[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 novembre 2023

CNRS

 

Synthèse de presse

 

16 novembre 2023

 

Clusster, un cloud français de calcul intensif, IA et quantique

Dans le cadre du plan d’investissement Avenir 2030, neuf acteurs français du monde de la recherche académique et industrielle ont décidé de s’associer pour proposer des services cloud dans les domaines du calcul haute-performance, du quantique et de l’IA. Les partenaires de cette initiative, baptisée Clusster, sont Genci, le CEA, le CNRS, Inria, Eviden, OVHcloud, CS GROUP, ActiveEon et Qarnot. Le portail débutera en 2024 par des services de calcul intensif à la demande. Il s’étendra ensuite aux services d’IA puis à ceux du quantique. Genci mettra à disposition son supercalculateur Jean Zay équipant l’Idris, ainsi qu’une nouvelle machine d’une puissance de calcul plus modeste, dont l’acquisition est prévue l’an prochain. « Il est important de préparer la prochaine génération de talents dans l’IA (…) Avec le projet Clusster, le but est de créer un continuum d’accès aux ressources de calcul intensif, depuis la recherche ouverte jusqu’à la recherche lucrative », a déclaré Philippe Lavocat, PDG de Genci.

Usinenouvelle.com, 15/11 – 3 min

Lemondeinformatique.fr, 15/11 – 2 min

Generation-nt.com, 15/11 – 5 min

 

Les meilleures écoles d’ingénieurs au monde en 2024

Le classement des meilleures écoles d’ingénieurs réalisé par le journal britannique Times Higher Education est aujourd’hui le palmarès de référence en la matière. Pour 2024, 1 374 établissements ont été passés au crible. Comme chaque année, l’université américaine Harvard est en tête. Suivent ses compatriotes Stanford et Massachusetts Institute of Technology, puis les établissements britanniques Oxford et Cambridge. Les trois premières écoles d’ingénieurs françaises sont l’université Paris Sciences et Lettres, à la 72e place, l’Institut Polytechnique de Paris, 99e du classement, et l’université Paris-Saclay, entre la 101e et la 125e place.

Lefigaro.fr, 16/11 – 2 min

 

Les mathématiques peuvent-elles secourir les villes ?

Du fait de leur forte croissance démographique et urbanistique, les villes concentrent la plupart des problèmes sociaux et environnementaux en lien avec les transports, l’énergie, l’eau ou encore le logement. Pour y remédier, les scientifiques se fondent sur une « nouvelle science des villes », basée sur les mathématiques et la data. Mais dans ces modèles, l’individu est parfois oublié. C’est la raison pour laquelle GéoMaths l’un des projets du Programme et équipements prioritaires de recherche exploratoire Maths-Vives, vise à introduire dans les modèles mathématiques davantage de réalisme social. Ces dernières années ont également vu l’avènement d’initiatives pluridisciplinaires, dont la plateforme Modcov19 et l’Institut des mathématiques pour la planète Terre.

Le Point, 16/11 – 5 min

 

 

Actualités des laboratoires

« Si le chef de l’Etat veut élargir le champ du référendum, il faut introduire de nouveaux garde-fous »

Suite aux propositions d’Emmanuel Macron d’élargir le champ du référendum aux questions de société et de rendre plus accessible le référendum d’initiative partagée, Le Monde a sollicité l’avis de Marthe Fatin-Rouge Stéfanini. « Le chef de l’Etat, s’il a le soutien du gouvernement, peut interpréter largement l’article 11 et proposer ce qu’il souhaite. Tant que l’on a des gouvernants raisonnables, cela se passe bien, mais, le jour où un gouvernement populiste veut contester les institutions qui jouent le rôle de contre-pouvoirs à l’exécutif, cela peut devenir problématique », prévient la juriste. En effet, « certains veulent croire qu’il y aura toujours des garde-fous. Cependant, on voit bien dans d’autres pays que les garde-fous peuvent vite sauter ». Interviewée par L’Obs, la politiste Hélène Thiollet demande plutôt une convention citoyenne sur l’immigration, ce qui permettrait « un débat encadré, donc apaisé ».

Lemonde.fr, 16/11 – 8 min

L’Obs, 16/11 – 5 min

 

Quelles peuvent être les conséquences de l’éruption volcanique en Islande ?

Interrogé par Le Point sur la situation en Islande, où une série de tremblements de terre annonce une éruption volcanique imminente, Patrick Allard informe que « l’activité sismique a diminué et est inférieure à 3 sur l’échelle de Richter ». Par conséquent, l’éruption devrait prendre la forme de fontaines de lave, dont « les premières coulées seront lentes ». « Elle n’aura pas les conséquences de l’éruption de 2010 », qui avait notamment perturbé le trafic aérien. BFMTV se penche sur les risques d’impact sur le climat. Contactée, Cathy Clerbaux précise que « les volcans ayant eu un impact majeur sur la planète sont rares, en tout cas sur le dernier millénaire ».

Lepoint.fr, 15/11 – 2 min

BFMTV, 15/11 – 4 min

 

Curiosity fête ses 4 000 jours martiens

Le rover Curiosity de la mission Mars Science Laboratory de la Nasa vient de franchir le cap des 4 000 « sols », soit plus de 11 années depuis son arrivée sur la planète Mars. A cette occasion, La Dépêche du Midi publie un entretien avec Olivier Gasnault, qui fait partie des pionniers de l’aventure et qui est le responsable scientifique de ChemCam en France. Curiosity « va plutôt bien pour un rover d’un certain âge ! Tout fonctionne à bord » et « l’aventure est toujours aussi passionnante ». La mission a montré « que Mars avait pu être habitable » mais aussi que « l’histoire de Mars est plus compliquée que ce qu’on croit, avec des changements de climats (…) sur des temps longs ».

La Dépêche du Midi, 16/11 – 4 min

 

« L’humain n’a pas le monopole de l’intelligence »

Le Pèlerin consacre un article à Emmanuelle Pouydebat, biologiste de l’évolution. Dans son récent livre « Mes plus Belles rencontres animales » (Odile Jacob), la scientifique s’émerveille de la capacité d’adaptation de certaines espèces vivantes. Les grands singes, mais aussi des invertébrés, des amphibiens, des oiseaux, des poissons et des mammifères ont « trouvé des moyens pour fabriquer et utiliser des outils, les transporter afin de se nourrir, se protéger, s’adapter à un environnement. L’humain n’a donc pas le monopole de l’intelligence ni des émotions », affirme-t-elle.

Le Pèlerin, 16/11 – 8 min

 

 

Et aussi

L’UBO et le CNRS signent un nouveau partenariat pour les cinq prochaines années

Ouest France, 16/11 – 1 min

 

Face à face Joe Biden – Xi Jinping

Jean-Philippe Béja

TV5 Monde, 15/11 – 3 min

 

Glyphosate : pourquoi la question des dangers de cet herbicide fait l’objet de controverses scientifiques

Eve Fouilleux

Huffingtonpost.fr, 16/11 – 3 min

 

Un premier produit à batterie sodium-ion commercialisé

Environnement-magazine.fr, 15/11 – 2 min

 

Les attentes des jeunes au travail ne sont pas si différentes de celles de leurs aînés

Marc Loriol

Slate.fr, 16/11 – 7 min

 

Savez-vous combien vous passez de temps à chercher une place de parking en ville ?

Alexandre Nicolas

Ouest France, 16/11 – 3 min

 

La loi zéro artificialisation nette s’impose-t-elle aux collectivités territoriales ?

Fanny Guillet

France Culture, 15/11 – 38 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut