CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
19 juin 2024
« Sciences : où sont les femmes ? »
Selon un rapport de l’Académie des sciences intitulé « Sciences : où sont les femmes ? », publié le 18 juin, 24 % seulement de femmes occupent des postes de grade A (professeure, directrice de recherche) dans le milieu académique alors qu’elles représentent 48 % des doctorats délivrés, indique Le Monde dans une brève. « Le faible nombre de femmes dans certaines disciplines scientifiques crée un cercle vicieux, où les règles visant la parité peuvent se révéler contre-productives, comme la stricte égalité dans les jurys, qui surcharge les femmes déjà sous-représentées, sans améliorer leurs chances de recrutement », souligne le rapport, établi sous la direction de Hélène Bouchiat, physicienne au CNRS.
Le Monde, 19/06 – 1 min
Actualités des laboratoires
Législatives. Enquête dans la vallée de la Roya, Cyril Hanouna sur Europe 1, « sentiment de désocialisation » des électeurs du RN
Alors que le RN a recueilli aux élections européennes 37,88 % des suffrages dans les Alpes-Maritimes, Monaco-Matin a enquêté à Tende, dans la vallée de la Roya, où le parti de Marine Le Pen a même atteint 41,34 % des voix. Invité par le quotidien régional à analyser pourquoi ce canton autrefois communiste a basculé vers l’extrême-droite, le politologue Gilles Ivaldi explique qu’on retrouve dans le département « les problématiques de la France périphérique qui portent le vote RN : pouvoir d’achat, coût du logement, prix de l’énergie et du carburant, sentiment de déclassement d’une partie des classes moyennes ».
Le Parisien s’interroge sur la capacité de l’émission « On marche sur la tête » de Cyril Hanouna, sur Europe 1, de peser dans la campagne des élections législatives à venir. Pour Claire Sécail, le poids politique de l’animateur qui, avec Pascal Praud, « a invisibilisé les positions plus modérées en bipolarisant le débat », est indubitable. Selon Isabelle Veyrat-Masson, « il y a assez peu d’influence des médias sur les votes », mais il existe en revanche « une forme d’urgence » dans le camp Bolloré, qui se traduit notamment par des insultes d’Hanouna à l’égard des hommes politiques.
De son côté, Charlie Hebdo souligne que la motivation première des électeurs du RN aujourd’hui n’est plus l’immigration, mais le « sentiment de désocialisation », comme l’indique l’étude sur la « mutation du RN » menée par Luc Rouban en 2022. Et si ces électeurs ne votent pas pour Lutte ouvrière ou le Nouveau Parti anticapitaliste, par exemple, c’est parce qu’« on peut voir le vote RN comme un prolongement des ‘gilets jaunes ». Ce n’était pas une contestation des patrons, mais de l’Etat qui les méprise », analyse le politologue.
Monaco-Matin, 19/06 – 6 min
Leparisien.fr, 19/06 – 4 min
Charlie Hebdo, 19/06 – 6 min
Des sucres contribuent à la coloration d’Arrokoth
Une étude internationale publiée le 3 juin dans les PNAS explique que la couleur rougeâtre d’Arrokoth, un petit corps céleste gelé qui évolue à 6,5 milliards de kilomètres autour du Soleil, est due en partie aux sucres qui se trouvent à sa surface. Pour mener leur étude, les auteurs se sont transportés virtuellement dans la ceinture de Kuiper. « Nous avons décidé de simuler en laboratoire la chimie de cet endroit, qui est influencée par les rayons cosmiques », déclare Cornelia Meinert, cosignataire de l’article. Une irradiation a permis de révéler des hydrocarbures aromatiques polycycliques connectés entre eux par « des sucres assez grands comme le ribose, qui a cinq atomes de carbone, et du glucose, qui en a six », ce qui donne à Arrokoth sa couleur rouge.
Le Monde, 19/06 – 3 min
Innovation
La chirurgie par fluorescence, une nouvelle arme contre les cancers abdominaux
See2cure, spin-off issu des travaux de recherche communs de l’Institut de pharmacologie et biologie structurale, de l’université Toulouse 3 et de l’IUCT Oncopole à Toulouse, pourrait bientôt, grâce à la chirurgie par fluorescence, révolutionner la chirurgie des cancers abdominaux à un stade avancé. Sa découverte repose sur « une protéine extraite d’un champignon et produite en laboratoire de façon recombinante », dont l’« affinité pour les sucres présents à la surface des cellules tumorales épithéliales » permet « de différencier les cellules saines des cellules cancéreuses », explique Mathilde Coustets, chercheuse au CNRS, présidente et cofondatrice de la jeune pousse. Avec la microscopie de fluorescence, le chirurgien peut « éliminer les foyers tumoraux microscopiques restant dans les cavités abdominales qui sont responsables de 80 % des rechutes ».
La Dépêche du Midi, 19/06 – 2 min
Et aussi
Législatives : à qui peut profiter une forte participation ?
Luc Rouban
Aujourd’hui en France, 19/06 – 4 min
Elections : la jeunesse est-elle mobilisée ?
Olivier Galland
France Culture, 18/06 – 38 min
TVA, retraites, voile : les reculs de Bardella
Anne-Laure Delatte
BFMTV, 18/06 – 22 min
Les informés de franceinfo. Le RN est-il vraiment prêt à gouverner ? Qui pour piloter la gauche ? L’immigration au programme des législatives…
Bruno Cautrès
franceinfo, 18/06 – 56 min
Découverte prometteuse d’une mutation qui protège le cerveau de la maladie d’Alzheimer
Futura-sciences.com, 18/06 – 2 min
CNRS, 14/06
Les babouins communiquent majoritairement avec leur main droite et on sait pourquoi
Adrien Meguerditchian
Sciencesetavenir.fr, 18/06 – 4 min
CNRS, 06/06
Comment aider les forêts à s’adapter au réchauffement climatique ?
Jonathan Lenoir
Nationalgeographic.fr, 18/06 – 5 min
Sur la piste des insaisissables trous noirs intermédiaires
Julien Lavalle
Le Figaro, 18/06 – 3 min
Que penser des sites web proposant un deuxième avis médical ?
Xavier Briffault
Slate, 19/06 – 6 min
Mecaware : le recyclage des batteries de voiture
Europe 1, 19/06 – 3 min
Les robots sont-ils capables de ressentir des émotions ?
Frédéric Landragin
Rfi, 18/06 – 48 min
A la Renaissance, le ciel en révolution
Alain Riazuelo
France Culture, 19/06 – 59 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)