[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 décembre 2023

CNRS

 

Synthèse de presse

 

5 décembre 2023

 

Vie du CNRS

Talents 2023 du CNRS : neuf distinctions reviennent à la délégation Alpes

Lors d’une cérémonie organisée vendredi 1er décembre à Grenoble, huit médailles du CNRS 2023 ont été remises à des chercheuses et des chercheurs pour les récompenser de leur contribution à l’avancée de la science. Sophie Achard et Anna Minguzzi ont reçu la médaille d’argent, Sophie Abby et Nicolas Roch la médaille de bronze, Nathalie Cotte et Eric Eyraud la médaille de cristal, et le Centre Mersenne et Ecoinfo le cristal collectif. La délégation Alpes du CNRS est par ailleurs très fière de Sandra Lavorel, écologue du CNRS travaillant au Laboratoire d’écologie alpine de Grenoble, lauréate cette année de la médaille d’or du CNRS, qui lui sera remise le 20 décembre à Paris.

Le Dauphiné Libéré, 05/12 – 2 min

 

 

Actualités des laboratoires

Les émissions de CO2 continuent d’augmenter dans le monde

Le Global Carbon Project, un réseau international de recherche sur le carbone, va présenter ce mardi, à la COP28, son bilan des émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées aux énergies fossiles. La hausse de ces émissions devrait être de 1,1 % cette année, à 36,8 gigatonnes, plus forte que celle de 0,9 % l’an dernier. Les émissions fossiles « dépassent de 1,4 % leur niveau de 2019, pré-Covid », s’alarme Philippe Ciais, coauteur de l’étude. Or, les émissions devraient baisser de 42 % d’ici à 2030 pour que la planète ait une chance de rester sur la trajectoire de +1,5 °C de réchauffement. La hausse actuelle s’explique essentiellement par le poids encore écrasant du charbon dans certains pays, notamment la Chine et l’Inde. A l’inverse l’Union européenne et les Etats-Unis ont réussi à réduire leurs émissions, même s’ils doivent encore accélérer sur cette voie.

Les Echos, 05/12 – 3 min

 

L’hydrogène naturel, un nouvel or blanc ?

Alors que l’on pensait jusqu’à ces dernières années que l’hydrogène ne pouvait être que produit, la présence d’hydrogène naturel dans le sous-sol est désormais avérée, notamment en France. Cette énergie primaire pourrait jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. Son prix, en particulier, devrait être imbattable. Un permis d’exploration pour en extraire vient d’être accordé dans les Pyrénées-Atlantiques. Cinq autres permis sont attendus dans l’Hexagone, dont un dans la région Grand-Est. « Il devrait logiquement être accordé prochainement, dans la foulée de celui des Pyrénées », espère Philipe de Donato, dont les travaux autour d’une technique de sondage ont permis la découverte d’un gisement. Les Echos indiquent que le BRGM et le CNRS pilotent le programme prioritaire de recherche « Sous-sol, bien commun » dans le cadre de France 2030. Il s’agit de dresser un inventaire des ressources minières du pays, dont le stockage de gaz.

Les Echos, 05/12 – 6 min

CNRS, 13/02

Aujourd’hui en France, 05/12 – 4 min

BFMTV, 04/12 – 3 min

 

La présence microplastiques dans les fleuves ne cesse d’augmenter

Pendant la récente crue du Rhône, Jean-François Ghiglione a remonté le fleuve sur la goélette scientifique Tara afin d’effectuer des prélèvements et de rechercher des nanoplastiques. « Dans les fleuves, la pollution est énorme, elle n’arrête pas d’augmenter malgré nos alertes », regrette le scientifique, qui espère, grâce à cette mission, sensibiliser le public à la baisse de la consommation de plastique. Le problème réside dans les écosystèmes. Sur les microplastiques, déjà toxiques, viennent s’accumuler des polluants qui vont ensuite être ingérés par les animaux, ce qui « va avoir un effet délétère sur toute la chaîne alimentaire », prévient le chercheur.

France Bleu, 05/12 – 2 min

 

 

Innovation

Aqemia et Sanofi collaborent dans la recherche de médicament

Aqemia, qui effectue de la recherche de médicaments grâce à l’intelligence artificielle générative et la physique, annonce une collaboration avec Sanofi pour un montant de 140 millions de dollars. Issue du CNRS, la start-up a déjà collaboré avec le groupe français sur un projet en oncologie. Elle a aussi déjà réalisé trois levées de fonds, dont la dernière s’élevait à 30 millions d’euros.

Les Echos, 05/12 – 3 min

Le Figaro, 05/12 – 3 min

Latribune.fr, 05/12 – 5 min

Maddyness.com, 05/12 – 3 min

 

Drone Geofencing lève 1,4 million d’euros

Drone Geofencing veut industrialiser et commercialiser ses solutions de gestion de flotte de drones. Pour cela, la startup nîmoise vient de boucler sa première levée de fonds, à hauteur de 1,4 million d’euros. Avec des laboratoires de recherche du CNRS et du Centre Italien de Recherche Aérospatiale, elle a notamment développé un système embarqué, « qui révolutionne les modules de liaison de données et les algorithmes de pilotage et de guidage d’essaims ».

La Tribune, 05/12 – 6 min

 

 

Et aussi

Comment le Qatar est-il devenu indispensable ?

Laurent Bonnefoy

France Culture, 04/12 – 38 min

 

Les manchots à jugulaire d’Antarctique dorment en moyenne… 4 secondes !

Paul-Antoine Libourel

franceinfo, 05/12 – 2 min

 

Santé. Pourquoi certains se rappellent très bien de leurs rêves et d’autres pas du tout ?

Bienpublic.com, 04/12 – 2 min

 

Recherche médicale. Accompagner les chercheurs sur la voie de la réussite, une des missions de la FRM

DNA, 05/12 – 2 min

 

Corps indigènes

Marwan Mohammed

France Culture, 04/12 – 58 min

 

Lyon et la révolte des canuts, tu viens plus aux soieries ?

Ludovic Frobert

France Culture, 05/12 – 58 min

 

Le gouvernement nie l’atteinte aux libertés académiques

L’Humanité, 05/12 – 4 min

 

« On n’est plus vus comme des savants, mais comme des idéologues »

L’Humanité, 05/12 – 9 min

 

Etude Pisa 2022 : comment marche le classement international des élèves

Julien Grenet

Liberation.fr, 05/12 – 5 min

 

Roanne. Informatique et mathématiques : « Ces formations sont aussi pour les filles ! »

Leprogres.fr, 04/12 – 2 min

 

Soutien aux élèves en difficulté : d’autres solutions sont possibles

Lemonde.fr, 04/12 – 5 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut