[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 février 2024

CNRS

 

Synthèse de presse

 

21 février 2024

 

Actualités des laboratoires

« La question n’est pas pourquoi Manouchian entre au Panthéon, mais pourquoi il n’y est pas entré plus tôt »

L’Arménien Missak Manouchian, fusillé par les nazis au Mont Valérien le 21 février 1944, entre au Panthéon ce mercredi, pour le 80e anniversaire de sa mort. Il est le premier résistant étranger et communiste à recevoir cet honneur. Il est accompagné de la dépouille de sa femme Mélinée.

« Les 23 de l’affiche rouge et Joseph Epstein, avec qui Manouchian a été arrêté, sont aussi honorés » par le biais d’une plaque avec leurs noms, souligne Denis Peschanski sur TF1 Info. Dans une interview accordée à L’Express et sur France Inter, l’historien interroge : « Pourquoi cette panthéonisation n’a-t-elle pas été organisée avant ? » « Nous pouvons avancer des oppositions politiques, bien sûr – il est question de résistants communistes – mais aussi idéologiques : je pense que pour certains segments de l’appareil d’Etat, la reconnaissance d’étrangers résistants posait problème », explique-t-il. De plus, à l’époque de la Guerre froide, « les communistes, en particulier les communistes étrangers, sont les ennemis. Réciproquement, le Parti communiste s’oppose radicalement au pouvoir ». Denis Peschanski est également invité sur RTL à commenter l’événement.

De son côté, Le Dauphiné Libéré se penche sur la polémique qui entoure l’annonce de la présence de responsables du Rassemblement national à la cérémonie. « Ce parti est aux antipodes des valeurs pour lesquelles Missak Manouchian s’est battu », rappelle Claire Mouradian. L’historienne répond aux questions de collégiens sur franceinfo junior.

Lexpress.fr, 21/02 – 10 min

TF1 Info, 21/02 – 4 min

France Inter, 21/02 – 26 min

RTL, 20/02 – 10 min

Le Dauphiné Libéré, 21/02 – 2 min

franceinfo, 20/02 – 7 min

 

Une ère d’épidémies au XXIe siècle ?

L’Express publie un entretien avec Florence Débarre, qui a dirigé l’ouvrage scientifique collaboratif « L’ère des épidémies : Covid, les avancées de la recherche » (CNRS-Le Cherche-Midi), publié ce jeudi 22 février. « Nous avons souhaité faire un livre qui parle de science autour de la pandémie de Covid-19 parce qu’il y a eu de nombreuses publications sur les aspects médicaux, mais beaucoup moins sur les aspects scientifiques, et notamment biologiques », déclare-t-elle. La chercheuse en biologie évolutive et modélisation déclare s’attendre « à un impact grandissant de maladies infectieuses dans un futur proche ». Il faut donc « s’y préparer dès maintenant ». Cela peut se faire « en considérant la santé humaine comme faisant partie d’un tout (…), ce qui est mis en avant par le concept de ‘One Health’ développé à la fin du livre ». « L’augmentation des conditions de sécurité en laboratoire » peut, elle, répondre au risque « d’émergence de maladies liées à des activités de recherche ».

Lexpress.fr, 21/02 – 8 min

 

Le suivi du loup grâce aux mathématiques

Les chercheurs du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier ont mis au point un modèle mathématique pour évaluer le nombre de loups en France, ainsi que leur dispersion sur le territoire. La Nouvelle République reprend les explications de Jean-Louis Martin et d’Olivier Gimenez. Grâce aux 400 observateurs du réseau participatif Loups-Lynx, qui récoltent les déjections, les poils, l’urine et les dépouilles des loups, il est possible d’identifier les individus individuellement par leur ADN. « Ces données sont ensuite analysées grâce à des méthodes statistiques qui corrigent le nombre de loups détectés par la probabilité que des individus échappent à la détection ». L’Italie, la Norvège, la Suède et le Portugal ont noué un partenariat avec le CNRS pour utiliser la même méthode.

La Nouvelle République, 21/02 – 3 min

 

 

Innovation

Vers une filière de recyclage chimique en Auvergne-Rhône-Alpes

Grâce au projet Propre, la plateforme d’innovation collaborative Axel’One veut construire une filière préindustrielle de recyclage chimique du plastique en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’enjeu de ce programme est de préparer, à l’échelle pilote, le socle scientifique et technologique d’une filière complète, allant de la recherche fondamentale à la pré-industrialisation de lignes de production. Soutenus par de nombreux partenaires, dont le CNRS, le projet est doté d’un budget de 9,5 millions d’euros, apporté par l’Etat, Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER).

Usinenouvelle.com, 20/02 – 1 min

 

 

Et aussi

Les atouts (et les faiblesses) de la deeptech européenne

Usinenouvelle.com, 21/02 – 1 min

 

Une pêche durable est-elle possible ?

France Inter, 20/02 – 55 min

 

Pluralisme : l’affaire CNews vire au casse-tête pour l’Arcom

Claire Sécail

Les Echos, 21/02 – 4 min

 

L’Oncopole développe une nouvelle technique pour mieux traiter les glioblastomes, ces tumeurs cérébrales très agressives

La Dépêche du Midi, 21/02 – 3 min

 

Pesticides – Quelles conséquences sur les abeilles ? 3 questions à Mathieu Lihoreau

RTL, 21/02 – 6 min

 

Fromages en danger : pourquoi le camembert est menacé d’extinction

Jeanne Ropars

France 3 Normandie, 21/02 – 2 min

Rfi, 20/02 – 3 min

Femmeactuelle.fr, 20/02 – 2 min

 

Climat. Isabelle Vauglin, astrophysicienne à Lyon : « Plus tôt on agit, mieux c’est »

Le Progrès, 21/02 – 3 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut