[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 juin 2024

SYNTHÈSE DE PRESSE

18 juin 2024

Politique de la Recherche

Les « disciplines rares » de la science se battent pour leur survie

En 2022, la mission « Disciplines rares » du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a commencé à établir la liste rouge des spécialités peu enseignées, en déclin ou en émergence, qui présentent toutefois un « fort enjeu scientifique, culturel ou patrimonial » et qui nécessitent donc d’être surveillées pour ne pas disparaître. Une soixantaine étaient ainsi recensées en France en 2021. Mais la mission est elle-même menacée : son comité de pilotage ne s’est pas réuni depuis juillet 2023 et la responsable a changé de poste « depuis trois mois », explique le ministère, qui projette de placer le projet à un niveau plutôt interministériel. Le Monde a rencontré plusieurs scientifiques luttant pour faire vivre leur « discipline rare », dont Christian Chabbert, l’un des porte-parole de l’otoneurologie vestibulaire, qui ne compte que cinq professeurs et cinq maîtres de conférences dans le monde académique en France.

« Les politiques doivent avoir une formation scientifique »

Alors que le monde de la recherche s’inquiète des conséquences de la crise politique actuelle, le CNRS organise ce mardi 18 juin, au Sénat, une rencontre entre parlementaires, physiciens et industriels. Le but est de convaincre les sénateurs que la physique, notamment, est une science indispensable pour accompagner la transition en cours et que le consensus scientifique doit être une boussole pour les politiques. Sur France Inter, la physicienne Bérengère Dubrulle déclare : « Les politiques doivent avoir une formation scientifique. Mais l’inverse est vrai aussi (…). C’est tout l’enjeu de ce colloque : rapprocher la science de la société. » France Culture reprend également cette actualité et diffuse un reportage suite à une visite de presse organisée par le CNRS au laboratoire Physique et mécanique des milieux hétérogènes.

France Culture, 18/06 – à partir de 3.30 min

Législatives : faibles contre-pouvoirs à l’extrême-droite, pauvreté de la feuille de route du RN

Dans un entretien au Monde, le sociologue Etienne Ollion prévient que la centralisation du pouvoir et les outils pour contraindre les parlementaires ne permettraient pas aux institutions françaises de résister à une politique autoritariste. « Les institutions françaises sont une forteresse… pour ceux qui sont dedans », mais « les contre-pouvoirs face à l’exécutif sont faibles, bien plus qu’à l’étranger », indique-t-il. De son côté, L’Express a rencontré Gilles Ivaldi, qui analyse le paradoxe du succès du RN dans les urnes alors que le parti d’extrême-droite n’apporte pas de solutions concrètes à la forte inquiétude qui règne actuellement en France. Le RN utilise l’immigration « pour mobiliser un ensemble de colères liées à la sécurité économique, mais aussi au sentiment de déclassement ou d’abandon », explique-t-il.

Une nouveau papillon Heliconius né d’une hybridation

Une équipe scientifique internationale vient de mettre en évidence la formation d’une nouvelle espèce de papillon amazonien par un processus d’hybridation. Dans son étude, publiée dans la revue Nature, l’équipe révèle que Heliconius elevatus est issu du croisement, il y a environ 200 000 ans, entre Heliconius pardalinus et Heliconius melpomene. Les trois espèces cohabitent encore maintenant.

L’Humanité, 18/06 – 2 min

Créer « une équipe de France de la recherche »

Le Point publie un entretien avec Christophe Clanet, directeur de Sciences 2024, un programme de recherche collectif pour accompagner les athlètes français dans leur quête de titres aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le physicien dresse le bilan de l’initiative à quelques semaines de l’événement mondial. « Grâce aux Jeux de Paris, il y a quand même plus d’intérêt pour ce sujet et on le voit concrètement avec l’investissement de l’Etat de 20 millions d’euros dans le programme prioritaire de recherche qui a été lancé en 2019 par le gouvernement d’Edouard Philippe, déclare-t-il. Ça a créé une dynamique de recherche au service des équipes de France et développé un réseau de chercheurs pluridisciplinaire bien au-delà des sciences dures. »

L’université de Lorraine, pilote de l’IA du Grand Est

Lesechos.fr, 17/06 – 3 min

Maladie d’Alzheimer : cette thérapie génique pour contrer le déclin cognitif pourrait-elle être efficace chez l’Homme ?

Marc Dhenain

Femmeactuelle.fr, 17/06 – 2 min

Silvana Condemi : « Le risque pour le Covid-19 est hérité des Néandertaliens »

Des tumeurs sans mutations génétiques

Anne-Marie Martinez, Giacomo Cavalli

Pourlascience.fr, 18/06 – 3 min

Biodol Therapeutics obtient 7 millions d’euros pour traiter la douleur à la source

Lesechos.fr, 18/06 – 3 min

Vote : la France indécise, des stars unanimes

Bruno Cautrès

BFMTV, 17/06 – 19 min

Quels sont les déterminants du vote ?

Stéphanie Abrial

Inflation, pouvoir d’achat… Nerf de la guerre des législatives ?

Anne-Laure Delatte

Arménie : pourquoi les manifestants demandent-ils la démission du Premier ministre ?

Claire Mouradian

Fleuves et rivières : la pollution se la coule douce

Pierre Labadie

Grottes de Foissac : on va enfin pouvoir établir le portrait-robot d’Arthur