CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
17 juillet 2024
Actualités des laboratoires
La sonde spatiale Ramses étudiera l’astéroïde Apophis lorsqu’il frôlera la Terre
Dans le cadre du programme de sécurité spatiale de l’ESA, la mission Ramses sera lancée pour approcher Apophis, qui passera à moins de 32.000 km de la Terre le 13 avril 2029. Le passage de l’astéroïde à une distance si proche sera l’occasion d’en apprendre davantage sur lui. Dans un entretien avec Futura Sciences, Patrick Michel apporte des précisions sur la mission Ramses, qui quittera la Terre en avril 2028 pour rejoindre Apophis en février 2029. Il explique comment l’expertise acquise avec la mission Hera – dont le lancement est prévu dans deux mois – permettra de réduire le coût et le temps de développement de Ramses. Les instruments de la sonde spatiale européenne étudieront la forme et la surface d’Apophis, mais surtout l’influence qu’exerce l’attraction terrestre. “Il suffira de regarder comment Apophis est étiré et comprimé par de puissantes forces de marée, qui pourraient provoquer des effondrements et d’autres phénomènes, et révéler de nouveaux matériaux sous sa surface”, déclare Patrick Michel.
Futura Sciences, 16/07 – 8 min
Science & Vie, 16/07 – 4 min
Sciences et Avenir, 16/07 – 2 min
France Bleu, 16/07 – 2 min
franceinfo, 16/07 – 1 min
Des élections législatives “payantes” pour Les Républicains
Interviewé par La Croix, Bruno Cautrès souligne la “position assez stratégique” de LR à la nouvelle Assemblée nationale. Si la gauche ne parvient pas “à se mettre d’accord, c’est l’hypothèse d’une majorité Ensemble avec le soutien des Républicains qui prévaut”, indique-t-il. Le “pacte législatif en train d’être élaboré par Laurent Wauquiez, le nouveau président du groupe LR à l’Assemblée”, met justement en avant quelques grandes lignes sur lesquelles le parti serait d’accord avec le gouvernement. “Ces élections législatives anticipées ont été payantes pour eux, puisqu’ils ont obtenu 59 sièges sans compromettre leur identité”, note le politiste.
La Croix, 17/07 – 3 min
L’agriculture bio réduit le nombre de pesticides dans le sang du busard cendré
Une étude publiée en juin dans Science of the Total Environment montre que les pesticides seraient moins nombreux dans le sang de poussins situés dans des milieux où l’agriculture biologique est plus présente. Les scientifiques ont prélevé et analysé des échantillons de sang chez des poussins de busard cendré dans la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre. Ils ont observé qu’une proportion plus élevée d’agriculture biologique autour des nids diminue le nombre de pesticides à la fois à l’échelle du champ (300 à 500 m) et à une plus grande échelle (1.100 à 2.200 m). Aucun effet sur les concentrations totales de pesticides n’a toutefois été observé.
Actu Environnement, 16/07 – 2 min
CNRS, 15/07
La course contre la montre des glaciologues
Les Echos publient un reportage sur la Fondation Ice Memory, dont le but est de préserver des échantillons de de glaciers en train de fondre à des fins de recherches futures. Créée par sept organismes de recherche et financée par des fonds publics et privés, la structure présidée par Jérôme Chappellaz a réussi à lever 7 millions d’euros aux Etats-Unis au printemps dernier pour permettre au projet de continuer. Au total, Ice Memory compte en effet forer une vingtaine de glaciers de par le monde d’ici 2030. “Dans les entrepôts réfrigérés de la société de transport STEF, à Fontanil-Cornillon, près de 60 tonnes de glace dorment déjà dans des containers à -25 degrés”, indique Gregory Teste.
Les Echos, 16/07 – 8 min
Innovation
Nucléaire. Le projet Neext Engineering subventionné par l’Etat
Neext Engineering fait partie des lauréats sélectionnés dans l’appel à projet “i-démo 3” du Plan France 2030. La start-up belfortaine décroche un financement de 10 millions d’euros, qui lui permettra de poursuivre ses recherches et son développement dans la technologie nucléaire. Elle est la tête de file du projet Sparta, en collaboration avec le Laboratoire réactions et génie des procédés de Nancy (CNRS, Arabelle Solutions).
L’Est Républicain, 17/07 – 2 min
Et aussi
Trafic de drogue à ciel ouvert : “Un manque de stratégie intégrée”, analyse un chercheur dans une étude récente
Sebastian Roché
Nice-Matin, 17/07 – 3 min
La vallée de la Somme, une terre propice à la découverte de la Préhistoire : “c’est un musée à ciel ouvert”
Pierre Antoine
France 3 Hauts-de-France, 17/07 – 6 min
400.000 euros pour la recherche contre deux cancers
Manuel Rodriguez
La Dépêche du Midi, 17/07 – 2 min
Série “Les accords qui ont changé le monde” (2/10). De Gaza à Kiev : que peut encore la CPI ?
Raphaëlle Nollez-Goldbach
France Culture, 16/07 – 58 min
Série “Les multiples vies d’Indira Gandhi” (3/5). La mère de l’Inde
Stéphanie Tawa-Lama, Christophe Jaffrelot, Jean-Luc Racine
France Culture, 17/07 – 58 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)