CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
23 juillet 2024
Actualités des laboratoires
“La démocratie ne réside pas seulement dans l’élection mais surtout dans l’après-élection”
Le Monde publie un entretien avec Alain Chouraqui. L’indice scientifique développé par le chercheur pour mesurer l’évolution des menaces sur la démocratie en France “montre une montée très significative des risques (…), multipliés par six entre 1990 et 2023”. Les résultats du premier tour des élections législatives 2024 n’ont donc pas été une surprise. Le sursaut républicain qui a suivi n’a pas non plus surpris car la France présente “encore des capacités de résistance”. Cependant, “deux grands chantiers de long terme me semblent prioritaires” aujourd’hui, affirme Alain Chouraqui. Premièrement, le politique doit davantage prendre en compte les “aspects multidimensionnels du sociétal” pour ne pas laisser les démagogues s’emparer “des colères et des peurs”. Deuxièmement, la démocratie doit faire l’objet d’une pédagogie “dès l’enfance”. En effet, “pourquoi n’apprend-on pas mieux que la démocratie n’est pas seulement dans l’élection mais surtout dans l’après-élection”, interroge-t-il ?
Le Monde, 23/07 – 6 min
Analyse du mouvement jihadiste au Nigeria
Libération revient sur le triple attentat-suicide qui a touché la ville de Gwoza, au Nigeria, dans l’Etat de Borno, samedi 30 juin. Vincent Foucher détaille l’évolution du mouvement jihadiste nigérian, aujourd’hui divisé en deux grandes branches : JAS, héritier du groupe historique Boko Haram, et Iswap, affilié à Daech. “Même s’il n’a pas été revendiqué”, il est certain que cet attentat “a été perpétré par JAS”, car “les attentat-suicides commis par des femmes kamikazes se faisant exploser” là où il y a des civils “est une marque de fabrique” d’Abubakar Shekau, qui dirigeait le groupe jusqu’à sa mort en 2021. Le chercheur explique que le président nigérian Bola Tinubu semble laisser le gouverneur de Borno traiter la question de Boko Haram. Il analyse la situation sur la base des entretiens qu’il a réalisés avec des jihadistes ayant fait défection.
Libération, 23/07 – 8 min
Mission scientifique à la Tourbière de la Guette
Dans le Cher, la Tourbière de la Guette a fermé entre le 16 et le 19 juillet en raison d’une opération scientifique relevant du programme de recherche Terra Forma. Une campagne de mesure y a été réalisée pour tester un drone nouvellement équipé d’un appareil de mesure du CO2 et du méthane. L’opération a également permis de cartographier la répartition des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de cet écosystème. La Tourbière de la Guette est l’un des quatre sites suivis de près par le Service national d’observation des tourbières afin de mesurer les flux de gaz à effet de serre sur le long terme.
Le Berry Républicain, 23/07 – 2 min
Marseille et la Grèce : Pytheas, premier grand scientifique massaliote
A l’occasion des Jeux olympiques, dont certaines épreuves se dérouleront à Marseille, La Provence publie une série d’articles en partenariat avec l’Académie de Marseille pour retracer les liens entre la cité phocéenne et la Grèce. Aujourd’hui, le quotidien présente les formidables découvertes de Pythéas en reprenant les explications notamment des chercheurs Michel Marcelin et Marc Sentis.
La Provence, 23/07 – 7 min
Et aussi
Photo des députés insoumis : des réactions “évidemment racistes”
Solène Brun
Mediapart, 22/07 – 8 min
Chercheurs-Entrepreneurs : la nouvelle promotion du programme RISE du CNRS est publiée
L’Usine Nouvelle, 23/07 – 1 min
Pour être protégée par l’homme, cette espèce animale a tout intérêt à être… « belle« , selon une étude
Nicolas Mouquet
Ca m’intéresse, 23/07 – 2 min
CNRS, 17/07
Jeux olympiques : la science au service des athlètes
Vincent Nougier
Sciences et Avenir, 21/07 – 6 min
Pic du Midi : la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco en bonne voie, sa valeur universelle reconnue par le comité français
France 3 Occitanie, 23/07 – 2 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)