[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er décembre 2023

CNRS

 

Synthèse de presse

 

1er décembre 2023

 

Vie du CNRS

Nouvelle promotion de l’Ordre national du Mérite

Parmi les personnalités promues ou nommées officier dans la dernière promotion de l’Ordre national du Mérite figure Etienne Ghys, mathématicien, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie des sciences, secrétaire perpétuel de la division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers et leurs applications, fondateur et ancien rédacteur en chef de la revue en ligne Images des mathématiques.

Bulletin Quotidien, 01/12 – 6 min

 

 

Actualités des laboratoires

L’étonnant sommeil du manchot à jugulaire

Paul-Antoine Libourel s’est rendu sur l’île du Roi-George, au sein de l’archipel des Shetland du Sud, pour étudier avec d’autres scientifiques le sommeil des manchots à jugulaire dans leur milieu naturel. Grâce à des capteurs, des GPS et des caméras, il a constaté que les manchots accumulaient plus de 11 heures d’inactivité par jour et que leur sommeil se divisait en plus de 10 000 micro-sommeils de quatre secondes en moyenne. Ce rythme pourrait « constituer une stratégie d’adaptation des manchots face aux pressions de l’environnement, notamment la prédation », explique Paul-Antoine Libourel. Chez l’Homme, « un sommeil fragmenté constitue un trouble qui peut induire des conséquences physiologiques délétères », mais chez les manchots, il semble que ce rythme soit bénéfique, souligne-t-il. Ces résultats ont été publiés dans la revue Science. Le Figaro reprend également les explications d’Yvon Le Maho concernant le sommeil particulier des oiseaux marins.

Lefigaro.fr, 30/11 – 5 min

Sciencesetavenir.fr, 01/12 – 4 min

 

Twitter/X. Ce qui a changé depuis le rachat par Elon Musk

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, de nombreux journalistes et membres d’associations ont quitté le réseau social, rebaptisé X. David Chavalarias explique ce qui a changé sur la plateforme. Le milliardaire a « rétabli un certain nombre de comptes qui avaient été bannis pour harcèlement, spamming, etc. », et à l’inverse, a « lui-même banni des utilisateurs, comme par exemple des journalistes au motif que leurs contenus ne lui plaisaient pas à lui personnellement ». D’autres modifications ont porté sur l’algorithme et sur le système de certification. Surtout, Elon Musk a décidé de rémunérer les producteurs de contenus « très diffusés ». Or, « les contenus qui se diffusent le plus sont les contenus les plus toxiques ». Trois mois après le rachat, « un tiers des personnes qui relayaient l’information fiable sur le climat sont parties du réseau », alerte David Chavalarias.

franceinfo, 30/11 – 2 min

 

Un « robot biologique » créé à partir de cellules humaines

Des biologistes américains de Tufts University ont créé un amas de cellules de la trachée, capable de se mouvoir grâce à des cils et d’induire spontanément la réparation de tissus neuronaux. Baptisé Anthrobot, cet outil autonome pourrait, à terme, délivrer des médicaments, tester des thérapies ou encore nettoyer les artères. Interviewé par Sciences et Avenir, Gaëtan Bellot indique que « ces résultats sont préliminaires mais très prometteurs quant à la personnalisation des traitements ». De plus, la biocompatibilité des Anthrobots est « quasi-totale ». « Ces systèmes autonomes n’ont pas été construits ni programmés : leur assemblage et leur comportement sont spontanés. On ne peut donc pas vraiment parler de ‘robot’ », nuance Philippe Fraisse, également interviewé. L’étude américaine a été publiée dans la revue Advanced Science.

Sciencesetavenir.fr, 01/12 – 3 min

 

 

Innovation

Daumet lève 1,2 million d’euros

Daumet est un partenaire unique du secteur du luxe pour décarboner et réduire les coûts des chaines de production hautement consommatrices en métaux précieux et rares. Une première levée de fonds d’1,2 million d’euros, menée auprès d’investisseurs privés et de CNRS Innovation, lui permettra de soutenir sa forte croissance. Sa technique de fabrication repose sur un dépôt en voie sèche sans aucun bain ou produit chimique, ce qui répond exactement à une démarche RSE.

Usinenouvelle.com, 30/11 – 2 min

 

 

Et aussi

Climat : à Bordeaux, une « COP alternative » pour combattre le « sentiment d’impuissance »

Wolfgang Cramer

Europe 1, 30/11 – 2 min

Futura-sciences.com, 30/11 – 2 min

 

La sobriété, une des clés contre le réchauffement climatique selon Odin Marc, chercheur à Toulouse

France Bleu, 30/11 – 10 min

 

COP28 : Emmanuel Macron, le vert sans fond

Sandrine Maljean-Dubois

Libération, 01/12 – 7 min

 

COP28 : Ressources, climat, biodiversité… Le risque de l’effondrement ?

Agnès Ducharne

France Culture, 01/12 – 33 min

 

Changement climatique en Outre-mer : des territoires en danger

Malcom Ferdinand

1 Le Portail des Outre-mer, 30/11 – 3 min

 

JO d’hiver 2030 : y aura-t-il encore de la neige dans les Alpes malgré le réchauffement climatique ?

Ludovic Ravanel

France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 30/11 – 5 min

 

L’écosystème deeptech se structure en France

Lemondeinformatique.fr, 30/11 – 4 min

Maddyness.com, 30/11 – 3 min

 

Les gagnants du CIC Start Innovation Business Awards Ile-de-France sont désormais connus

Alix Gicquel

Maddyness.com, 30/11 – 4 min

 

Robot et humains : qui se ressemblent trop s’assemblent mal

Sciencesetavenir.fr, 30/11 – 4 min

CNRS, 17/11

 

IA : ChatGPT est bien connu des Français mais doit faire ses preuves avant une adoption massive

Jean-Gabriel Ganascia

Leparisien.fr, 01/12 – 3 min

 

L’amitié artificielle, nouvelle frontière de l’intelligence artificielle

Catherine Pelachaud

Lemonde.fr, 30/11 – 7 min

 

SIDA, des vies en mémoire

Christophe Broqua

Rfi, 30/11 – 48 min

 

Haut-Rhin : un projet de sciences participatives sur la neige démarre dans les Vosges

Lesechos.fr, 30/11 – 2 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut