CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
18 juin 2024
Les « disciplines rares » de la science se battent pour leur survie
En 2022, la mission « Disciplines rares » du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a commencé à établir la liste rouge des spécialités peu enseignées, en déclin ou en émergence, qui présentent toutefois un « fort enjeu scientifique, culturel ou patrimonial » et qui nécessitent donc d’être surveillées pour ne pas disparaître. Une soixantaine étaient ainsi recensées en France en 2021. Mais la mission est elle-même menacée : son comité de pilotage ne s’est pas réuni depuis juillet 2023 et la responsable a changé de poste « depuis trois mois », explique le ministère, qui projette de placer le projet à un niveau plutôt interministériel. Le Monde a rencontré plusieurs scientifiques luttant pour faire vivre leur « discipline rare », dont Christian Chabbert, l’un des porte-parole de l’otoneurologie vestibulaire, qui ne compte que cinq professeurs et cinq maîtres de conférences dans le monde académique en France.
Lemonde.fr, 17/06 – 15 min
« Les politiques doivent avoir une formation scientifique »
Alors que le monde de la recherche s’inquiète des conséquences de la crise politique actuelle, le CNRS organise ce mardi 18 juin, au Sénat, une rencontre entre parlementaires, physiciens et industriels. Le but est de convaincre les sénateurs que la physique, notamment, est une science indispensable pour accompagner la transition en cours et que le consensus scientifique doit être une boussole pour les politiques. Sur France Inter, la physicienne Bérengère Dubrulle déclare : « Les politiques doivent avoir une formation scientifique. Mais l’inverse est vrai aussi (…). C’est tout l’enjeu de ce colloque : rapprocher la science de la société. » France Culture reprend également cette actualité et diffuse un reportage suite à une visite de presse organisée par le CNRS au laboratoire Physique et mécanique des milieux hétérogènes.
France Inter, 18/06 – 6 min
France Culture, 18/06 – à partir de 3.30 min
Actualités des laboratoires
Législatives : faibles contre-pouvoirs à l’extrême-droite, pauvreté de la feuille de route du RN
Dans un entretien au Monde, le sociologue Etienne Ollion prévient que la centralisation du pouvoir et les outils pour contraindre les parlementaires ne permettraient pas aux institutions françaises de résister à une politique autoritariste. « Les institutions françaises sont une forteresse… pour ceux qui sont dedans », mais « les contre-pouvoirs face à l’exécutif sont faibles, bien plus qu’à l’étranger », indique-t-il. De son côté, L’Express a rencontré Gilles Ivaldi, qui analyse le paradoxe du succès du RN dans les urnes alors que le parti d’extrême-droite n’apporte pas de solutions concrètes à la forte inquiétude qui règne actuellement en France. Le RN utilise l’immigration « pour mobiliser un ensemble de colères liées à la sécurité économique, mais aussi au sentiment de déclassement ou d’abandon », explique-t-il.
Lemonde.fr, 18/06 – 5 min
Lexpress.fr, 18/06 – 4 min
Une nouveau papillon Heliconius né d’une hybridation
Une équipe scientifique internationale vient de mettre en évidence la formation d’une nouvelle espèce de papillon amazonien par un processus d’hybridation. Dans son étude, publiée dans la revue Nature, l’équipe révèle que Heliconius elevatus est issu du croisement, il y a environ 200 000 ans, entre Heliconius pardalinus et Heliconius melpomene. Les trois espèces cohabitent encore maintenant.
L’Humanité, 18/06 – 2 min
Créer « une équipe de France de la recherche »
Le Point publie un entretien avec Christophe Clanet, directeur de Sciences 2024, un programme de recherche collectif pour accompagner les athlètes français dans leur quête de titres aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le physicien dresse le bilan de l’initiative à quelques semaines de l’événement mondial. « Grâce aux Jeux de Paris, il y a quand même plus d’intérêt pour ce sujet et on le voit concrètement avec l’investissement de l’Etat de 20 millions d’euros dans le programme prioritaire de recherche qui a été lancé en 2019 par le gouvernement d’Edouard Philippe, déclare-t-il. Ça a créé une dynamique de recherche au service des équipes de France et développé un réseau de chercheurs pluridisciplinaire bien au-delà des sciences dures. »
Lepoint.fr, 17/06 – 10 min
Et aussi
L’université de Lorraine, pilote de l’IA du Grand Est
Lesechos.fr, 17/06 – 3 min
Maladie d’Alzheimer : cette thérapie génique pour contrer le déclin cognitif pourrait-elle être efficace chez l’Homme ?
Marc Dhenain
Femmeactuelle.fr, 17/06 – 2 min
CNRS, 14/06
Silvana Condemi : « Le risque pour le Covid-19 est hérité des Néandertaliens »
Le Figaro, 18/06 – 6 min
Des tumeurs sans mutations génétiques
Anne-Marie Martinez, Giacomo Cavalli
Pourlascience.fr, 18/06 – 3 min
Biodol Therapeutics obtient 7 millions d’euros pour traiter la douleur à la source
Lesechos.fr, 18/06 – 3 min
Vote : la France indécise, des stars unanimes
Bruno Cautrès
BFMTV, 17/06 – 19 min
Quels sont les déterminants du vote ?
Stéphanie Abrial
France Culture, 17/06 – 38 min
Inflation, pouvoir d’achat… Nerf de la guerre des législatives ?
Anne-Laure Delatte
France Culture, 18/06 – 36 min
Arménie : pourquoi les manifestants demandent-ils la démission du Premier ministre ?
Claire Mouradian
France Culture, 18/06 – 11 min
Fleuves et rivières : la pollution se la coule douce
Pierre Labadie
France Culture, 17/06 – 58 min
Grottes de Foissac : on va enfin pouvoir établir le portrait-robot d’Arthur
Ladepeche.fr, 17/06 – 3 min
Sebastian Roché : « Le RN voit dans les policiers des militants pour sa cause et non les agents d’une administration impartiale »
Nouvelobs.com, 17/06 – 4 min
Cédric Villani, mathématicien : « La science, l’éducation et le vrai au cœur du projet de société »
L’Humanité, 17/06 – 4 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)