[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 octobre 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

18 octobre 2023

 

Questions au gouvernement

Mardi, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le député (LR) du Bas-Rhin Patrick Hetzel s’est adressé à Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il lui a demandé si elle accepterait que le retour des chercheurs français lauréats de prix Nobel et de la médaille Fields actuellement en poste à l’étranger soit érigé en grande cause nationale pour améliorer la recherche, l’innovation et le futur de la France. La ministre a rappelé qu’une grande partie des travaux pour lesquels les deux prix Nobel de physique français ont été récompensés cette année a été réalisée au CEA. Elle a souligné que la France maintient sa position en tant que grande nation scientifique grâce à des investissements en recherche et développement. Elle a également indiqué que la loi de programmation pour la recherche vise à améliorer les rémunérations des chercheurs et à fournir des moyens supplémentaires pour les projets de recherche et les infrastructures.

LCP-AN, 17/10 – 5 min

 

 

Vie du CNRS

Geoffroy Lerosey distingué

Geoffroy Lerosey, fondateur, président et directeur scientifique de la société Greenerwave, chercheur CNRS à l’institut Langevin, est le lauréat du Grand prix Lazare Carnot, une récompense décernée par l’Académie des Sciences. M. Lerosey est récompensé pour l’ensemble de ses activités de recherche, en particulier ses travaux et applications portant sur le contrôle des ondes électromagnétiques.

Bulletin Quotidien, 18/10 – 1 min

 

 

Actualités des laboratoires

Conflit Israël-Hamas : l’escalade est-elle inéluctable ?

L’armée israélienne a indiqué, mardi, avoir tué quatre assaillants lors d’une tentative d’infiltration à la frontière avec le Liban. Des violences ont éclaté dans cette zone ces derniers jours sur fond de guerre entre Israël et le Hamas. « L’escalade est-elle inévitable ? », interroge franceinfo, qui a invité notamment Stéphanie Latte-Abdallah à répondre à cette question. Franceinfo a également posé à l’historienne spécialiste du Moyen-Orient six questions sur la bande de Gaza concernant sa situation géographique, sa situation politique, le statut et la vie de ses habitants. Dans une émission consacrée au conflit israélo-palestinien, France Culture invite notamment Alain Dieckhoff et Yann Scioldo-Zürcher à rappeler l’histoire du partage de la Palestine et de la création de l’Etat d’Israël.

franceinfo, 17/10 – 5 min

franceinfo, 17/10 – 2 min

France Culture, 17/10 – 58 min

 

Des microréacteurs en saphir permettent « de recréer des conditions extrêmes dans un environnement de laboratoire »

L’Usine Nouvelle publie un entretien avec Samuel Marre, qui a décroché en juillet 2023 une bourse Proof of Concept du Conseil européen de la recherche (ERC) pour son innovation sur les réacteurs microfluidiques en saphir. Ceux-ci sont résistants aux conditions de pression et de température tout en bénéficiant d’une inertie chimique unique. Cette bourse de 150 000 euros « soutiendra l’industrialisation de nos microréacteurs en saphir issus du projet ‘Sapphire and diamond lab-on-a-chip microfluidics : microreactors for extreme conditions experimentations’ », indique-t-il. Le chercheur explique que ces réacteurs ont déjà trouvé de nombreuses applications, par exemple dans la géologie pour l’étude du stockage du CO2 et de l’hydrogène, dans la biologie marine profonde pour l’étude des micro-organismes, ainsi que dans la catalyse, la synthèse de matériaux, la pharmaceutique et la photochimie. « Ils peuvent même être utilisés pour des expériences à bord de stations spatiales pour le recyclage des déchets organiques », souligne-t-il.

Usinenouvelle.com, 17/10 – 4 min

 

Une étude démontre la coopération entre virus et bactéries dans les cultures d’huîtres

Les ostréicultures françaises et mondiales connaissent depuis plusieurs années une chute de leur production en raison d’une surmortalité des huîtres. Dans une étude publiée en octobre 2018, des scientifiques avaient découvert que les jeunes huîtres étaient attaquées par un virus qui affaiblissait leurs défenses, permettant la prolifération de bactéries pathogènes dans le mollusque. Une nouvelle étude intitulée « Quand les bactéries coopèrent avec un virus pour tuer les huîtres », publiée mardi, démontre que ce virus et ces bactéries pathogènes travaillent en coopération pour se répandre dans les huîtres infectées. Le syndrome de mortalité des huîtres du Pacifique mène à la création d’une très rare coopération entre les cellules, « qui inclut la production de biens communs (par exemple, des métabolites partagés), la division du travail, le transport des ressources, ainsi que la création et la maintenance de l’environnement extracellulaire », révèle l’étude.

France 3 Occitanie, 17/10 – 2 min

 

 

Et aussi

Les sciences quantiques ont désormais leur centre européen à Strasbourg

Lesechos.fr, 17/10 – 2 min

 

La Banque de France goûte au chiffrement post-quantique

Jean-Claude Faugère

Lemondeinformatique.fr, 18/10 – 4 min

 

Le Human Brain Project s’achève, bilan de la course au cerveau virtuel

Alain Destexhe

Sciencesetavenir.fr, 17/10 – 6 min

 

Qu’est-ce que Talos, le robot humanoïde qui doit révolutionner l’industrie ?

Nicolas Mansard

Capital.fr, 17/10 – 2 min

 

Trois Toulousaines inspirantes… et influentes

Audrey Dussutour, Ingela Alger

Lepoint.fr, 18/10 – 6 min

 

Parti de Paimpol pour une mission scientifique, le Kamak revient du Groenland

Eric Maréchal

Ouest-France.fr, 17/10 – 2 min

 

Avec le réchauffement climatique, les insectes font de la résistance en automne

David Giron

Nicematin.com, 18/10 – 3 min

 

Sans cerveau, des méduses sont capables d’apprendre à éviter les obstacles

Lucas Leclère

Le Figaro, 18/10 – 3 min

 

Isère. Caeli Energie : une alternative écologique à la climatisation

Le Dauphiné Libéré, 18/10 – 2 min

 

Dé-commémoration

Sarah Gensburger

France Inter, 17/10 – 54 min

 

« Leurs films ont un air de famille » : Nakache et Toledano, le duo de réalisateurs qui transforme des sujets de société en comédies populaires

Olivier Alexandre, Philippe Drobinski

franceinfo, 18/10 – 8 min

Leparisien.fr, 17/10 – 3 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut