CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
24 juillet 2024
Actualités des laboratoires
“La guerre de l’eau de Cochabamba est devenue un symbole mondial de résistance aux multinationales”
Dans sa série d’été “Batailles d’eau”, Le Monde publie un entretien avec Franck Poupeau, qui revient sur la lutte d’habitants de Cochabamba, en Bolivie, à partir de 1999, contre la privatisation de la gestion de l’eau. Médiatisée, leur victoire est “devenue très vite un symbole mondial de résistance aux multinationales et aux politiques néolibérales”. Le mouvement a peu à peu gagné d’autres pays d’Amérique latine. Puis, en juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution intitulée “Le droit de l’homme à l’eau et à l’assainissement”, qui reconnaît le caractère essentiel d’un accès équitable à l’eau potable dans la réalisation de tous les droits humains, rappelle le chercheur. Aujourd’hui, avec les sécheresses et le boom minier né de la demande croissante des matériaux nécessaires à la transition énergétique mondiale, l’eau reste plus que jamais un sujet de conflit en Bolivie, comme dans l’ensemble du continent.
Le Monde, 24/07 – 7 min
Législatives 2024. “Les éléments qui permettent au RN d’avancer ont été renforcés”
Pour Luc Rouban, le Rassemblement national pourrait encore progresser après avoir confirmé sa place centrale dans le paysage politique lors des élections législatives 2024. “La situation actuelle à l’Assemblée n’est pas valorisante (…) : les macronistes n’ont pas de cohérence idéologique, le Nouveau Front populaire part dans tous les sens, LR est divisé entre Ciotti et Wauquiez. Le RN apparaît comme une force politique cohérente. Les éléments qui lui permettent d’avancer ont été renforcés”, explique-t-il. Selon Luc Rouban, les faiblesses actuelles du parti d’extrême-droite sont le recrutement de candidats non préparés à la députation, l’échec de la bataille culturelle avec une dédiabolisation non achevée, et un gros travail à accomplir en termes de programme. Le chercheur souligne par ailleurs une forte hausse du vote RN dans la fonction publique, en raison notamment d’une dégradation des conditions de travail qui traduit “un affaiblissement de l’État”.
La Nouvelle République, 23/04 – 5 min
Et aussi
A l’approche des JO, les assignations à résidence se multiplient
Nicolas Klausser
La Croix, 23/07 – 3 min
De la synchronisation en gymnastique
Amandine Aftalion
Le Point, 23/07 – 2 min
Jeux Olympiques : des casques de réalité virtuelle pour permettre aux athlètes de mieux s’entrainer
France Inter, 22/07 – 3 min
“Je n’ai jamais vu ça ici” : comment expliquer ces torrents de boue soudains et destructeurs ?
Robert Vautard
TF1 Info, 23/07 – 2 min
Immigration : quelle est l’urgence ?
Virginie Guiraudon
France Culture, 23/07 – 42 min
Coqueluche : pourquoi vacciner les femmes enceintes ?
Romy Sauvayre
La Croix, 23/07 – 2 min
Les vertus de la persévérance
Sylvie Chokron
France Inter, 23/07 – 53 min
“C’est bien d’aimer Nemo mais c’est le Gobie qui bosse”
Nicolas Mouquet
Midi Libre, 23/07 – 3 min
CNRS, 17/07
Chasse à la baleine : pourquoi le militant écologiste Paul Watson a-t-il été arrêté ?
Camille Mazé
France Culture, 24/07 – 11 min
Lège-Cap-Ferret : sauvé une première fois, un dauphin est retrouvé décédé le lendemain sur une plage, une autopsie est en cours
Science & Vie, 23/07 – 3 min
Elon Musk. “Mon fils a été tué par la culture woke”
Olivier Alexandre
20 Minutes, 23/07 – 2 min
“La gauche veut-elle vraiment gouverner ?”
Pierre Pénet
Le Nouvel Obs, 23/07 – 4 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)