[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 juillet 2024

CNRS

SYNTHÈSE DE PRESSE

25 juillet 2024

Actualités des laboratoires

Le président semble naviguer à vue, il ne donne pas le sentiment de savoir où il va

Alors que le Nouveau Front populaire a proposé Lucie Castets comme Première ministre, Emmanuel Macron ne souhaite pas la nommer. Interviewé par La Dépêche du Midi, Bruno Cautrès explique que le président français en a le droit “constitutionnellement”, mais qu’il “ne peut pas, complètement, ne pas tenir compte du résultat des élections” législatives. Selon le politologue, Emmanuel Macron considère que, dans le contexte du front républicain, la victoire du NFP aux législatives “ne correspond pas à la réalité politique du pays”. Par conséquent, le président “aspire soit à la nomination d’un gouvernement technique, soit à un accord tacite avec LR”, qui apporterait à cette coalition un nombre de députés supérieur à celui de la gauche. Emmanuel Macron “semble naviguer à vue, il ne donne pas le sentiment de savoir où il va”. Aujourd’hui, il semble juste vouloir “préserver la réforme des retraites et ne pas revenir sur les baisses d’impôt”. 

La Dépêche du Midi, 25/07 – 3 min

La tragédie est que la Silicon Valley en vient à pousser des programmes réactionnaires

Dans un entretien avec La Tribune, Olivier Alexandre commente le soutien financier apporté à Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine, par des personnalités influentes de la Silicon Valley, dont Elon Musk, Marc Andreessen et Ben Horowitz. Ces soutiens ne représentent pas l’ensemble de l’industrie de la tech, “qui vote encore majoritairement démocrate”, relève le sociologue. Cependant, les investisseurs de la tech s’inquiètent de deux réformes lancées par le président démocrate Joe Biden – prise en compte de normes RSE par les fonds de pension et taxation des plus-values latentes à hauteur de 25% -, ainsi que de sa volonté de réguler l’IA. En comparaison, le ticket Trump/J.D Vance “apparaît comme résolument pro-business, pro-crypto et pro-tech”, et donc séduit les investisseurs. “La tragédie de cette histoire est qu’ils en viennent à soutenir des programmes réactionnaires, à contre-sens, des valeurs historiques de la Silicon Valley.

La Tribune, 25/07 – 8 min

Et aussi

JO Paris 2024 : la recherche scientifique au service de la performance sportive au Creps de Toulouse

Thibault Marsan

France Bleu, 24/07 – 3 min

Paris 2024 : des Jeux en mondovision grâce au 1,3 million de kilomètres de câbles sous-marins

Camille Morel

Le Parisien, 24/07 – 5 min

Les insectes sont nos amis, comment cohabiter ?

Audrey Dussutour

France Inter, 24/07 – 54 min

Chez les peintres Nabis, où sont les femmes ?

Charlotte Foucher-Zarmanian

France Culture, 24/07 – 9 min

Quand le diamant de laboratoire défie le diamant naturel

Les Echos, 25/07 – 8 min

En vacances à la Rochelle, Alain Aspect, prix Nobel de physique, nous invite à réfléchir sur notre monde

France 3 Nouvelle Aquitaine, 24/07 – 2 min

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs. 

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

Retour en haut