[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 31 janvier 2024

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

31 janvier 2024

 

La France rassemble ses forces de recherche pour soutenir la filière hydrogène

Alors que se tient à Paris le salon Hyvolution, où se retrouvent des experts de l’hydrogène, La Tribune et Mediapart notent que la France a doublé l’an dernier sa capacité de production d’hydrogène bas carbone. Sa capacité d’électrolyse installée est aujourd’hui de 30 mégawatts (MW), contre seulement 13 MW il y a un an. Le pays reste cependant très éloigné de ses objectifs de production, fixés à 6,5 GW d’ici 2030 et 10 GW en 2035. Face à ce constat, 19 universités et organismes de recherche publics français, dont le CNRS, ont annoncé mardi être engagés ensemble dans un programme de recherche. Baptisé H2DEC et doté d’un budget de 13,2 millions d’euros sur cinq ans, ce programme vise à accélérer l’industrialisation d’innovations pour faciliter l’émergence d’une filière française d’hydrogène décarboné.

La Tribune, 31/01 – 4 min

Mediapart, 30/01 – 3 min

 

 

Actualités des laboratoires

Malaise agricole. Les pistes d’un modèle alternatif

Andy Smith, coauteur de « L’Expropriation de l’agriculture française » (Editions du Croquant), répond aux questions de Mediapart sur le mouvement de contestation du monde agricole, qui touche le pays actuellement. « La colère couve depuis un moment. Plusieurs motifs se mêlent », dont « le problème des prix payés aux agriculteurs (…), une question centrale », déclare le chercheur. Selon lui, il faut tout d’abord « agir sur les rapports producteurs/transformateurs/distributeurs de manière interventionniste. Si l’Etat ne va pas franchement à contre-courant de la libéralisation des prix, le pouvoir des transformateurs et des distributeurs est tel que les relations marchandes ne seront jamais rééquilibrées ». Il faut ensuite « agir sur l’endettement, avec un plan de redressement qui accompagne des agriculteurs ».

Mediapart, 30/01 – 8 min

 

L’apocalypse comme au cinéma

Charlie Hebdo rappelle les conclusions de plusieurs études publiées en 2018 alertant sur le déclin rapide des oiseaux des champs et des insectes. Qui est le coupable ? Même Macron et ses sbires ne peuvent l’ignorer, écrit le journal. Car en mai 2023, une autre étude concluait : « Les recherches montrent que l’effet néfaste dominant est celui de l’intensification de l’agriculture, c’est-à-dire de l’augmentation de la quantité d’engrais et de pesticides utilisée par hectare. »

Charlie Hebdo, 31/01 – 2 min

 

Propagation de métastases : une protéine mise en cause

Dans une étude publiée ce 31 janvier dans la revue Cell Discovery, des scientifiques montrent le rôle majeur d’une protéine, SMDY2, dans l’apparition des métastases. Dans les cancers du sein agressifs, cette protéine détourne le rôle d’une autre protéine, la BCAR3, qui est responsable de la capacité migratoire des cellules mais qui est aussi sous l’influence de SMDY2. Cette découverte pourrait permettre la mise au point d’un traitement qui empêcherait la survenue rapide des métastases.

Sudouest.fr, 31/01 – 2 min

CNRS, 31/01

 

« Le projet politique de TPMP avance masqué »

Libération publie un entretien avec Claire Sécail, qui a publié début janvier le livre « Touche pas à mon peuple » (Seuil). Cet ouvrage décrypte les ressorts du populisme mis en œuvre dans l’émission « Touche pas à mon poste » de Cyril Hanouna sur C8, un média appartenant à Vincent Bolloré. Cyril Hanouna « mobilise le populisme, cette vision du monde faite d’entités essentialisées, idéalisée en ce qui concerne le peuple, disqualifiée pour les élites ». « Du point de vue du public, on n’est pas dans une logique d’information, il n’y a pas la même attente. Le projet politique de TPMP avance donc masqué », relève la chercheuse.

Libération, 31/01 – 8 min

 

« Avec Descartes et Galilée, la nature est devenue une machine »

Michel Blay publie « L’Ordre du technique » (L’échappée), qui analyse la modification de notre perception de la nature, induite par la science moderne. Le philosophe et historien des sciences identifie un point de bascule au tournant des XVIe et XVIIe siècles, lorsque, sous les influences de Descartes et de Galilée, la pensée occidentale s’est mise à considérer la nature comme un bien à faire fructifier et à marchander, ouvrant la voie à une exploitation à outrance. « C’est là que la nature devient donc une machine qui est susceptible de ne servir qu’à l’extractivisme », commente Michel Blay dans un entretien avec Marianne.

Marianne.net, 30/01 – 6 min

 

 

Et aussi

Débat. Quelle politique pour la recherche ?

Claire Mathieu

L’Humanité, 31/01 – 6 min

 

Une économie numérique « frugale et durable » : qu’est-ce que la « spintronique », au cœur d’un nouveau programme lancé à Grenoble ?

Vincent Cros, Alain Schuhl

France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 30/01 – 3 min

Usinenouvelle.com, 31/01 – 2 min

CNRS, 29/01

 

Ici 12/12 – Auvergne. Pollution. L’usure des pneus à la loupe

Pascale Besse-Hoggan, Denis Duplat

France 3 Auvergne, 30/01 – à partir de 9 min 20

 

Deux structures cellulaires à l’origine des métastases

Philippe Chavrier

Pourlascience.fr, 31/01 – 3 min

 

Aqemia ajoute 30 M€ à sa série A

Lesechos.fr, 30/01 – 2 min

 

Crise de la démocratie : le référendum est-il vraiment efficace ?

Marthe Fatin-Rouge Stefanini

La-croix.com, 30/01 – 4 min

 

Prendre trois semaines de vacances ferait perdre 20 points de QI ? Attention à cette affirmation

Franck Ramus

20minutes.fr, 30/01 – 4 min

 

Canicule : pourquoi il faut s’attendre à des vagues de chaleur plus tardives (et plus précoces)

Davide Faranda

Leparisien.fr, 30/01 – 3 min

Leparisien.fr, 30/01 – 3 min

 

Comment parler du climat ?

Sophie Dubuisson-Quellier

Lemonde.fr, 30/01 – 1 min

 

Quand l’eau douce devient trop salée

Christophe Piscart

France Inter, 30/01 – 54 min

 

Midi cosmique : les étoiles au zénith

Jacques Delabrouille

France Culture, 30/01 – 58 min

 

Des sangliers aperçus en train de gambader tranquillement dans une rue de Montpellier

Raphaël Mathevet

France 3 Occitanie, 31/01 – 2 min

 

Sondage. Les Français disent payer trop d’impôts (mais ne veulent pas qu’on les baisse)

Bienpublic.com, 30/01 – 3 min

 

Manipulation génétique ou progrès scientifique : faut-il avoir peur des plantes « NGT » ?

François Parcy

Aujourd’hui en France, 31/01 – 4 min

 

Lyon : bientôt une alternative aux perfluorés ?

Anis Tlili

BFMTV, 31/01 – 2 min

 

Sûreté nucléaire : pour le retrait du projet de loi visant à la fusion de l’ASN et de l’IRSN

Liberation.fr, 30/01 – 5 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut