[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 juin 2024

 

CNRS

 

SYNTHÈSE DE PRESSE

 

20 juin 2024

 

Politique de la Recherche

Lyon. Un IHU veut devenir la pierre angulaire de la recherche liée aux maladies du foie

L’institut d’hépatologie de Lyon, qui a été labellisé « institut hospitalo-universitaire », veut créer un centre d’excellence dédié à la recherche et au transfert de technologie des maladies du foie. Pour cela, un bâtiment sera construit sur le site de l’hôpital de la Croix-Rousse, qui regroupera les principales équipes de recherche. Actuellement, l’institut compte 450 professionnels répartis dans 13 services cliniques des hospices civils de Lyon et au sein de 18 équipes de recherche – université Claude Bernard Lyon 1, Inserm, CNRS et Centre Léon Bérard, dont 9 unités mixtes. « Notre ambition, à terme, est d’amener les innovations vers la clinique et d’avoir un impact en santé ainsi qu’un rayonnement national et international », déclare Fabien Zoulim, directeur de l’IHU.

La Tribune, 20/06 – 8 min

 

 

Actualités des laboratoires

Législatives : abstention ; nomination du Premier ministre ; volatilité électorale ; procurations

Après le score élevé du RN aux européennes et avant les législatives anticipées, La Croix donne la parole à des chercheuses et chercheurs qui sondent les raisons profondes de la montée des extrémismes. Ce jeudi, Anne Muxel est invitée à analyser la crise de confiance des électeurs envers le système politique, un phénomène qui nourrit l’abstention. Celle-ci apparaît aujourd’hui « comme porteuse d’un message de mécontentement et devient un mode d’expression démocratique à part entière », relève-t-elle.

Alors qu’Emmanuel Macron a déclaré que « ce ne sont jamais les formations politiques qui dictent » le nom du Premier ministre au président de la République, « ce sont les équilibres qui en sortent », Le Parisien observe que cette affirmation est correcte selon les textes mais qu’elle est démentie par les usages. « La coutume constitutionnelle est au moins aussi importante que le texte », confirme Bruno Cautrès.

Par ailleurs, Le Monde se penche sur la notion de volatilité, un terme initialement utilisé en chimie mais qui est aujourd’hui largement employé pour désigner l’incertitude électorale. « Auparavant, on observait que la classe et la religion permettaient de prédire le vote. Mais depuis plus de quarante ans, on voit un mouvement de fond qui fait que les électeurs sont de plus en plus imprévisibles », résume Nonna Mayer.

« La perspective que le RN soit majoritaire, avec une majorité relative ou absolue, renforce la conviction des citoyens que s’ils n’avaient pas tout fait ce qu’il fallait pour y participer, ils pourraient s’en vouloir à l’issue du scrutin », déclare Emmanuel Négrier à France 3 Occitanie, qui témoigne du nombre élevé de demandes de procurations pour les élections législatives.  

Enfin, sur France Inter, Anne-Laure Delatte est invitée à analyser les programmes économiques des candidats aux législatives.

La Croix, 20/06 – 9 min

Leparisien.fr, 19/06 – 3 min

Le Monde, 19/06 – 3 min

France 3 Occitanie, 19/06 – 3 min

France Inter, 20/06 – 25 min

 

Plongée dans l’intimité des jeunes

20 Minutes et Ouest-France présentent à leur tour les travaux coréalisés par Florence Maillochon sur la vie intime des jeunes Français de 18 à 29 ans. Selon cette étude, 79 % des jeunes adultes ont connu une relation intime au cours des douze mois précédant l’enquête. La « relation de couple » reste dominante (66 %), suivie par la « relation d’un soir » (21 %) et la « relation suivie » (15 %). Si « l’allongement de la jeunesse » retarde « l’installation » officielle et l’arrivée du premier enfant, la vie affective et sexuelle de cette génération peut « prendre des formes multiples » et est loin d’être régie par les applications de rencontres, souligne l’étude.

20minutes.fr, 19/06 – 3 min

Ouest-france.fr, 19/06 – 3 min

 

« On reste en France dans un déni de la dette »

L’Alsace publie un entretien avec Laure Quennouëlle-Corre, auteure du livre « Le déni de la dette. Une histoire française » (Flammarion). « Le recours à la dette est devenu régulier en France avec les guerres », puis s’est accentué « après la crise de 1973 ». Depuis, le déni de la dette « a changé, il s’est politisé ». « Mais au-delà des discours, la pratique des gouvernants a peu changé, avec des Français qui continuent de vouloir moins d’impôts mais plus d’Etat… ». Une prise de conscience de l’opinion publique est cependant observée depuis fin mars, lorsque « l’annonce du dérapage du déficit à 5,5 % a provoqué un choc », déclare l’économiste.  

L’Alsace, 19/06 – 3 min

 

 

Innovation

Isère. Des projets deeptechs responsables

A Grenoble, la Satt Linksium a célébré mercredi son 10e anniversaire en mettant en avant des projets deeptechs portés par une démarche en matière d’impact territorial, social et environnemental. Parmi les lauréats de cette première édition des prix Deep Impact figure Ais Biotech, récompensée par le prix Deep Impact dédié aux start-up. Fondée en mars 2023, cette jeune entreprise développe une alternative thérapeutique pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses. Elle est issue du laboratoire Cermav, du CNRS et de l’UGA.

Ledauphine.com, 19/06 – 3 min

 

 

Et aussi

Comment Siemens et l’Allemagne enrayent la fuite des cerveaux de l’IA

Les Echos, 20/06 – 4 min

 

Pasqal livre un ordinateur quantique à plus de 100 qubits au CEA

Usine-digitale.fr, 19/06 – 2 min

 

Le français C12 lève 18 millions d’euros pour son futur ordinateur quantique

Takis Kontos

Le Figaro, 20/06 – 3 min

Lemondeinformatrique.fr, 20/06 – 3 min

 

Michel Fick est le président du nouveau pôle de compétitivité Aquanova

Actu-environnement.com, 19/06 – 2 min

 

Croisement des données santé et environnement : les lauréats du 2e appel à projets sont dévoilés

Actu-environnement.com, 19/06 – 2 min

 

Utiliser des procédés membranaires pour traiter les effluents des centrales nucléaires

Techniques-ingenieur.fr, 20/06 – 4 min

 

Cette molécule prometteuse pourrait inverser les effets de la maladie d’Alzheimer

Ouest-France.fr, 19/06 – 3 min

CNRS, 14/06

 

Le Haut Conseil pour le climat exhorte le gouvernement à accélérer son action climatique

Sophie Dubuisson-Quellier

Mediapart, 20/06 – 5 min

 

Des dizaines de tornades par an en France : pourquoi ce phénomène « très dangereux » reste-t-il si difficile à prévoir ?

Davide Faranda

Aujourd’hui en France, 19/06 – 2 min

 

Comment reconquérir notre attention ?

Mehdi Khamassi, Sylvie Chokron

France Inter, 19/06 – 51 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

Retour en haut