CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
19 avril 2024
Politique de la Recherche
Grand Prix Oberling-Haguenau. Jean-Philippe Girard récompensé
La Fondation Arc a décerné jeudi le Grand Prix Oberling-Haguenau à Jean-Philippe Girard pour ses découvertes sur le rôle des vaisseaux sanguins HEV dans la mobilisation des défenses immunitaires et l’efficacité des immunothérapies contre les cancers. Ces avancées ont été réalisées avec son équipe de recherche à l’institut Pharmacologie et de Biologie Structurale du CNRS et de l’université Paul Sabatier, à Toulouse. Jean-Philippe Girard vient par ailleurs de co-publier une étude majeure sur les allergies respiratoires.
La Dépêche du Midi, 19/04 – 1 min
Actualités des laboratoires
Que penser des pluies torrentielles à Dubaï ?
Des précipitations inédites ont provoqué des inondations spectaculaires à Dubaï et dans plusieurs Etats des Emirats arabes unis. “Le consortium international ClimaMeter étudie l’événement. Or, c’est tellement intense et inédit qu’on ne trouve pas d’événements analogues dans nos bases de données, qui remontent pourtant à 1979 !”, déclare Davide Faranda dans un entretien avec Le Figaro. “C’est encore trop tôt pour le dire sans études à l’appui, mais il est fortement probable que le réchauffement climatique ait joué un rôle dans ces précipitations, car il augmente la probabilité de ce genre d’événements rares et extrêmes”, explique Olivier Boucher à Libération. Avec sa collègue Andrea Flossmann, il affirme catégoriquement que, contrairement à une rumeur circulant sur les réseaux sociaux, les inondations observées aux EAU et dans d’autres pays du Golfe ne sont pas dues à des pluies artificielles issues de technologies de géo-ingénierie.
Lefigaro.fr, 18/04 – 3 min
Liberation.fr, 18/04 – 4 min
Cosmologie. “Quelques pièces ne rentrent pas parfaitement dans le puzzle”
Le Figaro a rencontré Yann Mambrini, chercheur à l’IJCLab à Orsay, qui vient de publier “La Nouvelle Physique” (Albin Michel). Le spécialiste de la physique de l’Univers primordial apporte des explications à la tension entre les deux valeurs trouvées pour la constante de Hubble. Il est possible que l’expansion de l’Univers soit “un peu plus grande aujourd’hui que ce que l’on pouvait prévoir en étudiant le fond diffus cosmologique (CMB)”, indique-t-il. “Une manière de réconcilier les deux approches, c’est d’imaginer que la valeur déduite du CMB est légèrement sous-estimée parce qu’elle passerait à côté d’un phénomène. Il existe différentes pistes théoriques”, indique-t-il. Par exemple, une “énergie noire précoce” pourrait avoir “donné un petit coup de boost à l’expansion de l’Univers”. Yann Mambrini relativise cette tension sur la constante de Hubble : Elle “fait partie des quelques pièces qui ne rentrent pas parfaitement dans le puzzle, même au marteau”, mais elle ne remet pas en question toute la physique.
Le Figaro, 19/04 – 4 min
La paléogénétique, une discipline qui avance à pas de géant
Depuis le premier séquençage d’un génome humain publié à partir de 2001, la paléogénétique a fait des progrès technologiques considérables. “Extraordinaires, ces avancées ont significativement augmenté la force de frappe de cette discipline et lui ont permis de faire de grandes découvertes sur l’évolution humaine”, commente Ludovic Orlando. “Grâce à elles, le métier du paléogénéticien est en pleine évolution”, s’enthousiasme Eva-Maria Geigl. Science & Vie reprend les explications détaillées des deux scientifiques sur les techniques phares employées aujourd’hui pour étudier l’ADN d’êtres vivants éteints. Le prochain bond technologique sera peut-être “le développement de techniques permettant d’analyser non plus l’ADN ancien, mais ses modifications ‘épigénétiques”, prédit Ludovic Orlando.
Science-et-vie.com, 18/04 – 4 min
Envezh, ou “la massification des filières zéro phyto pour parvenir à des volumes compétitifs”
En Bretagne, le projet Envezh vise à accompagner les agriculteurs vers un abandon des produits phytosanitaires de synthèse, en misant sur l’action collective d’acteurs publics et privés et la massification des volumes, afin de préserver la rentabilité des exploitations. Gérard Gruau, responsable scientifique du projet, fait le point : A l’échelle européenne, “la politique agricole commune encourage les bonnes pratiques pour bénéficier des aides, mais elle ne les rend pas obligatoires (…). L’idée du projet Envezh est de mettre en place des stratégies plus intégratives, pour ramener plus de valeur dans les exploitations.” “On reste dans une logique d’agriculture conventionnelle, mais on l’accompagne vers du zéro phyto en jouant sur la massification pour parvenir à des volumes compétitifs”, indique-t-il.
Actu-environnement.com, 18/04 – 4 min
Et aussi
Un trou noir “dormant” découvert “par hasard” par Gaia, le télescope spatial européen
Pasquale Panuzzo
Liberation.fr, 16/04 – 3 min
France 3 Bourgogne Franche-Comté, 16/04 – 3 min
Huit ans pour décoder l’ADN de la biodiversité marine
Hugues Roest Crollius
La 1ère Portail des Outre-mer, 18/04 – 3 min
Des PFAS détectés par un capteur portable
Environnement-magazine.fr, 19/04 – 3 min
Violences à l’école, les 100 jours de Gabriel Attal à Matignon et le “salaire décent” de Michelin… Les informés de franceinfo du jeudi 18 avril 2024
Bruno Cautrès
franceinfo, 18/04 – 46 min
Violence chez les jeunes : “Aucun indicateur ne témoigne d’une quelconque évolution dramatique”
Laurent Mucchielli
Rfi, 18/04 – 7 min
Derrière la tentative de censure de la droite à Bruxelles, l’islamisation “douce” de la Belgique
Florence Bergeaud-Blackler
Le Figaro, 19/04 – 5 min
Elections en Inde : Narendra Modi, l’homme qui a bouleversé le pays, en lice pour un troisième mandat
Christophe Jaffrelot
La Croix, 18/04 – 9 min
Liberation.fr, 18/04 – 3 min
Rfi, 18/04 – 3 min
Lemonde.fr, 18/04 – 4 min
Paris, la nouvelle Silicon Valley de l’intelligence artificielle générative ?
Olivier Alexandre
France Inter, 18/04 – 5 min
Pourquoi cette chercheuse angevine vient d’être récompensée au Maroc ?
Chadia Arab
Ouest-france.fr, 18/04 – 1 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)