[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 octobre 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

17 octobre 2023

 

France 2030 a déjà engagé 21 milliards d’euros en deux ans

A l’occasion des deux ans du plan France 2030, Le Monde Informatique fait le point sur l’avancement des projets et rappelle les objectifs donnés par le président de la République lors du lancement, le 12 octobre 2021. Doté de 54 milliards d’euros sur cinq ans, le plan a déjà engagé 21 milliards d’euros pour un total de 4 370 projets accompagnés. Sur les secteurs clés liés aux technologies comme l’intelligence artificielle, le quantique et la robotique, le gouvernement annonce avoir avancé dans la bonne direction. Mais pour soutenir cette croissance, le développement de filières industrielles est une condition sine qua non. Or, force est de constater que l’Etat peine à « faire émerger au moins 100 sites industriels par an », comme il en avait l’objectif.

Lemondeinformatique.fr, 16/10 – 5 min

 

Les start-up françaises en tête des dépôts de brevets en Europe

Selon une étude réalisée par l’Office européen des brevets et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, la France est la championne d’Europe du dépôt de brevets de propriété intellectuelle par ses start-up. Au total, 42 % des jeunes pousses tricolores ont déposé un dossier de propriété intellectuelle – un record partagé avec la Finlande –, alors que la moyenne européenne s’établit à 29 %. Le dépôt de brevet est un gage de sérieux auprès des fonds de capital-risque. Il est donc devenu vital pour les deeptech, qui ont des besoins en capitaux élevés. En France, les start-up bénéficient désormais des plans deeptech qui facilitent les transferts de technologies des laboratoires, des financements de Bpifrance, et de la montée en puissance des fonds spécialisés.

Les Echos, 17/10 – 3 min

 

 

Actualités des laboratoires

Israël : « Sans perspective politique crédible, la guerre reprend toujours »

Pour ne pas rester figé sur les images insoutenables de l’attaque d’Israël par le Hamas, Télérama a demandé à Alain Dieckhoff de répondre à la question « Comment penser le 7 octobre et ses suites ? ». Ce massacre « lance la cinquième guerre entre le Hamas et Israël depuis 2007. Cinq guerres en quinze ans ! Quand il n’y a aucune perspective politique crédible, la guerre finit toujours par reprendre », déclare le sociologue. Ce dernier est l’un des invités d’une émission de France Culture consacrée au gouvernement d’urgence mis en place par Israël. Marc Lavergne intervient sur BFMTV, Rfi et France 24 à propos d’une éventuelle riposte militaire israélienne sur Gaza, de l’arrêt de la vie économique en Israël et de la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Telerama.fr, 16/10 – 10 min

France Culture, 16/10 – 58 min

BFMTV, 16/10 – 18 min

BFMTV, 16/10 – 14 min

Rfi, 16/10 – 7 min

France 24, 17/10 – 6 min

 

Regain d’intérêt pour les robots humanoïdes dans l’industrie

La première édition du Colloque technologique spécialisé dans les robots se déroulera les 18 et 19 octobre à Toulouse. A cette occasion, France 3 Occitanie présente le robot Talos, mis au point par des scientifiques. « C’est un robot humanoïde, explique Nicolas Mansard. Il a des jambes de bipède, il a des bras et une tête qui porte ses capteurs. Cela fait sept ans qu’on l’a. Il nous permet d’étudier comment un robot peut marcher, se localiser dans l’espace, manipuler des objets et réaliser des tâches d’outillage en environnement industriel. » Dans Les Echos, Abderrahmane Kheddar explique que le regain d’intérêt pour les robots humanoïdes remonte à l’accident nucléaire de Fukushima, en 2011. « Cela a fait prendre conscience que, malgré toute la recherche académique, il n’y avait presque pas de robots capables d’intervenir et de remplacer les humains en cas de catastrophe », rappelle-t-il.

France 3 Occitanie, 17/10 – 3 min

Les Echos, 17/10 – 6 min

 

Des échantillons de Bennu analysés en France

D’ici la fin du mois d’octobre, l’Observatoire de la Côte d’Azur va recevoir une petite partie des échantillons de l’astéroïde Bennu, rapportés sur Terre par la mission Osiris-REx. « On nous a sollicités pour documenter l’aspect de ces minéraux. Nous allons étudier la matière pour raconter l’histoire de la formation de ces objets », indique Guy Libourel, Le cosmochimiste va conduire ces analyses avec Marc Portail dans le cadre projet O-Return. Patrick Michel fait également partie des chercheurs français impliqués dans Osiris-REx

Science-et-vie.com, 16/10 – 2 min

 

 

Et aussi

Sciences : la France lance son année de la physique

L’Humanité, 17/10 – 2 min

 

Un ambitieux projet pour percer les secrets des origines de la vie

Maud Langlois, Alessandro Morbidelli

Futura-sciences.com, 16/10 – 5 min

 

Communiquer en dormant, c’est possible (et une étude explique comment !)

Femmeactuelle.fr, 16/10 – 3 min

CNRS, 12/10

 

Hamas, Frères musulmans, Union européenne : les liaisons dangereuses

Florence Bergeaud-Blackler

Le Figaro, 17/10 – 5 min

 

« Le syndicalisme doit se doter d’une vraie stratégie politique »

Karel Yon

Politis.fr, 16/10 – 3 min

 

Lutte contre la pauvreté : pourquoi on n’y arrive pas

Axelle Brodiez-Dolino

La Croix, 17/10 – 6 min

 

Après les annonces de Macron, la Corse se cherche un nouveau statut

Romain Pasquier

Lagazettedescommunes.com, 16/10 – 3 min

 

Une montre en silicium 100 % française

Parismatch.com, 17/10 – 3 min

 

« Etre une femme ne doit pas freiner l’accès au monde scientifique »

Caroline Champenois

Le Dauphiné Libéré, 17/10 – 2 min

 

Hubert, sur les Reeves de l’univers

Pauline Zarrouk, Jean Audouze

France Culture, 16/10 – 58 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut