CNRS
Synthèse de presse
20 mars 2024
Vie du CNRS
Lyon. Finale locale de Ma Thèse en 180 secondes
Lyon Capitale présente les douze doctorants devant participer, mardi 19 mars, à la finale locale de Ma Thèse en 180 secondes, un événement organisé par le CNRS et France Universités avec l’université de Lyon. Pour Frank Debouck, président de l’université de Lyon, ce concours est « l’occasion de rapprocher la science de la société. Faire de la recherche, c’est bien, mais la partager et la faire connaître est extrêmement important ».
Lyoncapitale.fr, 19/03 – 3 min
Actualités des laboratoires
Un extraordinaire « zoo fossile » découvert dans le sud de la France
Le Figaro publie un reportage sur la découverte, par des paléontologues amateurs, à Cabrières (Hérault), d’un gisement de fossiles à « préservation exceptionnelle » vieux de 470 millions d’années. Leur trouvaille « est vraiment extraordinaire », déclare Bertrand Lefebvre. Les corps mous (algues, vers, éponges, petits arthropodes…) qui y ont été trouvés permettent « d’avoir une vision bien plus complète des communautés de départ ». Ils indiquent ainsi qu’à la période ordovicienne, Cabrières se trouvait à une cinquantaine de mètres sous l’eau, mais aussi quasiment au pôle Sud ! La découverte a fait l’objet d’une première publication dans la revue Nature Ecology & Evolution le 9 février dernier. De nouvelles fouilles vont démarrer le mois prochain dans le cadre d’un programme de recherche qui s’étendra sur plusieurs années.
Le Figaro, 19/03 – 8 min
« Horizons climatiques »
L’éditeur Glénat publie ce mercredi 20 mars la bande dessinée « Horizons climatiques » de la chercheuse Iris-Amata Dion et du dessinateur Xavier Henrion. Dans cette BD, les deux auteurs sont mis en scène en tant que voisins de palier : Iris guide Xavier à la rencontre de neuf experts du Giec – dont Valérie Masson-Delmotte, Jean Jouzel, Christophe Cassou, Céline Guivarch et Wolfgang Cramer –, qui vont amener le dessinateur à faire évoluer son avis sur le climat. Cette BD « sonne l’alerte, mais comment pourrait-il en être autrement puisque la situation est gravissime », relève Wolfgang Cramer. « Je donne aussi des pistes de solutions, accessibles à tous. Il faut aussi faire des changements économiques, sociaux et institutionnels majeurs et urgents », déclare Iris-Amata Dion.
L’Opinion, 20/03 – 4 min
« L’addiction au sucre se définit d’un point de vue comportemental »
Publiée mardi, une étude de l’Anses établit qu’en 2020, 77 % des aliments transformés contenaient du sucre ajouté. Le Point a interrogé Serge Ahmed au sujet de l’addiction susceptible d’être causée par cet ingrédient. « Lorsqu’on boit un soda, par exemple, on ressent une première stimulation gustative. On s’habitue à celle-ci, ce n’est donc pas du goût sucré que vient le potentiel addictif du sucre », explique le scientifique. En revanche, les cellules gustatives contenues dans l’intestin ne s’habitueraient pas à un usage répété. Bien que cela n’ait pas encore été démontré, « ce seraient elles qui seraient responsables de l’addiction » au sucre. Celle-ci se définit « d’un point de vue comportemental : c’est un comportement ultra récompensant sur lequel on perd le contrôle », précise Serge Ahmed.
Lepoint.fr, 19/03 – 5 min
Qui veut vraiment du virage écologiste ?
La sortie du carbone stagne dans un désespérant statu quo en raison d’intérêts divergents, constate Pierre Charbonnier dans un podcast proposé par L’Obs. Les lignes de fracture face à la crise environnementale sont de trois ordres : les inégalités de contribution à la crise climatique, celles par rapport aux impacts et celles dans le rapport à la transition elle-même. Parce que ces clivages sont structurels, ils demandent de penser un nouveau compromis socio-économique, une nouvelle redistribution, une grande vision d’avenir modernisatrice comme après la Seconde Guerre mondiale, juge le chercheur.
Nouvelobs.com, 19/03 – 3 min
« L’océan, élément majeur du système climatique »
Nice-Matin publie un entretien avec Jean-Pierre Gattuso, qui travaille sur l’alcalinisation des océans. Ce procédé vise à réduire l’acidité nocive causée par les activités anthropiques. Il consiste à délivrer dans l’océan un anti-acide soit sous forme minérale, « des roches alcalines réduites en poudre de manière à ce qu’elle puisse se dissoudre dans l’eau », soit sous forme liquide. Pour l’instant, ces travaux sont menés « en laboratoire, avec des modèles mathématiques ». « On ne promeut aucune technique, on ne promeut pas la mise en œuvre, mais on promeut la recherche parce qu’on pense qu’il est absolument indispensable de creuser ce domaine ». Jean-Pierre Gattuso rappelle que « l’océan est un élément majeur du système climatique de la planète » puisqu’« il absorbe 90 % de l’excès de l’énergie liée à l’augmentation de l’effet de serre ».
Nice-Matin, 20/03 – 4 min
Et aussi
Comment la biodiversité aide la forêt face au réchauffement
Stephan Hättenschwiler
Lepoint.fr, 20/03 – 3 min
CNRS, 18/03
Les espèces migratrices en danger
Philippe Grandcolas
France Inter, 19/03 – 55 min
Découverte d’un trésor caché, l’objet dormait dans les réserves du plus ancien musée scientifique de France
Alfonso San Miguel
France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 20/03 – 2 min
CNRS, 12/03
La méthode Shpilkin, ou comment les maths révèlent la fraude électorale en Russie
Alexander Shen
France 24, 19/03 – 6 min
Européennes : la bataille des petites listes vertes anti-EELV
Olivier Costa
Lefigaro.fr, 19/03 – 3 min
Olivier Véran se reconvertit en médecin esthétique… Les députés ont-ils le droit de travailler à côté de leur mandat ?
Olivier Costa
20minutes.fr, 20/03 – 3 min
« Rationner Internet », comme le propose Najat Vallaud-Belkacem, n’est pas la solution miracle contre la pollution numérique
Françoise Berthoud
Huffingtonpost.fr, 19/03 – 5 min
Notre classement des lycées 2024 : Thiers à Marseille en tête, Paris en force, les internationaux progressent
Julien Grenet
Leparisien.fr, 19/03 – 5 min
Alpha Fold : la recherche protéinée par l’IA
Alexis Verger
France Culture, 19/03 – 58 min
Le Nigeria déstabilisé par une vague de kidnappings de masse
Vincent Foucher
Lemonde.fr, 19/03 – 5 min
Pourquoi la disparition de Kate Middleton obsède-t-elle tout Internet ?
Romy Sauvayre
20minutes.fr, 19/03 – 4 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)