CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
18 juillet 2024
Actualités des laboratoires
Elections législatives 2024 : programme du NFP, élections à l’AN, vote des enseignants
Le Nouvel Obs s’interroge sur la capacité du Nouveau Front Populaire – arrivé en tête des législatives mais sans majorité absolue – à appliquer son programme économique, dont plusieurs aspects concernant le Smic, les retraites et l’ISF pourraient susciter l’opposition de la droite et des macronistes. Le magazine interviewe à ce sujet deux experts, dont Patrick Weil. Le NFP “est légitime pour former un gouvernement. La question est la méthode pour y arriver et la stabilité qu’aura cette équipe”, déclare l’historien. Le parti “doit donc montrer sa force à l’Assemblée”, notamment “à l’occasion de l’élection du président et du bureau de celle-ci” et “en cherchant à élargir sa base de députés” vers le centre.
Alors que les députés vont procéder à ces élections à partir de ce jeudi, Le Nouvel Obs cite l’avis de Bruno Cautrès. “Ce n’est pas du tout le même climat qu’au lendemain des élections de 2022”, prévient le politiste. “Ce qui change, c’est surtout le fait que le groupe qui a la majorité relative la plus importante, le NFP, est nettement en dessous de ce qu’avait la macronie avant la dissolution. Ça veut dire que la répartition des différents postes va être l’objet de beaucoup plus de tractations”.
Libération se penche sur le recul de la gauche dans le vote des enseignants. D’après une enquête menée par Luc Rouban à l’issue des élections européennes du 9 juin en France, les professeurs des écoles ont voté pour le Rassemblement national et Reconquête à hauteur de 13% et 5% respectivement. Les enseignants et professions scientifiques ont, eux, voté pour ces partis à hauteur de 12% et 5% respectivement. Ces chiffres sont loin des scores nationaux (31,37% pour le RN et 5% pour Reconquête), mais ils sont une preuve que “l’extrême droite continue de gagner du terrain dans le monde enseignant”, commente le chercheur.
Le Nouvel Obs, 18/07 – 10 min
Le Nouvel Obs, 18/07 – 5 min
Libération, 17/07 – 2 min
Les poissons les plus menacés par le réchauffement suscitent peu l’intérêt de la recherche
Selon une étude publiée mercredi dans Science Advances, les poissons de récifs les plus menacés selon la liste rouge de l’UICN sont aussi ceux qui suscitent le moins d’intérêt du public et qui reçoivent le moins d’efforts de recherche. Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de scientifiques, menée par le chercheur en écologie Nicolas Mouquet, a analysé des bases de données de publications scientifiques ou des sites grand public concernant 2.408 espèces de poissons de récif marin. “Avec cette approche de la nature, le risque est de créer des zoos planétaires, pas des écosystèmes fonctionnels”, regrette Nicolas Mouquet, qui plaide pour des “programmes de financement ambitieux sur des espèces non commerciales et peu emblématiques”.
Techniques Ingénieur, 17/07 – 2 min
Actu Environnement, 17/07 – 2 min
Reporterre, 18/07 – 5 min
CNRS, 17/07
Le projet Gemini soutenu par une bourse ERC Advanced
L’Usine Nouvelle publie un entretien avec Frédéric Sauvage, qui a décroché une bourse ERC Advanced pour son projet Gemini, mené au Laboratoire de réactivité et chimie des solides, à Amiens. Cette recherche vise à étudier les mécanismes de dégradation des pérovskites halogénées, prometteuses pour le photovoltaïque. “L’objectif de Gemini est de comprendre les mécanismes de dégradation des pérovskites selon différents facteurs de stress. Ces matériaux ont en effet un talon d’Achille : la stabilité sur du très long terme face à des conditions de stress (température, humidité, oxygène, lumière, potentiel électrique…)”, explique-t-il.
L’Usine Nouvelle, 17/07 – 1 min
Innovation
Des instruments chirurgicaux rendus fluorescents
Issue du Laboratoire de bioimagerie et pathologies, la startup AstraNICE propose une solution améliorant la visibilité des instruments chirurgicaux. Contrairement aux pratiques traditionnelles qui impliquent l’injection de molécules fluorescentes dans le patient, la technologie NICE est appliquée directement sur les instruments. Cela permet une visualisation en temps réel et une précision accrue lors des interventions, particulièrement les chirurgies mini-invasives.
Maddyness, 18/07 – 4 min
Des deeptech façonnent un avenir meilleur
Parmi les start-up lauréates du concours i-Lab figure Amphitrite, qui propose une solution innovante pour aider le secteur maritime à réduire son empreinte environnementale et ses coûts d’exploitation. Cette oceantech, cofondée par le chercheur CNRS Alexandre Stegner en 2021, a mis au point un outil d’optimisation des routes maritimes grâce à l’intelligence spatiale, qui s’appuie sur la fusion de données satellitaires.
Maddyness, 17/07 – 4 min
Et aussi
95 milliards de dollars en 45 ans : les coûts économiques gigantesques des moustiques
La Tribune, 17/07 – 5 min
À l’approche des JO, les assignations à résidence pleuvent et détruisent des vies
Nicolas Klausser
Mediapart, 17/07 – 11 min
Paris 2024 : les Français ont-ils des raisons d’être inquiets pour leur sécurité ?
Christian Mouhanna
La Croix, 18/07 – 4 min
L’abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes
Axelle Brodiez-Dolino
La Croix, 17/07 – 6 min
La Vie, 18/07 – 15 min
Les DNA, 18/07 – 3 min
Le Portugal, cas d’école d’un pays qui a réussi à résorber son déficit public
Anne-Laure Delatte
Les Echos, 18/07 – 5 min
Paris oublie-t-il les territoires ?
Magali Della Sudda
France Culture, 17/07 – 43 min
Objets connectés : NumDiag prépare un score de confiance sur la protection des données
La Tribune, 18/07 – 5 min
Chimie et robotique : Syensqo célèbre les 20 ans de son Laboratoire du futur
L’Usine Nouvelle, 17/07 – 1 min
Ligue 1, la vie sans Mbappé et sans le milliard
Luc Arrondel
Les Echos, 17/07 – 2 min
La nouvelle violence politique se place sur le terrain de la morale
Luc Rouban
Libération, 18/07 – 4 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)