurs toulousains et tchèques charge le fabricant
Jean-Christophe Garrigues
La Dépêche du Midi, 18/04 – 4 min
Un titan au profil de dauphin sillonnait les océans il y a 200 millions d’années
Nathalie Bardet
Le Figaro, 17/04 – 5 min
S’adapter à la répression pour ne pas relâcher la pression
Sebastian Roché
Politis, 18/04 – 7 min
Elections législatives en Inde : sur Internet, l’islamophobie est un outil électoral
Christophe Jaffrelot
Libération, 18/04 – 3 min
France Culture, 18/04 – 37 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)