[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 novembre 2023

Synthèse de presse

17 novembre 2023

La philosophie féministe peine à se faire une place dans les universités

Dans un article de réflexion, Libération observe que les initiatives se multiplient chez les professeurs d’université pour rendre la philosophie féministe plus visible, à l’instar de la tenue du colloque « Philosophies et Féministes » du 23 au 24 novembre au CNRS. Pourtant, la pensée féministe se heurte toujours à une délégitimation universitaire et institutionnelle. En France, le nombre de femmes philosophes reconnues « professeurs et assimilés » s’élevait à 42, contre 115 pour les hommes, d’après le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. De plus, très peu de professeurs de thèses sont formés sur ces sujets. La philosophie féministe est notamment accusée d’être subjective et militante, en opposition à une éthique philosophique qui serait universelle et dépolitisée. Cette dernière approche « évite d’examiner comment tout savoir est politiquement situé. Produire un savoir qui va permettre au monde de se perpétuer tel qu’il est, c’est de la politique ! », estime Estelle Ferrarese, directrice de l’Institut du genre, fondé en 2012 à l’initiative du CNRS.

Libération, 17/11 – 5 min

Les Gilets jaunes, cinq ans après

Le samedi 17 novembre 2018, des milliers de Français endossaient un gilet jaune pour protester contre la hausse du prix du carburant. La contestation s’est ensuite portée plus globalement sur la vie chère. Elle semble aujourd’hui avoir disparu. Deux scientifiques, dont Magali Della Sudda, qui a interrogé 1 477 Gilets jaunes entre 2018 et 2019, décryptent pour Le Télégramme et CNews ce mouvement en quête d’« écoute » et de « dignité » : qui étaient-ils ? pourquoi se sont-ils mobilisés ? quel est leur devenir ? « Aucune politique publique nationale n’est venue répondre aux trois grands enjeux portés par le mouvement : justice sociale, participation démocratique et transition écologique », constate la chercheuse. Monaco Matin dresse un bilan de la révolte et reprend les explications de Quentin Revelli. CNews observe que le mouvement des Gilets jaunes a contribué à changer radicalement la doctrine du maintien de l’ordre en France et cite à ce sujet Fabien Jobard.

Le Télégramme, 17/11 – 4 min

CNews, 17/11 – 5 min

CNews, 17/11 – 7 min

Monaco Matin, 17/11 – 9 min

L’Islande toujours sous la menace du volcan Fagradalsfjall

Bien que l’incertitude demeure sur le moment et l’intensité du phénomène, l’Islande s’attend toujours à une éruption volcanique dans le sud-ouest du pays. France 24 fait le point sur la situation avec Patrick Allard. « Tout porte à croire que cela va se produire puisqu’on assiste depuis plusieurs jours à une importante activité sismique », déclare le volcanologue. Mais cette activité ralentit, ce qui signifie que « le magma circule moins vite ». Par conséquent, deux scénarios sont possibles : « soit l’éruption va être avortée, soit le magma fait une pause et va finir par arriver en surface de façon accélérée ». Il est aussi possible que l’éruption ait lieu dans l’eau, ajoute l’expert. « Quoiqu’il en soit, tout laisse à croire que nous ne connaîtrons pas un scénario équivalent à 2010 », avec « une longue paralysie du secteur aérien ». Cathy Clerbaux détaille pour TF1 Info les risques encourus par les avions qui traversent des nuages de cendres volcaniques.

France 24, 16/11 – 4 min

TF1 Info, 16/11 – 3 min

Pas-de-Calais : « D’ici au printemps, les nappes phréatiques seront largement rechargées »

Alors que le Pas-de-Calais était en état de vigilance sécheresse en août dernier, les pluies diluviennes qui sont tombées ces dernières semaines devraient permettre le rechargement des nappes phréatiques du département d’ici au printemps et réduire les risques de sécheresse en 2024. « On peut s’attendre à ce que la situation ne soit pas tendue du tout en termes de sécheresse, au moins jusqu’au début de l’été et même en cas de printemps chaud », affirme l’hydroclimatologue Florence Habets. D’ici là, les nappes pourraient cependant déborder et les inondations perdurer de manière localisée pendant encore quelques semaines. « Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire » pour y remédier, sinon adapter les maisons, déplore Florence Habets.

Après les tempêtes, le ministre de la Transition écologique veut « revoir » le régime des « cat nat »

Myriam Mérad

Les Echos, 17/11 – 4 min

Démocratie : quel rôle pour le référendum ?

Magali Della Sudda

La hausse des violences contre les élus, symbole d’une conflictualisation de la vie politique « à tous les niveaux »

Luc Rouban

Nouvelobs.com, 17/11 – 6 min

Glyphosate, violences conjugales, les revirements d’Emmanuel Macron, et le « cri » de Johnny… Les informés de franceinfo du jeudi 16 novembre 2023

Bruno Cautrès

franceinfo, 16/11 – 55 min

Prolongement du glyphosate : quels enjeux pour le vivant ?

Philippe Grandcolas

Libération, 16/11 – 5 min

Glyphosate : quelle place a pris l’herbicide controversé en Afrique ?

Moritz Hunsmann

Rfi, 16/11 – 3 min

[Bonnes feuilles] Comment se souvient-on du 13 novembre ? Extraits de l’ouvrage « Mémoire et traumatisme »

Denis Peschanski