[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 février 2024

CNRS

 

Synthèse de presse

 

20 février 2024

 

Actualités des laboratoires

Une potentielle cible thérapeutique dans les maladies liées au vieillissement

Des scientifiques de l’Institut Necker-Enfants Malades ont publié dans Nature Metabolism une étude décryptant les mécanismes biologiques de la sénescence cellulaire. Grâce à des approches de transcriptomique et de métabolomique, ils ont pu observer que le vieillissement des cellules s’accompagnait d’accumulation de graisses, du fait notamment de l’activité de l’enzyme glycérol kinase. Cette signature métabolique pourra être utilisée comme biomarqueur du vieillissement cellulaire, conclut l’étude dans un premier temps. L’équipe a souhaité aller plus loin en inhibant l’activité de la glycérol kinase afin de réduire les effets de la sénescence. Les résultats indiquent que la régulation du changement métabolique observé dans les cellules sénescentes pourrait être une stratégie prometteuse pour cibler la sénescence cellulaire dans les maladies liées au vieillissement.

Lequotidiendumedecin.fr, 19/02 – 2 min

CNRS, 19/02

 

Exploration du potentiel du gisement d’hydrogène naturel découvert en Lorraine

Plusieurs quotidiens reviennent sur la découverte par hasard, en 2022, d’un réservoir d’hydrogène naturel en Lorraine. En 2018, la région Grand-Est a lancé le projet Regalor, piloté par Jacques Pironon et Philippe de Donato. Quatre ans plus tard, les deux chercheurs ont révélé, d’une part, que le méthane cherché alors était couplé avec de l’hydrogène à plus de 1 000 mètres de profondeur, et d’autre part, que le réservoir était si vaste qu’il semblait inépuisable. Si cet hydrogène naturel présente l’avantage d’avoir une empreinte carbone quasi nulle, il est cependant « prisonnier dans l’eau » et ne s’avère pas simple à extraire, explique Jacques Pironon au Figaro. De plus, avec une pression « à peine à 20 bars », son intérêt économique est moindre que celui des énergies fossiles. Le 29 avril, l’équipe de recherche déposera un dossier pour prolonger l’exploration du site de trois ans et donner une idée plus précise de la rentabilité sur le long terme.

Le Figaro, 20/02 – 8 min

L’Humanité, 19/02 – 1 min

Le Berry Républicain, 19/02 – 2 min

Le Courrier de l’Ouest, 19/02 – 3 min

 

Les abeilles atteintes d’« Alzheimer » à cause des pesticides

A Toulouse, Mathieu Lihoreau, spécialiste de l’intelligence des insectes, mène des expériences sur la détérioration neuronale et la perte d’orientation chez les abeilles. Ses premiers résultats montrent que les neurotoxines, l’agent actif prédominant dans la plupart des pesticides, altère irrémédiablement leur fonction cognitive. « L’insecte développe alors une sorte de maladie d’Alzheimer qui met en péril toute la colonie. » « Les butineuses sont contaminées. En quelques jours, elles ne savent plus s’orienter et retourner à la ruche. La nourriture se raréfie pour la colonie. Elle envoie des butineuses beaucoup plus jeunes sur les fleurs. Elles sont moins efficaces et sous l’effet des neurotoxines, elles perdent aussi leurs capacités cognitives. Cela produit des mauvaises récoltes. A un moment donné, il n’y a plus personne dans la ruche », explique-t-il.

La Dépêche du Midi, 20/02 – 3 min

 

Sauces et salaisons de l’Antiquité en baie de Douarnenez

Un projet collectif de recherche triennal est en cours pour mieux comprendre les conditions de production des sauces et salaisons de poisson à Douarnenez (Finistère). Ouest-France s’est entretenu avec l’archéologue Brice Ephrem, en amont d’une présentation de ces travaux le 1er mars, à l’auditorium du Port Musée. Le but est « de rassembler les données existantes liées à ces fouilles anciennes et d’acquérir de nouvelles données », indique-t-il. Le scientifique détaille les méthodes employées, souligne l’intérêt de la baie de Douarnenez pour ces travaux et apporte des précisions sur la datation des productions.

Ouest-France.fr, 19/02 – 4 min

 

 

Innovation

En Isère, Vulkam développe de nouveaux métaux

Fondée en 2017 sur le campus universitaire de l’université Grenoble-Alpes, Vulkam se prépare à changer d’échelle. La start-up, qui a développé des métaux dits amorphes, s’installera l’an prochain dans sa première usine, au Versoud. Elle s’appuie sur 30 ans de recherche en métallurgie au sein du SIMaP. « Grâce à la recherche fondamentale qui a prévalu à la création de Vulkam et à notre savoir-faire dans les process de fabrication par thermomoulage, nous disposons de solides barrières à l’entrée, accompagnées d’avantages environnementaux majeurs », se félicite Sébastien Gravier, président et fondateur de l’entreprise.

Le Dauphiné Libéré, 20/02 – 3 min

 

 

Et aussi

Batteries : un incendie à éteindre

Jean-Marie Tarascon

Les Echos, 20/02 – 6 min

 

Rencontre avec Jean Littaye, finaliste régional de « Ma thèse en 180 secondes »

Letelegramme.fr, 19/02 – 2 min

 

Sécurité municipale à Lorient : « L’efficacité ne se mesure pas au nombre d’agents »

Sebastian Roché

Ouest France, 20/02 – 4 min

 

Le roquefort et le camembert bientôt menacés de disparition ?

L’Humanité, 20/02 – 2 min

 

Nos lapsus sont-ils vraiment révélateurs ?

Xavier Alario

Lefigaro.fr, 20/02 – 5 min

 

Gigantopithèque, échec et primate

Clément Zanolli

France Culture, 19/02 – 58 min

 

Restauration de la nature ou ré-ensauvagement, quelles différences ?

Thierry Dutoit

France Culture, 20/02 – 4 min

 

Quand les Anglais colonisent l’Irlande, la rose contre le trèfle

Jean-François Dunyach

France Culture, 20/02 – 58 min

 

Le CNRS ne doit pas être une plateforme militante !

Lepoint.fr, 19/02 – 6 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut