[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 décembre 2023

21 décembre 2023

L’apport crucial de la science participative

Dans un article de Science et Vie, Audrey Dussutour souligne l’importance de la science participative. Elle met en avant le rôle essentiel des citoyens dans la recherche scientifique, notant que la participation du grand public à des projets scientifiques renforce la compréhension collective des enjeux sociétaux. Audrey Dussutour cite des exemples de réussites, tels que la contribution de citoyens à la collecte de données sur les requins-baleines. Elle insiste sur le lien renforcé entre scientifiques et citoyens, soulignant que ces projets permettent d’aborder des questions cruciales telles que la conservation des espèces, le changement climatique et la pollution.

Science et Vie, 01/01 – 2 min

Pêche : l’urgence d’adopter des pratiques durables

Un article de Sciences et Avenir met en lumière l’urgence d’adopter des pratiques durables dans le secteur de la pêche, confronté à la nécessité de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Avec la fin des subventions au gazole, les pêcheurs explorent diverses alternatives, dont l’hydrogène et la voile. Cependant, la diversité des 5 000 bateaux français pose des défis techniques, et les initiatives individuelles dominent encore. Du 22 janvier au 22 février 2024, pour la première fois, la pêche sera interdite en golfe de Gascogne pour les bateaux de plus de 8 mètres, pour limiter la mortalité élevée de dauphins pris dans les filets. Les bateaux équipés de répulsifs acoustiques pourront continuer à pêcher. Selon un programme de recherche, ce voisinage mortel entre chalutiers et cétacés pourrait être dû à des concentrations inhabituelles de sprats et de sardines l’hiver dans les zones côtières. Les dauphins communs vivant dans le golfe seraient amenés à plonger très près du fond pour se nourrir, là où passent les chaluts. La durabilité passe aussi par la protection des fonds.

Sciences et Avenir – La Recherche, 01/01 – 8 min

L’espoir de ralentir le vieillissement du cerveau

L’Express explore la possibilité de rajeunir le cerveau pour inverser le déclin cognitif lié à l’âge. L’article mentionne les découvertes prometteuses sur la régénération du cerveau, en particulier avec la molécule GDF11 qui éliminerait les cellules sénescentes dans l’hippocampe. Pierre-Marie Lledo rapporte que chez l’homme, « comme chez les souris, les concentrations de GDF11 dans le sang baissent avec l’âge, et les diminutions sont plus fortes chez les patients déprimés ».

L’Express, 21/12 – 5 min

Innovation

BeFC avance vers l’industrialisation de ses « piles au sucre »

La start-up BeFC avance vers l’industrialisation de ses « piles bioenzymatiques » fonctionnant à l’air et aux enzymes. La société basée à Gières, sur le campus de l’Université de Grenoble, recevra ses premières machines d’industrialisation en janvier, marquant une étape significative quatre ans après sa création. La technologie, issue du CNRS, repose sur une pile faite de papier et de sucre. Jean-Francis Bloch, directeur général de BeFC, souligne le potentiel de cette batterie écologique et innovante. La jeune pousse iséroise compte 45 employés et se prépare pour le CES 2024 à Las Vegas.

Francebleu.fr, 21/12 – 1 min

Avec moins d’insectes, les fleurs compensent par l’autofécondation

Pierre-Olivier Cheptou

Europe1.fr, 20/12 – 3 min

Huffingtonpost.fr, 20/12 – 3 min

Letemps.ch, 20/12 – 3 min

Pourra-t-on encore skier en Europe dans un monde à +2°C ?

Latribune.fr, 20/12 – 8 min

Les effets de l’emballement de l’effet de serre sur Vénus

Futura-Sciences.com, 20/12 – 5 min

Carbios reçoit le soutien de l’Ademe

Galaxies : les naines plus ultra

Pierre-Alain Duc, Yanbin Yang

Emmanuelle Pouydebat, auteure de « Mes plus belles rencontres animales »

Europe1.fr, 21/12 – 1 min

Les éruptions volcaniques ont-elles un effet sur le climat ?

Olgeir Sigmarsson

Loi immigration : « Ce qui s’est passé annonce les tactiques pour la présidentielle de 2027 »

Bruno Cautrès

L’économie aura besoin de travailleurs étrangers, alerte le patronat

Hervé Joly

La Loi immigration sonne-t-elle le glas du macronisme ?

Luc Rouban