CNRS
Synthèse de presse
20 décembre 2023
10 260 rétractations d’articles en 2023
Selon la revue Nature, 10 260 articles scientifiques ont fait l’objet d’une rétractation cette année, contre moins de 6 000 en 2022. La forte hausse par rapport à l’an dernier est essentiellement due au retrait de plus de 8 000 articles de l’éditeur Hindawi (racheté par Wiley), dont beaucoup sont parus dans des numéros spéciaux marqués par de graves dysfonctionnements. L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Russie sont en tête des pays les plus concernés par ces rétractations.
Le Monde, 20/12 – 1 min
Vie du CNRS
Sandra Lavorel, médaille d’or 2023 du CNRS
Lors d’une cérémonie organisée à Paris ce jeudi 20 décembre, la médaille d’or 2023 du CNRS sera remise à l’écologue Sandra Lavorel pour récompenser ses travaux à l’origine du développement de l’écologie fonctionnelle en France, ainsi que sa carrière consacrée à l’analyse des services que la biodiversité rend à l’humanité. « Sandra Lavorel mène des recherches qui œuvrent à une meilleure compréhension des enjeux environnementaux contemporains et à venir », a souligné Antoine Petit, PDG du CNRS, au moment de l’annonce de cette récompense, fin septembre. Le Monde retrace le parcours de la chercheuse, qui a débuté sa carrière en Australie, rejoint le CNRS à Montpellier au milieu des années 1990, puis intégré le Laboratoire d’écologie alpine de Grenoble en 2003. Le quotidien précise que Sandra Lavorel a été choisie pour siéger au Conseil présidentiel de la science, qu’elle collabore depuis 2013 aux travaux de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, et enfin qu’elle mène des ateliers participatifs autour de l’adaptation au changement climatique.
Lemonde.fr, 20/12 – 6 min
CNRS, 20/09
Talents du CNRS : 14 lauréats lyonnais
Cette année, le palmarès des Talents du CNRS compte 14 lauréats lyonnais. Lors d’une cérémonie organisée mardi 19 décembre, Sabine Fourrier, Eric Maire et Hervé Piégay ont été récompensés par la médaille d’argent, Johnny Samuele Baldi, Edouard Bonnet, Claire Monge, Saikat Nandi, Mathilde Paris, Katarzyna Pisanski et Stephan Steinmann par la médaille de bronze, ainsi que Philippe Chaudet, Clothilde Comby-Zerbino, Sohie Gaillard et Chantal Lorentz par la médaille de cristal.
LyonCapitale.fr, 19/12 – 3 min
Actualités des laboratoires
Fleurs des champs et insectes pollinisateurs liés dans leur déclin
Une équipe de scientifiques a constaté que la pensée des champs (Viola arvensis) attire moins les insectes pollinisateurs qu’il y a vingt ou trente ans, car elle est plus petite d’environ 10 % et produit 20 % de nectar en moins. « Nous avons été étonnés de constater une évolution si rapide. Comme si l’alliance ancestrale nouée entre ces fleurs et leurs pollinisateurs était ‘en train de se rompre’ », déclare Samson Acoca-Pidolle, premier auteur de l’étude. Probablement à cause du déclin des pollinisateurs, les plantes à fleurs peuvent moins compter sur le transport du pollen d’une fleur à l’autre pour se reproduire. Elles recourent alors à l’autofécondation, ce qui se fait au prix d’une baisse de la diversité génétique. Si ce phénomène se généralisait, le risque serait une amplification du déclin des pollinisateurs et l’instauration d’un cercle vicieux, avertissent les auteurs de l’étude, publiée le 20 décembre dans la revue New Phytologist.
Lemonde.fr, 20/12 – 4 min
Aujourd’hui en France, 20/12 – 3 min
Liberation.fr, 20/12 – 4 min
TF1 Info, 20/12 – 3 min
Geo.fr, 20/12 – 3 min
RTL Infos, 20/12 – 2 min
Theguardian.com, 19/12 – 4 min
CNRS, 20/12
Le réchauffement climatique pourrait être accentué par l’adaptation forcée des forêts
Une étude scientifique publiée dans la revue Oikos met en garde contre les stratégies de migration assistée d’espèces d’arbres de régions plus chaudes et plus sèches, mises en œuvre dans les forêts européennes. Cette plantation d’espèces indigènes sous des latitudes plus au nord risque en effet, « à terme, de favoriser un emballement climatique ». Le changement de canopée, composée de plus petites feuilles qui transpirent une quantité plus faible d’eau, entraînerait une dégradation du microclimat des sous-bois et augmenterait le risque d’incendie. « Nous ne disons pas que la migration assistée est à proscrire, mais nous suggérons de respecter les ressources originelles des forêts. L’idée, c’est de développer la diversité génétique au sein de la même espèce », explique Jonathan Lenoir, qui a participé à l’étude.
20minutes.fr, 19/12 – 2 min
CNews, positionnée sur la droite extrême, dépasse BFMTV dans les audiences
Accusée de promouvoir les valeurs ultraconservatrices de son patron Vincent Bolloré, CNews a néanmoins réussi à devenir la première chaîne d’info en continu, avec 2,7 % de part d’audience sur la semaine du 4 au 10 décembre, contre 2,5 % pour BFMTV. Le Huffington Post décrypte le sujet avec Isabelle Veyrat-Masson. La première raison « est conjoncturelle. La politique de CNews, c’est d’être dans la provocation, le débat violent et des prises de position très fortes », explique la sociologue. La deuxième raison, c’est que « CNews a choisi un positionnement de droite extrême ». Or, notre société « est une société de plus en plus à droite et au sein de laquelle les idées d’extrême droite ont atteint une forme de normalité ».
Huffingtonpost.fr, 19/12 – 5 min
« Elon Musk voit les syndicats comme un frein »
La Croix publie un entretien avec Olivier Alexandre, qui analyse le mouvement de grève contre Tesla en Suède, pays où le taux de syndicalisation atteint 70 %. « Pour Elon Musk, les syndicats sont un frein à l’initiative individuelle, à la liberté d’entreprendre, à la réussite, à l’enrichissement au sein de l’entreprise », constate le sociologue.
La Croix, 20/12 – 3 min
Et aussi
Loi immigration : les contradictions ont « explosé en plein jour » dans le camp présidentiel, juge Bruno Cautrès
France Inter, 20/12 – 6 min
Ouest-France.fr, 19/12 – 4 min
Leprogres.fr, 19/12 – 3 min
De la bande de Gaza au Yémen… Les Houthistes constituent désormais une réelle menace en mer Rouge
Franck Mermier
Ladepeche.fr, 19/12 – 4 min
Paludisme : des chercheurs alertent sur l’augmentation de la résistance aux traitements
La Dépêche du Midi, 20/12 – 3 min
Prendre du collagène est-il vraiment efficace pour retarder le vieillissement de la peau ?
Catherine Moali
Lefigaro.fr, 19/12 – 5 min
Médicaments : l’intelligence artificielle, une nouvelle voie royale pour la recherche
Lefigaro.fr, 19/12 – 4 min
Michelin s’associe à des chercheurs pour étudier les particules d’usure des pneus
Pascale Besse-Hoggan
France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 19/12 – 4 min
CNRS, 07/12
En France, on a plein d’hydrogène mais il va falloir aller le chercher
Philippe De Donato, Jacques Pironon
Liberation.fr, 19/12 – 4 min
Comment protéger la cryptographie du Big Bang quantique
Olivier Perret
La Tribune, 20/12 – 6 min
Climat : les crédits carbone vont-ils sauver la planète ?
Patrick Criqui
Lesechos.fr, 19/12 – 5 min
Art et sciences : pas une ombre au tableau !
Victor Gonzalez, Laurence De Viguerie
France Culture, 19/12 – 58 min
Combien de temps les flocons mettent-ils pour aller des nuages jusqu’à la terre ?
Samuel Morin
France Inter, 20/12 – 3 min
L’expérimentation animale en question
France Bleu, 19/12 – 53 min
Soupçons d’inconduite scientifique pour un couple de chercheurs
Le Monde, 20/12 – 3 min
Miss France 2024 : le conseil d’Eve Gilles pour être meilleur en maths
Lesechos.fr, 19/12 – 3 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)