[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 juillet 2024

CNRS

SYNTHÈSE DE PRESSE

26 juillet 2024

Actualités des laboratoires

Jeux olympiques de Paris 2024 : les secrets du 100 mètres ; le projet D-Day pour les nageurs

Comme les téléspectateurs, les scientifiques s’intéressent en particulier au sprint sur 100 mètres, discipline reine de l’athlétisme. Les Echos reprennent les explications d’Amandine Aftalion concernant les exploits spectaculaires d’Usain Bolt, recordman du monde. “Réussir un 100 m suppose deux choses. Primo : partir à fond. Secundo : décélérer le moins possible dans les dernières dizaines de mètres”, explique la chercheuse. Et c’est justement cette deuxième condition que le Jamaïcain accomplit mieux que les autres grâce à une exceptionnelle capacité anaérobie. Il faut aussi considérer le rôle clé joué par le cerveau et le système nerveux, souligne Amandine Aftalion. De son côté, Ouest-France consacre un article au programme prioritaire de recherche D-Day, mené depuis 2020 par la Fédération française de natation en collaboration avec 16 scientifiques. L’objectif du consortium, qui regroupe plusieurs organismes de recherche, dont le CNRS, est de maximiser les trois dernières semaines de préparation des nageurs français avant les Jeux.

Les Echos, 26/07– 4 min

Ouest-France, 26/07– 6 min

La France n’a pas de problème pour se financer actuellement

Alors que la France est actuellement dans une situation budgétaire périlleuse, La Tribune a interrogé Xavier Ragot, président de l’OFCE, à propos de la santé financière du pays. “La France sort des différentes crises financières avec une dette et un déficit bien élevés. La dette est passée d’environ 20 points de PIB dans les années 1970 à 110 points actuellement”, indique l’économiste, co-auteur de la note du Conseil d’analyse économique proposant plusieurs pistes de consolidation. Le chercheur affirme que “la France n’a pas de problème pour se financer actuellement”. “Je suis contre le discours catastrophiste de dire ‘la France est en faillite’. Ce discours est démobilisateur (…). La France reste relativement solide financièrement”, assure-t-il.

La Tribune, 26/07 – 6 min

Les jeunes votent très différemment selon leur sexe

Marianne invite plusieurs experts, dont Nonna Mayer, à analyser la progression du vote RN chez les femmes. “En France, il y a une première percée en 1981, mais qui va ensuite s’estomper. Les femmes se distinguent plutôt en votant moins que les hommes pour Jean-Marie Le Pen. L’arrivée de Marine efface cette différence de vote, de 2012 à 2022. Mais en 2024, un écart se profile à nouveau chez les 18-35 ans”, indique-t-elle. Pour Nonna Mayer, cet écart “risque de durer”. Peut-il cependant constituer un danger pour le modèle du couple hétérosexuel ? “Tout ne sera pas remis en question, certains acquis sont solides, juge-t-elle. Le partage des tâches entre dans les mœurs, l’idée que le rôle de la femme se réduit à devenir mère et élever des enfants est désormais minoritaire (11%). Mais il est possible qu’il y ait un ‘retour de bâton’ chez des hommes estimant que le féminisme ‘est allé trop loin’.” 

Marianne, 25/07 – 6 min

Innovation

Les agriculteurs épaulés dans la protection de leurs cultures

Micropep proposera prochainement un premier biofongicide sur le marché américain. La startup toulousaine, spécialisée dans le développement de micropeptides pour protéger les cultures face aux agents pathogènes et les mauvaises herbes résistantes, a bouclé un tour de table en série B de 27 millions d’euros. Spin-off du Laboratoire de recherche en sciences végétales, Micropep a vu le jour en 2016 sous l’impulsion de Thomas Laurent et Jean-Philippe Combier.

Maddyness, 25/07 – 3 min

Et aussi

L’interview d’actualité – Bruno Cautrès

France 2, 25/07 – 7 min

franceinfo, 25/07 – 46 min

Assignations à résidence : à l’approche des JO, l’Etat “ratisse large

Nicolas Klausser

Libération, 26/07 – 4 min

On a commencé avec sept caméras, maintenant on en a vingt fois plus” : la vidéoprotection, une réponse controversée à la délinquance

Laurent Mucchielli

France 3 Hauts-de-France, 26/07 – 7 min

Le Pass culture a du mal à tenir ses promesses

Emmanuel Négrier

Le Monde, 26/07 – 5 min

Sommes-nous aujourd’hui trop dépendants des Gafam ?

Jean-Gabriel Ganascia

Rfi, 25/07 – 30 min

Yémen : les armées occidentales impuissantes à enrayer les attaques des houthistes

Laurent Bonnefoy

Le Monde, 26/07 – 5 min

Série “Mécaniques du vivant, saison 8 : Les pionniers de l’évolution”. L’invention du vol : de la

terre au ciel / Le poisson volant : de l’eau à l’air / La baleine : le retour à l’eau

Pierre-Olivier Antoine

France Culture, 25/07 – 14 min

France Culture, 25/07 – 13 min

France Culture, 25/07 – 15 min

Avec Jean-Patrice Robin, Strasbourg au cœur de la recherche polaire

Les DNA, 26/07 – 3 min

Des riverains missionnés par le CNRS pour mesurer la pollution d’une centrale d’enrobés du Tarn

Vanessa Léa

Le Parisien, 25/07 – 2 min

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs. 

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

Retour en haut