[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 juillet 2024

CNRS

SYNTHÈSE DE PRESSE

22 juillet 2024

Actualités des laboratoires

Ce ne sont pas les bassines qui ont sauvé les nappes, mais les règles de gestion plus strictes

En amont des manifestations de ce weekend contre les mégabassines, Libération a interrogé Florence Habets. L’hydroclimatologue était présente au Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) afin d’assister à des débats. Pour le quotidien, elle est revenue sur son étude concernant la situation hydrologique dans le bassin des Autizes, en Vendée, lieu d’implantation des premières bassines françaises à partir de 2006. “Ce travail raconte que les premières bassines sont des pansements sur des plaies”, déclare-t-elle. Dans cette région, où l’irrigation massive épuisait les cours d’eau, “ce ne sont pas les bassines qui ont sauvé les nappes, mais les règles de gestion plus strictes qui ont mis un terme aux pratiques agricoles malmenant le milieu”. Pour la scientifique, citée par Le Huffington Post, le modèle de la mégabassine est une “maladaptation” au changement climatique.

Libération, 20/07 – 4 min

Le Huffington Post, 20/07 – 5 min

Législatives 2024. “Les sondeurs peinent à saisir en temps réel les mutations

Coauteur de l’ouvrage “Sociologie de l’opinion publique” (PUF), Hugo Touzet explique au quotidien Le Monde pourquoi, entre l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et le deuxième tour des élections législatives, les projections de sièges RN effectuées par les instituts de sondage n’ont pas été fiables. “Odoxa prédisait 210-250 sièges le 4 juillet, Harris Interactive 185-215 sièges le 5 juillet, l’IFOP 170-210 le même jour” et le Rassemblement national en a finalement obtenu 143, rappelle le sociologue. Le fait est que “les projections en sièges, basées sur 577 élections locales, sont très hasardeuses”. “Les méthodes utilisées pour les calculs de projections sont variables” et de nombreux “paramètres très locaux” sont impossibles à “prendre en compte”. Enfin, “on a assisté à une rediabolisation du RN grâce à une mobilisation de grande ampleur de la société civile”. Or, les instituts de sondage “peinent à saisir en temps réel les mutations”.

Le Monde, 19/07 – 4 min

Etats-Unis. “Jusque-là, les soutiens de Trump dans la Silicon Valley avançaient masqués

Dans un entretien avec 20 Minutes, Olivier Alexandre décrypte le glissement trumpiste du monde de la tech. “Je ne suis pas sûr que la Silicon Valley bascule en faveur de Donald Trump. Je pense plutôt l’inverse. La majorité de la Silicon Valley reste fidèle à ses convictions progressistes et démocrates”, déclare-t-il. Cependant, “des soutiens se sont multipliés en faveur du candidat républicain” récemment. Selon le chercheur, ce basculement “tient au choix du sénateur J.D. Vance comme colistier”, qui est “présenté comme un ami de la tech” et qui “a effectivement une expérience de capital-risqueur”. Jusque-là, “les soutiens de Donald Trump avançaient masqués dans la Silicon Valley”, mais “depuis cette année, il apparaît moins risqué de s’afficher du côté du candidat républicain, un candidat pro-business, pro tech, pro cryptomonnaies, anti-régulation”.

20 Minutes, 19/07 – 5 min

Des similitudes entre Pluton et le sous-sol ardéchois

Le Dauphiné Libéré consacre un article à l’étude du planétologue Olivier Bourgeois, qui avec son équipe, a observé des similitudes entre des formations de la grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche et des reliefs à la surface de Pluton. Il s’agit de gours et de coups de gouge “formés par sublimation” dans les deux cas. “C’est la magie de la physique ! Ses lois restent les mêmes partout”, commente le scientifique.

Le Dauphiné Libéré, 22/07 – 4 min

Des inégalités sociales existaient-elles à la Préhistoire ?

Chaque été, des scientifiques investissent le site préhistorique des Prés de Laure, dans la vallée du Jabron. Ces fouilles, qui concernent principalement la période du paléolithique supérieur – de -45.000 à -10.000 ans avant notre ère – ont pour objectif de reconstituer les modes de vie et l’histoire de ces sociétés préhistoriques, afin de comprendre leurs organisations. On cherche notamment à “savoir si ces sociétés étaient égalitaires au sens social, sans distinctions entre riches et pauvres”, indique Antonin Tomasso.

Var-Matin, 22/07 – 4 min

Et aussi

Dans le Tarn, lancement d’une étude sur la pollution provoquée par une usine d’enrobés

Vanessa Léa

France Bleu, 20/07 – 2 min

En choisissant de communiquer sur TikTok, Donald Trump ne se trompe pas

Olivier Alexandre

20 Minutes, 20/07 – 3 min

L’Amazonie continue de brûler malgré le recul de la déforestation

François-Michel Le Tourneau

Le Monde, 21/07 – 3 min

Un parc éphémère installé devant la mairie d’Amiens pour lutter contre les fortes chaleurs de l’été

Jonathan Lenoir

France 3 Hauts-de-France, 19/07– 3 min

En Europe, le loup sort du bois et avec lui les controverses

Nicolas Lescureux

La Croix, 20/07 – 3 min

Moustiques : la lumière bleue des leds protège-t-elle vraiment des piqûres ?

Claude Grison

Aujourd’hui en France, 20/07 – 2 min

Que sait-on de cette procession musulmane qui a défilé à Paris ?

Sabrina Mervin

Libération, 20/07 – 4 min

Episode 5/10. Rwanda : des accords d’Arusha au génocide

Hélène Dumas

France Culture, 19/07 – 58 min

Cette solution permettrait d’arrondir les angles” : Meudon propose une troisième voie sur le site du CNRS

Le Parisien, 20/07 – 3 min

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs. 

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

Retour en haut