CNRS
Synthèse de presse
18 décembre 2023
Vie du CNRS
« Pour répondre aux défis des décennies à venir, il faut miser sur l’interdisciplinarité entre toutes les sciences et sur une coopération accrue avec les industriels »
Le magazine Sciences et Avenir La Recherche publie un entretien avec Antoine Petit, PDG du CNRS, rencontré à l’occasion d’un numéro hors-série sur les derniers progrès de la science. « La recherche est un curieux mélange de coopération et de compétition », déclare le dirigeant. Certes, « on a besoin de disciplines fortes », mais pour répondre « aux grands enjeux sociétaux ou aux questions posées par le secteur industriel », il faut « faire travailler ensemble des gens de disciplines différentes ».
Aujourd’hui, l’enjeu majeur pour le CNRS est « incontestablement l’attractivité », poursuit-il. Il s’agit de savoir « comment faire pour rester un grand pays scientifique ». Selon lui, la manière d’augmenter l’investissement en R&D en France est une question qui doit se poser « collectivement » : il faut « discuter avec les acteurs privés pour les inciter à investir », tandis que « côté public, penser qu’on va faire aussi bien que les autres pays en investissant beaucoup moins (…) est un leurre ».
Distinguer science fondamentale et science appliquée est une erreur, affirme Antoine Petit. Ainsi, « nous avons 250 laboratoires communs avec les industriels (…), dans lesquels nous faisons de la recherche fondamentale, mais sur des questions qu’ils nous ont posées ».
Le PDG du CNRS s’exprime également sur les enjeux de la science de demain, sur l’engagement des scientifiques, sur la place des femmes dans les sciences, sur l’intelligence artificielle et sur le récent rapport du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Le conseil considère le CNRS « comme une institution de recherche majeure de niveau mondial », qui est « dans une position unique pour jouer un rôle de leader dans la recherche française ». « Cela nous engage, nous serons au rendez-vous ! », déclare Antoine Petit.
Sciences et Avenir La Recherche, 01/01 – 11 min
Actualités des laboratoires
Epidémie. Y a-t-il une bonne distance de sécurité ?
Des scientifiques ont comparé les pratiques de distanciation dans plus de 190 pays lors de la première vague de Covid-19. Malgré des recommandations très variables, le bilan a été assez similaire sur le plan médical, les microgouttelettes de salive restant en suspension dans l’air pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures. « Nos analyses statistiques n’ont montré aucune corrélation permettant de confirmer que le choix d’une plus grande distance était associé à une transmission plus faible », indique Virginie Courtier-Orgogozo, qui a dirigé les travaux. L’étude, publiée dans Plos One, montre également que « la proximité entre deux individus varie considérablement en fonction des relations, de l’âge et surtout de la culture ». « Cette signature culturelle semble expliquer le choix des distances de sécurité », relève la chercheuse.
Le Figaro, 16/12 – 4 min
Corbeil-Essonnes. Des chasseurs-cueilleurs étaient présents il y a plus de 15 000 ans
A Corbeil-Essonnes, dans le cadre du chantier « Tarterêt 3 », des archéologues ont découvert des vestiges de campements datant de la période magdalénienne. En examinant des silex taillés et des os d’animaux mis à jour, ils sont arrivés à la conclusion que le site était occupé par des groupes de chasseurs cueilleurs sur de longues périodes, entre 23 200 et 14 000 ans avant notre ère. Les études « Tarterets 1 et 2 », réalisées à partir de la fin des années 1960, avaient déjà abouti à la constatation que les lieux étaient habités par des chasseurs-cueilleurs.
Lesechos.fr, 17/12 – 2 min
« Les gestionnaires d’actifs creusent les inégalités »
La Gazette des Communes publie un entretien avec Antoine Guironnet et Ludovic Halbert, qui ont compilé quinze ans de leurs recherches dans « L’Empire urbain de la finance » (Editions Amsterdam) pour décrire l’influence croissante des gestionnaires d’actifs immobiliers. « Depuis les années 1990, ils considèrent l’immobilier comme un placement financier, investissant les capitaux de leurs clients dans la construction et la gestion immobilière », expliquent-ils. Cette activité a pour effet de creuser les inégalités territoriales entre les métropoles et les autres collectivités, observent les deux chercheurs.
La Gazette des Communes, 18/12 – 5 min
Mediapart, 15/12 – 3 min
Innovation
MagREEsource veut relancer la filière des aimants en Europe
La start-up grenobloise se propose de recycler les aimants permanents pour répondre aux besoins liés à l’électrification. Aujourd’hui, l’Europe ne dispose plus de capacité de production dans ces composants, ce qui pose un problème de souveraineté, doublé d’enjeux en matière d’offre et d’écologie. A l’Institut Néel, un laboratoire du CNRS, la cofondatrice de MagREEsource, Sophie Rivoirard, a contribué à mettre au point une technique de recyclage des aimants utilisant de l’hydrogène. Des poudres prêtes à l’emploi sont formées, puis sont réutilisées en boucle fermée dans de nouveaux aimants. Une usine capable de fabriquer 500 tonnes d’aimants par an sera construite en 2027.
Lexpress.fr, 17/12 – 2 min
Et aussi
Les termes du débat : Recherche
Patrick Lemaire
France Culture, 15/12 – 39 min
Améliorer le référendum pour le rendre enfin « démocratiquement correct »
Marthe Fatin-Rouge Stefanini
Le Monde, 16/12 – 13 min
Immigration : la réunion de la dernière chance
Patrick Weil
BFMTV, 16/12 – 12 min
Immigration : l’Europe en panne
Virginie Guiraudon
Latribune.fr, 17/12 – 5 min
Inégalités femmes-hommes : Claudia Goldin, prix Nobel d’économie, adoube les études de genre
Cecilia Garcia-Penalosa, Thomas Breda
Challenges.fr, 16/12 – 6 min
Guerre Israël-Hamas : quelles conséquences pourraient avoir les attaques des Houthis en mer Rouge ?
Franck Mermier
Nouvelobs.com, 16/12 – 5 min
La voix humaine est l’une des plus riches
Le Progrès, 17/12 – 1 min
CNRS, 24/11
Saint-Martin-d’Hères. Recherche et transition énergétique : recycler les déchets industriels
lsabelle Billard
Le Dauphiné Libéré, 17/12 – 3 min
Découverte de nouvelles espèces dans les océans, grâce à la goélette Tara
Samuel Chaffron
Ouest-France.fr, 17/12 – 2 min
Denis Peschanski, l’attentif gardien des mémoires
Ouest France, 16/12 – 6 min
A la Philharmonie de Paris, la webradio La Balise réunit des jeunesses plurielles
Karine Le Bail
La-croix.com, 17/12 – 5 min
Marielle Macé, l’appel d’air
France Culture, 16/12 – 29 min
C’est arrivé demain
Emmanuelle Pouydebat
Europe 1, 17/12 – 40 min
Arthur et Obélix, les deux sangliers « espions » du Tarn, ont livré leurs derniers secrets
La Dépêche du Midi, 15/12 – 3 min
Le maoïsme en France, comment en sortir ?
Philippe Artières
France Inter, 16/12 – 48 min
Serge Hefez : « La commission parentalité n’a pas vocation à stigmatiser, surveiller ou punir les parents »
Agnès Martial
Liberation.fr, 15/12 – 7 min
20minutes.fr, 15/12 – 3 min
Mediapart, 17/12 – 8 min
Dans un prestigieux laboratoire de Lyon, « l’enfer » du harcèlement moral
Rue89lyon.fr, 18/12 – 7 min
COP28 : « Il faut éviter que les discours sur l’urgence climat ne fassent monter des lignes de division »
Jean-Charles Hourcade
Lemonde.fr, 15/12 – 4 min
Motion de rejet : quelle est la nature de la crise que nous vivons ?
Bruno Cautrès
Le Journal du Dimanche, 17/12 – 4 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)