[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er février 2024

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

1er février 2024

 

La France se distingue dans la recherche contre le cancer

L’oncologie est le domaine de la médecine qui progresse le plus vite. Selon une étude de l’Office européen des brevets (OEB), publiée à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, les innovations dans ce domaine ont augmenté de 70 % depuis 2015. Les Etats-Unis dominent, avec la moitié des familles de brevets internationaux (FBI) déposées de 2002 à 2021, suivis de l’Union européenne (18 %) et du Japon (9 %). En Europe, l’Allemagne affiche 9 375 dépôts de demandes de brevets sur la même période, devant le Royaume-Uni (6 070) et la France (5 078). L’Hexagone excelle grâce à l’Inserm et au CNRS, les deux seuls organismes non-américains figurant dans le Top 10 mondial des acteurs publics de la recherche, respectivement au second rang (1 550) et au quatrième rang (1 230) sur la période. L’Inserm et le CNRS se distinguent également au Top 10 des acteurs publics et privés confondus, respectivement au troisième rang et au septième rang.

Les Echos, 01/02 – 3 min

 

 

Actualités des laboratoires

La place des femmes dans la Préhistoire

Libération a rencontré Michèle Julien, coauteure d’« Un automne à Pincevent », livre qui détaille les fouilles menées dans ce campement magdalénien de Seine-et-Marne. L’archéologue a été l’une des premières à s’intéresser au statut et aux activités des femmes de la Préhistoire. « Leur tâche principale dans ce campement d’automne était de transformer les carcasses des animaux en produits de consommation et en équipements domestiques », résume-t-elle. Mais tout indique qu’elles participaient aussi à la chasse en rabattant les rennes jusqu’aux chasseurs. Si les vieux clichés sur la femme préhistorique sont aujourd’hui démontés, d’autres prennent le relais, qui pourraient tout autant relever du fantasme. Sébastien Villotte se dit ainsi peu convaincu par les représentations qui cherchent à tout prix à promouvoir l’image de femmes puissantes et considère que l’on manque encore de preuves pour affirmer l’existence de femmes chasseresses.

Libération, 01/02 – 7 min

 

Des bactéries proies peuvent devenir prédatrices

Dans un podcast de France Culture, Marie Vasse explique avoir mis en évidence que, par un simple changement de températures, des bactéries considérées comme des proies se transforment en prédatrices. « A 32 degrés, Myxococcus xanthus est le prédateur : il tue et il se nourrit de Pseudomonas. Et quand Pseudomonas pousse à 22 degrés, avant même d’être mise en présence de Myxococcus à 32 degrés, puisque cette interaction se fait toujours à 32 degrés, et bien Pseudomonas élimine entièrement ce qui était avant son prédateur. Elle le tue complètement, il ne reste aucune cellule détectable pour nous de Myxococcus xanthus et ce n’est pas seulement qu’elle le tue, mais elle se nourrit de ses nutriments et elle peut se reproduire », explique la chercheuse, première autrice de l’étude parue dans Plos One.

France Culture, 01/02 – 5 min

 

Une exposition à la lumière du jour diminue les troubles du sommeil liés à l’âge

Une équipe de scientifiques s’est penchée sur les mécanismes biologiques à l’œuvre dans l’augmentation des troubles du sommeil liés à l’âge. Elle a pu confirmer son hypothèse que les troubles du sommeil chez les personnes âgées sont liés à une mauvaise perception de la lumière, elle-même due à une évolution de la rétine au cours du vieillissement. Pour synchroniser leur horloge circadienne, les personnes âgées ont besoin d’être exposées à une lumière riche en longueurs d’onde, telle que celle du soleil, conclut l’étude, qui a été publiée le 8 janvier 2024 dans la revue Journal of Pineal Research.

Lequotidiendumedecin.fr, 31/01 – 3 min

 

 

Innovation

Greenerwave attire des fonds pour son antenne révolutionnaire

Spécialisée dans la physique des ondes, Greenerwave a annoncé mercredi que Safran, Intelsat et Plastic Omnium avaient rejoint son pool d’actionnaires historiques. Ensemble, les investisseurs détiennent désormais environ 30 % du capital de la start-up française, issue de l’Institut Langevin à Paris. « Nous avons développé des antennes plates constituées d’un matériau à reconfiguration électromagnétique en temps réel, qui, à l’instar d’un miroir dont la surface se déforme, permet une connexion haut débit stable et de qualité entre un satellite et un récepteur, qu’ils soient statiques ou en mouvement », explique Geoffroy Lerosey. Le chercheur s’est mis en détachement du CNRS afin de prendre les rênes de Greenerwave.

Le Figaro, 01/02 – 3 min

Les Echos, 01/02 – 3 min

Maddyness.com, 01/02 – 3 min

 

Test d’un stockeur d’énergie décarbonée à base d’ammoniac

Mis au point par Coldway Technologies et détenu depuis 2018 par Sofrigam Group, le stockeur d’énergie décarbonée Thermostore s’est fait remarquer au CES 2024 de Las Vegas, début janvier. Son procédé permet de stocker de l’énergie et de la réutiliser à volonté, à haute ou basse température, sans déperdition. Il s’appuie sur une réaction chimique thermique à base de chlorure de calcium de l’ammoniac et utilise une batterie lithium-ion. Issue du CNRS il y a plus de vingt ans, cette technologie innovante n’a pas besoin d’être raccordée aux réseaux traditionnels.

Les Echos, 01/02 – 3 min

 

 

Et aussi

De la droite au Rassemblement national, le vote très convoité des agriculteurs en colère

Bertrand Hervieu

Lefigaro.fr, 01/02 – 4 min

 

« Prévenir l’apparition des métastases », le CNRS fait une découverte capitale pour lutter contre le cancer du sein

Nicolas Reynoird

Europe 1, 31/01 – 1 min

franceinfo, 31/01 – 1 min

Midilibre.fr, 31/01 – 2 min

Lalsace.fr, 31/01 – 2 min

 

Des fragments d’os redessinent l’histoire de l’Europe quand elle était peuplée par deux espèces humaines

William Banks

Lefigaro.fr, 31/01 – 8 min

Lemonde.fr, 31/01 – 5 min

 

La flotte océanographique française lance son grand (mais tardif) chantier de décarbonation

Jean-François Doussin

Ouest-France.fr, 31/01 – 3 min

 

Plantes NGT : « Des OGM qui ne présentent aucun danger imminent et que l’on n’a pas besoin de réguler », estime François Parcy

Europe 1, 01/02 – 6 min

 

Découverte de cités-jardins de 2 500 ans en Amazonie équatorienne

Stéphen Rostain

France Inter, 31/01 – 54 min

France Culture, 31/01 – 58 min

 

« Metavertigo », chacun peut se faire son cinéma

Emmanuel Grimaud

Libération, 01/02 – 3 min

 

A Nanterre, une plongée passionnante dans le climat politique tendu des années 1970-74

Philippe Artières

Telerama.fr, 31/01 – 7 min

 

Que reste-t-il du livre de Marx « Le Capital » ?

Mireille Bruyère

France Culture, 31/01 – 58 min

 

« Les protestations des agriculteurs ne relèvent pas du désordre, mais du rituel »

Fabien Jobard

Lemonde.fr, 01/02 – 4 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut