[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 octobre 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

19 octobre 2023

 

Vie du CNRS

Des scientifiques récompensés à Marseille

Dans ses pages Aix-en-Provence, le quotidien régional La Provence informe que quinze chercheurs membres de laboratoires marseillais et aixois se verront remettre les médailles d’argent, bronze et cristal du CNRS, à l’occasion d’une cérémonie sur le campus Joseph Aiguier à Marseille. Parmi les Aixois figure Thierry Legou du Laboratoire parole et langage, récompensé pour sa recherche combinant aspects mécaniques, électroniques, acoustiques de traitement de signaux (neuro) physiologiques et informatiques liés à la parole.

La Provence, 18/10 – 1 min

 

 

Actualités des laboratoires

« Le Soin des choses. Politiques de la maintenance » nommé au prix Penser le travail 2023

Le Monde publie un entretien avec les deux auteurs de l’essai « Le Soin des choses. Politiques de la maintenance » (Editions La Découverte), dont le sociologue David Pontille. L’ouvrage, qui souligne toutes les richesses cachées de l’activité de maintenance, est nommé au prix Penser le travail 2023. Il est le fruit d’un travail d’enquête mené dans des environnements aussi divers que la RATP, le Musée Branly et le Panthéon. « Parfois, dans certaines organisations du travail, l’activité de maintenance est invisibilisée (…) Ouvrir des discussions sur ce qu’on fait durer et comment on s’y prend collectivement permet de redistribuer les responsabilités entre tous », note David Pontille. Selon lui, « la préoccupation est forte de faire durer les choses pour faire durer les humains. La mise en usage de la maintenance est une question éminemment politique ».

Lemonde.fr, 19/10 – 2 min

 

« L’orientation subie est un échec vécu de façon très violente »

Le Monde revient sur les émeutes urbaines qui ont éclaté à Nanterre il y a trois mois. Le quotidien interroge Agnès van Zanten sur les facteurs sociaux et éducatifs susceptibles d’avoir alimenter la rage des jeunes émeutiers. La sociologue rappelle que le milieu social est le premier facteur d’inégalité dans les parcours scolaires et l’orientation. Or, à Nanterre, beaucoup de familles « sont monoparentales, vivent dans une très grande précarité, avec un faible niveau d’études ». Nombre d’adolescents mal orientés « n’ont pas de grosses lacunes dans leur apprentissage, mais ils se sentent dévalués parce que placés dans une classe poubelle. L’orientation subie est un échec vécu de façon très violente, et cela peut entraîner une posture de résistance à l’égard du système scolaire, engendrer de l’indiscipline », analyse-t-elle.

Lemonde.fr, 19/10 – 4 min

 

La science pour expliquer les performances sportives

L’Opinion s’entretient avec Amandine Aftalion, auteure du livre « Pourquoi est-on penché dans les virages ? Le sport expliqué par les sciences en 40 questions » (CNRS Editions). En Angleterre et aux Etats-Unis, les sportifs utilisent déjà beaucoup la science pour améliorer leurs performances. « En France, on s’’y est mis, mais avec plus de retard », observe-t-elle. Interrogée sur une éventuelle dénaturation du sport en cas de recours excessif à la science, Amandine Aftalion estime qu’« on en est encore loin ». « Avec des simulations, on peut essayer de prédire si tel ou tel [jeune] sera bon, quelle sera sa perf’ dans cinq ans, ce qui pourrait permettre de mettre de l’argent sur certains plutôt que sur d’autres. Mais il y a toujours un risque : si le modèle est déterministe, on n’est en revanche jamais sûr de comment va évoluer l’humain », développe la scientifique.

L’Opinion, 19/10 – 7 min

 

Football. Les multipropriétés sont avant tout motivées « par les profits »

Alors que le député Eric Coquerel (LFI) travaille à une proposition de loi visant à limiter ou interdire la multipropriété des clubs, Luc Arrondel analyse ce phénomène de plus en plus courant dans le football professionnel. « Aujourd’hui, près du tiers des multipropriétés sont tenues par des fonds américains qui ne sont pas là pour faire du mécénat, contrairement aux propriétaires traditionnels », indique-t-il.  Pour l’économiste, la multipropriété est une logique d’économie de marché qui « correspond à de la fusion-acquisition d’entreprises avec des logiques horizontales et verticales ». Et « ce qui motive d’abord ces propriétaires, ce sont les profits ».

Le Parisien, 19/10 – 2 min

 

 

Et aussi

Geoffroy Lerosey croit aux bonnes ondes

Les Echos, 19/10 – 3 min

 

Pourquoi l’Egypte n’ouvre pas sa frontière aux civils de Gaza

Eberhard Kienle

Lepoint.fr, 19/10 – 4 min

 

Palestine : une société entre guerre et exil

Stéphanie Latte Abdallah

France Culture, 19/10 – 34 min

 

Corans brûlés : comment la Suède est devenue la cible d’attaques terroristes

Jenny Andersson

France Culture, 19/10 – 11 min

 

Rencontre entre Vladimir Poutine et Xi Jinping : « Il ne faut pas y lire quoi que ce soit de neuf entre la Chine et la Russie », met en garde une spécialiste de la Russie et de l’Ukraine, politicologue au CNRS

Marie Mendras

franceinfo, 18/10 – 8 min

 

Limite planétaire : il y a de l’eau douce dans le gaz

Hélène Budzinski, Jean Raynald de Dreuzy

France Culture, 18/10 – 58 min

 

Climat : la fonte de la calotte glaciaire du Groenland est-elle irréversible ?

Aurélien Quiquet

Le Figaro, 19/10 – 4 min

 

Des scientifiques français parviennent à communiquer avec des personnes endormies

Slate.fr, 19/10 – 3 min

CNRS, 12/10

 

Culture. Un composé chimique rare découvert dans « La Joconde »

Victor Gonzalez

L’Alsace, 18/10 – 3 min

Caminteresse.fr, 17/10 – 3 min

Barnebys.fr, 17/10 – 2 min

Journaldugeek.com, 16/10 – 3 min

CNRS, 11/10

 

Cancer du sein : à Poitiers, la technique prometteuse des chercheurs de l’IC2MP

La Nouvelle République, 19/10 – 2 min

 

La 9e édition du salon international Cosmetic 360, qui se tient au Carrousel du Louvre, se met à l’heure de la technologie propre

Lechorepublicain.fr, 18/10 – 3 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

Retour en haut