[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 décembre 2023

CNRS

 

Synthèse de presse

 

19 décembre 2023

 

En associant tourisme polaire et recherche, un navire suscite la polémique

Le Commandant Charcot est le dernier vaisseau conçu par la compagnie française du Ponant, spécialisée dans les croisières de luxe en régions polaires. Les scientifiques sont invités à embarquer gratuitement sur ce brise-glace, ce qui suscite une polémique. Certains jugent l’offre opportune tant les crédits publics manquent. D’autres refusent de participer à une « marchandisation des pôles » et pointent l’impact du navire sur l’environnement. Le CNRS a saisi son comité d’éthique, dont l’avis rendu en septembre exprime une « profonde réserve ». « La compagnie communique sur l’embarquement de scientifiques pour mieux justifier son activité touristique pourtant problématique. Il faut que le monde de la recherche réfléchisse à sa responsabilité dans cette affaire », développe Christine Noiville, présidente du comité. Début novembre, le président Emmanuel Macron a promis la construction d’un nouveau navire, le Michel-Rocard, partagé entre les expéditions polaires et tropicales. Mais ce ne sera pas un brise-glace.

Libération, 19/12 – 5 min

 

Une partie du programme de recherche sur le recyclage est pilotée à Grenoble

Le Dauphiné Libéré s’intéresse à la stratégie nationale d’accélération sur le recyclage, la recyclabilité et la réutilisation des matières, qui fait l’objet d’un programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) piloté par le CNRS. Parmi les cinq axes de recherche développés, celui concernant le papier et le carton est porté par Nathalie Marlin du laboratoire LGP2 à Grenoble et par Fabienne Espitalier du centre Rapsodee à Albi. Bien que le taux de recyclage dans ce domaine soit déjà de 80 % en France, contre 72 % dans l’Union européenne, la valorisation des matières peut encore être améliorée, tandis que tout reste à inventer pour les rejets solides et liquides, souligne Nathalie Marlin. De plus, « nous allons constituer un club de partenaires industriels », indique Jean-François Gérard, directeur du programme pour le CNRS.

Le Dauphiné Libéré, 19/12 – 3 min

 

 

Actualités des laboratoires

La langue, un organe singulier

Si les tétrapodes ont pu se hisser sur terre, il y a 350 millions d’années, c’est parce qu’ils ont développé des poumons pour respirer, mais aussi une langue pour se nourrir hors de l’eau, souligne Le Monde. Le quotidien a rencontré Anthony Herrel, qui, avec son équipe, étudie comment les formes des structures animales sont conditionnées par leurs fonctions. « La langue est un des seuls tissus mous dotés d’une telle complexité musculaire », relève-t-il. S’il est difficile de dater précisément l’apparition de cet organe, les travaux du morphologiste fonctionnel apportent des indices. Au fil du temps, les poumons ont remplacé les branchies, certains arcs branchiaux ont disparu, l’os hyoïde se serait complexifié, puis un squelette et une musculature capables de soutenir et d’actionner une véritable langue se seraient développés. « Les premiers tétrapodes ayant acquis une langue ressemblaient sans doute à des salamandres », estime Anthony Herrel.

Lemonde.fr, 18/12 – 8 min

 

« L’extinction des manchots va être potentiellement beaucoup plus rapide que prévu »

Alors que le manchot empereur est de nouveau le héros d’un film de Luc Jacquet, en salles mercredi, Sara Labrousse explique à Libération comment le réchauffement et la pêche intensive fragilisent cet oiseau de mer emblématique de l’Antarctique, également menacé par le boom du tourisme polaire et la grippe aviaire. Les colonies ne se portent « pas très bien, hélas », déclare-t-elle. Une récente étude sur cinq colonies de la péninsule a montré que « quatre d’entre elles ont connu un échec total de reproduction l’hiver dernier », car la banquise s’est « cassée beaucoup plus tôt que prévu (…) et les poussins sont morts ». Avec la fonte de la banquise plus importante qu’attendu, « l’extinction des manchots va être potentiellement beaucoup plus rapide que prévu et il est tout à fait possible que l’hécatombe de poussins de l’an dernier se reproduise dès cet hiver », redoute-t-elle.

Libération, 19/12 – 8 min

 

« Pour les Palestiniens, la violence coloniale peut s’étendre sans fin, même après leur mort »

L’Humanité publie un entretien avec Stéphanie Latte Abdallah, dont le dernier ouvrage est consacré à la détention post mortem, pratiquée par l’Etat d’Israël depuis le milieu des années 1960, de Palestiniens tués lors d’opérations armées, d’affrontements ou d’attentats. « Depuis cinq ans, des corps de membres du Hamas sont de nouveau ensevelis dans des cimetières des nombres, à la suite d’une décision de la Cour suprême qui a statué sur les traitements dégradants et la dignité des morts. Pour les familles, cela signifie une rétention qui va durer. » « Ce qui domine dans ce contexte, c’est bien la dimension transactionnelle, avec la perspective d’échanger un jour ces corps contre autre chose », explique la chercheuse.

L’Humanité, 19/12 – 15 min

 

Doit-on s’inquiéter des ambitions spatiales de l’Iran ?

Après avoir lancé une capsule dans l’espace début décembre, l’Iran maintient que ses activités aérospatiales sont pacifiques et conformes au traité de l’espace de 1967. Mais les gouvernements occidentaux craignent que ses systèmes de lancement de satellites intègrent des technologies interchangeables avec celles utilisées dans les missiles balistiques, capables de transporter une ogive nucléaire. Pour en savoir plus, TF1 Info a interrogé Isabelle Sourbès-Verger. « Ce lancement s’inscrit plutôt dans le volet civil du programme iranien. Mais on ne peut bien sûr pas nier, au regard de la nature du régime au pouvoir et du mode d’organisation de ses infrastructures militaires et industrielles, qu’il y a forcément aussi des aspects en commun », répond-t-elle. Cependant, « dans le cas présent, ce ne sont pas des applications militaires qu’ils sont en train de développer », assure-t-elle.

TF1 Info, 18/12 – 5 min

 

 

Et aussi

Immigration : comment les Français ont changé

Bruno Cautrès

L’Opinion, 19/12 – 4 min

 

Loi immigration : quel est le prix d’un accord ?

Bruno Cautrès

France Culture, 19/12 – 8 min

 

Pétrole, lithium, hydrogène… La France prête à rouvrir des mines pour exploiter son sous-sol

Le Figaro, 18/12 – 9 min

 

La start-up strasbourgeoise P-layer invente les vitres du futur

France Bleu, 19/12 – 3 min

 

Cavaillon. Au centre de recherche Saint-Gobain, on conçoit les matériaux du futur

Le Dauphiné Libéré, 19/12 – 3 min

 

Attaques houthies contre des navires : avis de tempête en mer Rouge

Laurent Bonnefoy

Libération, 18/12 – 4 min

 

Etude autour du cancer du sein triple négatif

Philippe Chavrier

France Inter, 18/12 – 5 min

 

10 000 siestes par jour : un manchot, ça dort quand même énormément

Paul-Antoine Libourel

L’Humanité, 19/12 – 2 min

 

Les biochars, un engouement à maîtriser

Actu-environnement.com, 18/12 – 7 min

 

Le vent souffle-t-il vraiment plus souvent sur Corte ?

Jean-Baptiste Filippi

Corse Matin, 19/12 – 2 min

 

Donner, est-ce toujours un certain de don de soi ?

Iacopo Costa

France Culture, 18/12 – 57 min

 

Immigration : « Après la motion de rejet de l’Assemblée nationale, ce projet de loi est-il nécessaire ? »

Patrick Weil

Le Monde, 19/12 – 4 min

 

« Dans la pensée présidentielle, il n’est pas envisagé d’évaluer les résultats des réformes de la recherche scientifique qui ont précédé »

Joël Laillier, Christian Topalov

Lemonde.fr, 15/12 – 5 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut