[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 février 2024

22 février 2024

Près de Chamonix, une fabrique de prix Nobel

C’est dans la vallée de Chamonix, à 1 200 mètres d’altitude, qu’est installée l’Ecole de physique des Houches. Fondé en 1951 par Cécile DeWitt-Morette pour enrayer le déclin de la discipline après la guerre, l’établissement attire chaque année des centaines de physiciens internationaux. Aujourd’hui, il est rattaché à l’université Grenoble-Alpes, au CNRS, au CEA et à l’ENS de Lyon. Des sessions de deux semaines de cours et de conférences sont données par des intervenants de haute qualité à des chercheurs et des doctorants vivant sur place. L’école doit aussi sa réputation à son cadre naturel et retiré. « On sait que la plupart des idées qui font avancer la science naissent des échanges qui se passent en dehors des labos », souligne Bérengère Dubrulle, directrice de l’établissement depuis 2021 et chercheuse au CNRS. « On est un peu une fabrique à prix Nobel. Comme le PSG, on détecte les pépites », plaisante-t-elle. En France, l’Institut d’études scientifiques de Cargèse, une autre école inspirée de ce modèle, a vu le jour en Corse en 1960 sous l’égide du CNRS.

Le cancer contagieux touchant les moules se répand surtout dans les ports

Un cancer affecte les moules dans le monde entier. Appelé MtrBTN2, il est inoffensif pour les humains qui consommeraient le coquillage mais est capable de tuer son hôte et de transmettre ses cellules cancéreuses. Observé à l’origine chez une espèce de moule du Pacifique, il s’est transmis aux espèces européennes via le trafic maritime. Selon une nouvelle étude publiée le 21 février dans Proceedings of the Royal Society B, cette forme de leucémie est plus fréquente chez les bivalves vivant en grappes dans les ports maritimes qu’en milieu sauvage. « Cela suggère que les ports constituent des foyers épidémiologiques d’où le cancer se diffuse via les routes maritimes », explique Nicolas Bierne, co-auteur de l’étude. Pour en limiter la propagation, les gestionnaires des ports, les plaisanciers et les pêcheurs sont appelés à mieux réguler les grappes de moules qui s’attachent aux coques.

Alerte à la pollution des masques en plastique

L’Humanité se penche sur la pollution causée par les masques en plastique, utilisés massivement depuis la pandémie de Covid-19. Ils « se retrouvent partout. Dans les eaux de pluie, les réseaux d’égouts et les milieux naturels. On estime qu’entre 0,15 et 0,39 million de tonnes de débris de masques pourraient se retrouver chaque année dans les océans du monde », déclare Isabelle Bihannic. Dans une étude sur la façon dont les masques se décomposent, la chercheuse montre que les fibres se fragmentent en morceaux bien plus petits que ceux produits par les bouteilles en plastique. « Ce que l’on dissémine dans la nature n’est pas anodin », rappelle-t-elle.

L’Humanité Magazine, 22/02 – 5 min

« Sociologie des dirigeants de grandes entreprises »

Le Monde présente le livre « Sociologie des dirigeants de grandes entreprises » (La Découverte), co-écrit par François-Xavier Dudouet. L’ouvrage montre comment l’avènement des sociétés par actions au XIXe siècle a radicalement transformé la sociologie des dirigeants. En séparant le patrimoine de la société (bâtiments, machines, marchandises…) de celui des actionnaires (valeur des actions…), cette évolution a conduit les actionnaires à s’éloigner « de la gestion des entreprises pour laisser place à un nouveau type de dirigeants : les manageurs », explique le sociologue.

Learning Robots pour voir l’IA de l’intérieur

Après avoir travaillé sur le fonctionnement du cerveau et l’intelligence artificielle, Thomas Deneux, chercheur en neurosciences au CNRS, a créé en 2017 un logiciel permettant de visualiser en temps réel le fonctionnement d’un algorithme d’apprentissage. En 2020, il a co-fondé la start-up Learning Robots, qui a développé une solution pour se familiariser avec les algorithmes de machine learning. L’outil est destiné aux milieux éducatifs. Des formations sont également proposées en entreprise.

Stratégies, 22/02 – 1 min

Paris-Saclay Summit. Face aux défis du siècle, la réponse est dans la science

Hervé Chneiweiss

Le Point, 22/02 – 5 min