[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 30 janvier 2024

30 janvier 2024

Spin doit permettre de développer une économie numérique « frugale »

Le programme national de recherche Spin a officiellement été lancé lundi à Grenoble, dans le laboratoire Spintec. Piloté par le CEA et le CNRS dans le cadre du plan « France relance 2030 », il est doté de 38 millions d’euros sur huit ans pour financer la recherche la plus fondamentale en spintronique. Des bénéfices sont également attendus dans des disciplines connexes, comme la physique quantique, la biologie et les matériaux innovants. Cette science doit « ouvrir les portes d’une électronique agile, frugale et durable », a déclaré Alain Schuhl, directeur général délégué à la science au CNRS. La spintronique a déjà révolutionné, « par exemple, le stockage et calcul informatique », a indiqué Vincent Cros, directeur du programme Spin pour le CNRS.

Mediapart, 29/01 – 3 min

Linfodurable.fr, 29/01 – 3 min

La science aide les nageurs français à se préparer pour les Jeux olympiques

Lancé en 2018, le plan « Sciences 2024 » a posé les bases d’une alliance entre le monde de la natation et la recherche scientifique. Cette connexion a ensuite pris de l’ampleur avec le lancement, début 2020, du projet « NePTUNE », l’un des 12 retenus par l’Agence nationale de la recherche et le CNRS dans le cadre du programme prioritaire de recherche « Sport de très haute performance ». L’objectif est de fournir aux entraîneurs et nageurs français des outils permettant d’optimiser la performance, grâce à une analyse très fine des mouvements des athlètes et de leur incidence sur la vitesse de nage. L’essentiel des recherches menées depuis quatre ans se concentre sur le départ et les virages des nageurs.

20minutes.fr, 30/01 – 6 min

Gustave-Roussy. L’extension dédiée à la recherche sera livrée fin 2026

A Villejuif, l’institut Gustave-Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, a annoncé investir 150 millions d’euros pour bâtir une extension de 32 800 m2 destinée à la recherche. « Cela augmentera de 30 % nos surfaces consacrées à la recherche et permettra de doubler nos effectifs de chercheurs, qui passeront à 60 équipes », a précisé François Barlesi, directeur général de l’institut. « Nous créons un lieu fertile pour l’innovation et son développement avec l’objectif commun de permettre à la France de conserver son indépendance sanitaire et sa place de leader mondial dans la recherche contre le cancer », a-t-il ajouté. Le chantier démarrera à la fin de l’année 2024 en vue d’une livraison fin 2026.

Le Parisien, 30/01 – 3 min

Des puces quantiques fabriquées avec les process industriels des semi-conducteurs

Une équipe de scientifiques est parvenue à fabriquer un qubit en utilisant des matériaux et procédés standards de l’industrie des semi-conducteurs. Jusque-là, la plupart des technologies explorées se basaient sur des méthodes de fabrication sur-mesure peu répétables. Pour pallier ce défaut, l’équipe a eu l’idée de « prendre des composants disponibles sur étagère pour voir s’ils présentent des caractéristiques quantiques à basse température », ce qui a bien fonctionné, « sans modification de l’échantillon », indique Matias Urdampilleta. Le qubit a été fabriqué en « piégeant un électron unique au cœur d’un transistor ». Il a ensuite été manipulé grâce à l’intégration d’un composant de fer-cobalt permettant de générer un champ magnétique pour influer sur l’état quantique de la particule. Ces résultats ont été publiés dans la revue NPJ Quantum Information.

Les bébés comprennent la notion d’outil avant même d’en utiliser

A huit mois, un bébé comprend déjà la notion d’outil, même si le mécanisme est non visible et donc incompréhensible, comme avec les outils numériques, révèle une étude française publiée dans la revue PNAS. Il était jusqu’à présent supposé qu’un bébé apprenait ce qu’était un outil en l’utilisant, ce qu’il est capable de faire vers l’âge d’un an, explique Jean-Rémy Hochmann, cosignataire des travaux. Les chercheurs ont mesuré les variations de la taille des pupilles de 120 nourrissons observant différentes images, afin de déceler ce qui leur paraissait logique ou non.

Sciencesetavenir.fr, 29/01 – 5 min

Innovation

Tech&fest. L’écosystème grenoblois « s’organise pour travailler ensemble »

Tech&fest, organisé par Le Dauphiné Libéré les 1er et 2 février à Alpexpo Grenoble, invite les industriels, chercheurs, dirigeants de start-up, à mieux collaborer ensemble pour favoriser l’innovation. Depuis 1946, lorsque la ville a été la première, après Paris, à accueillir un laboratoire CNRS, l’écosystème grenoblois n’a jamais cessé de se nourrir de ces échanges au point d’être identifié comme une place forte de l’innovation technologique en France. Au CNRS, « un problème apporté par une entreprise, c’est un formidable défi scientifique pour nos chercheurs », a souligné Melchior Faure, chargé de développement des laboratoires communs au CNRS de Grenoble.

Le Dauphiné Libéré, 30/01 – 4 min

Aqemia lève 30 millions d’euros

Moins de deux mois après avoir signé un partenariat majeur avec Sanofi, la deeptech parisienne Aqemia souhaite accélérer la recherche de ses propres molécules contre les cancers et s’implanter aux Etats-Unis. Pour cela, elle a signé lundi une nouvelle levée de fonds, à hauteur de 30 millions d’euros. La technologie de ce spin-off du CNRS et de l’Ecole Normale Supérieure repose sur des algorithmes inspirés de la mécanique quantique.

Latribune.fr, 30/01 – 4 min

Maddyness.com, 30/01 – 3 min

Tracteurs, barrages, bétail… face aux agriculteurs, l’exercice d’équilibriste du maintien de l’ordre

Sebastian Roché

Crise agricole : les médias Bolloré labourent le terrain médiatique pour l’extrême droite

Claire Sécail

Mediapart, 29/01 – 9 min

La BD au secours de la vulgarisation scientifique et de la lutte contre les fake news

Boris Pétric

Next.ink, 29/01 – 5 min

Le cycle du Soleil sous haute surveillance

Jean Lilensten, Milan Maksimovic

A Meudon, une observation quotidienne du Soleil depuis 1908

Isabelle Bualé

Le camembert et le roquefort en fin de croûte ?

Tatiana Giraud, Jeanne Ropars

Liberation.fr, 29/01 – 3 min

Archéologie : à la découverte des cités perdues d’Amazonie

Stéphen Rostain

L’Humanité, 30/01 – 6 min

Des momies égyptiennes d’animaux passées aux rayons X : quels mystères ont été élucidés par les archéologues ?

France 3 Grand Est, 29/01 – 3 min

Avec le changement climatique, quasiment 30 fois plus de records de chaud que de froid l’an dernier

Davide Faranda

Absence de neige, vague de chaleur : les amateurs de ski filment la situation catastrophique des stations des Pyrénées

Samuel Morin, Simon Gascoin

France 3 Occitanie, 30/01 – 4 min

Les volcans sous-marins rejettent du mercure… mais pas autant que nous

Lars-Eric Heimbürger-Boavida

La Marseillaise, 27/01 – 2 min

Excellence, valeurs, entre-soi : pourquoi les parents d’élèves choisissent l’enseignement privé

Agnès van Zanten

Mémoire des génocides, quelle pédagogie ?

Sarah Gensburger