CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
19 juillet 2024
Politique de la Recherche
La France s’impose dans l’innovation liée à l’eau
Une étude publiée jeudi 18 juillet par l’Office européen des brevets montre que l’Europe est un moteur de l’innovation dans le domaine des technologies liées à l’eau. Les 39 Etats membres de l’office ont contribué à 40% de l’ensemble des familles de brevets internationales dans ce secteur entre 1992 et 2021. La France tire particulièrement bien son épingle du jeu en se classant 5e sur le plan mondial et 2e à l’échelon européen, derrière l’Allemagne. Veolia et Suez – respectivement 1er et 5e demandeurs de brevets dans le monde sur la période – et le CNRS – classé 3e sur le plan mondial et 1er sur le plan européen des universités et organismes publics de recherche dans le secteur – participent à ce rayonnement.
Actu-Environnement, 18/07 – 2 min
Stratégies, 18/07 – 1 min
Actualités des laboratoires
Certaines espèces de poissons “risquent de s’éteindre dans l’indifférence”
L’Humanité publie un entretien avec Nicolas Mouquet, premier auteur de l’étude montrant que les poissons les plus menacés selon les critères de l’UICN sont les moins étudiés par les scientifiques. Sur les 2.400 espèces de poissons de récifs tropicaux et rocheux examinées, nous avons constaté que beaucoup d’entre elles n’attirent pas l’attention du grand public, sensible à l’esthétique du poisson, ni ne font l’objet d’un effort de recherche, lequel est plutôt déterminé par la pêche et la consommation. Or, ce sont ces espèces menacées qui, “paradoxalement”, nécessitent “davantage d’informations pour les conserver”, car “à terme, nous faisons face à un risque de bascule dans le fonctionnement des écosystèmes”. Le chercheur a par ailleurs observé “un biais géographique assez marqué. La recherche est fortement occidentalisée, concentrée dans les latitudes élevées, alors que la biodiversité est massivement plus importante dans les zones tropicales”. Le Figaro reprend également les conclusions de cette étude
L’Humanité, 19/07 – 6 min
Le Figaro, 19/07 – 4 min
CNRS, 17/07
Un nouvel espoir dans le cancer du poumon
Plusieurs équipes de scientifiques cherchent à comprendre les phénomènes de résistance des cellules tumorales face aux thérapies ciblées dans le cancer du poumon. Au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse, l’équipe Signather scrute le cycle cellulaire de la tumeur afin de voir comment celle-ci s’adapte pour survivre. L’idée est de “donner, en plus de la thérapie ciblée”, une molécule qui parvient “à retarder la rechute”. “Ça fonctionne dans les modèles in vitro et animaux. Un essai de phase précoce est en cours aux Etats-Unis ; nous espérons développer, ici à Toulouse en 2025, des essais de phase 2 et 3”, déclare Olivier Calvayrac, responsable de l’étude publiée dans la revue Nature Communications.
La Dépêche du Midi, 19/07 – 2 min
Etude sur “l’habitabilité” d’un territoire à proximité d’usines d’enrobés
A Terre-de-Bancalié (Tarn), où se trouvent des usines d’enrobés à chaud pour fabriquer du bitume, des associations dénoncent des pollutions récurrentes depuis plusieurs années. Le CNRS a décidé de se pencher sur le sujet avec une étude multidisciplinaire d’une durée de 18 mois. Des scientifiques, parmi lesquels figurent des sociologues et des anthropologues, vont mesurer les pollutions et les nuisances afin d’évaluer “l’habitabilité” du territoire. Cette recherche est menée en partenariat avec les citoyens du territoire, représentés par l’association “Au service du vivant”.
France 3 Occitanie, 19/07 – 3 min
Aux Etats-Unis, la Silicon Valley n’est plus un symbole de progressisme
Avec le soutien apporté à Donald Trump par Elon Musk, les frères Cameron et Tyler Winklevoss ou encore Antonio Gracias, en vue de l’élection présidentielle américaine de novembre 2024, l’époque où la Silicon Valley était vue comme un bastion démocrate paraît désormais lointaine. D’après le sociologue Olivier Alexandre, auteur de l’ouvrage “La Tech : quand la Silicon Valley refait le monde”, ce virage à droite s’explique avant tout par des raisons économiques. “Durant son mandat, l’administration Biden a mené une politique économique de régulation et d’encadrement des investissements. Ces entreprises considèrent que ces mesures sont dangereuses pour leur survie”, explique-t-il.
Le Parisien, 18/07 – 3 min
Et aussi
Intercommunalité : une culture du compromis qui pourrait inspirer l’échelon national ?
Patrick Le Lidec
La Gazette des Communes, 18/07 – 5 min
Ciotti confond les victimes de la rafle avec une foule de collabos arrêtés
Laurent Joly
Libération, 18/07 – 4 min
L’îlot de chaleur urbain : tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène et ses impacts
Science & Vie, 18/07 – 2 min
Les Balkans face à une vague de chaleur extrême depuis deux mois
Davide Faranda
Libération, 18/07 – 4 min
Réchauffement climatique. Une “espèce très ancienne” de lézards menacée d’extinction
Olivier Lourdais
France 3 Nouvelle Aquitaine, 18/07 – 4 min
Qu’est-ce que les “sursauts Gamma”, ces mystérieux flashs lumineux venus du fond de l’Univers ?
Susanna Vergani
L’Humanité, 18/07 – 4 min
Le Point, 18/07 – 6 min
La start-up française Neext Engineering décroche un financement-clé… mais pas pour son projet de SMR
L’Usine Nouvelle, 18/07 – 3 min
Quandela s’associe à Welinq pour interconnecter ses ordinateurs quantiques
L’Usine Digitale, 18/07 – 2 min
Sur les traces de Néandertal avec Ludovic Slimak
France Inter, 18/07 – 47 min
Stèles phalliques, un mystère éthiopien
Vincent Ard
Jeune Afrique, 18/07 – 4 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)