[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 mars 2024

21 mars 2024

Vie du CNRS

Prix Abel 2024. Le Français Michel Talagrand récompensé

Michel Talagrand a reçu mercredi le prix Abel 2024 « pour ses contributions révolutionnaires à la théorie des probabilités et à l’analyse fonctionnelle, avec des applications remarquables en physique mathématique et en statistique ». Trois domaines spécifiques des travaux du mathématicien français sont distingués par cette récompense : le Supremum des processus stochastiques, la concentration des mesures et le Verre de spin. La ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a exprimé « une immense fierté de voir le dynamisme et l’excellence de la recherche française en mathématiques ainsi récompensés ». Agé de 72 ans, Michel Talagrand est le cinquième Français récompensé par ce prestigieux prix, distribué depuis 2003 par l’Académie norvégienne des sciences. « Je ne pensais pas l’avoir, quand je vois la qualité des autres lauréats », a-t-il réagi. Ses travaux lui ont notamment valu une médaille de bronze du CNRS en 1978, quatre ans après son entrée dans l’organisme et un an après sa thèse. Antoine Petit, PDG du CNRS, a tenu à adresser ses félicitations à Michel Talagrand, « dont les travaux de recherche exceptionnels ont eu un impact considérable sur les mathématiques et leurs applications ». Ces travaux ont « grandement contribué à notre compréhension des processus aléatoires et en particulier des processus gaussiens. Ses travaux ont redéfini plusieurs domaines de la théorie des probabilités », a précisé le CNRS. La cérémonie de remise du prix Abel aura lieu à Oslo le 21 mai 2024.

Science-et-vie.com, 20/03 – 3 min

Scienceetavenir.fr, 20/03 – 7 min

Pourlascience.fr, 20/03 – 3 min

Libération, 21/03 – 2 min

Leparisien.fr, 20/03 – 2 min

Huffingtonpost.fr, 20/03 – 3 min

franceinfo, 20/03 – 1 min

franceinfo, 20/03 – 3 min

TF1 Info, 20/03 – 2 min

RTL, 21/03 – 2 min

Ouest-France.fr, 20/03 – 3 min

Letelegramme.fr, 20/03 – 3 min

Nytimes.com, 21/03

Bbc.com, 21/03 – 1 min

MT180. De jeunes scientifiques récompensés en région

Les Echos indiquent que, lundi, à Besançon, la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes a distingué deux doctorantes et un doctorant parmi dix participants. Chloé Mercier a reçu le prix du public, Bertrand Kaczmarek le prix du jury et Raniya Ketfi le prix des lycéens. Les deux premiers iront disputer la demi-finale nationale, organisée par le CNRS et France Universités les 28, 29 et 30 mars à Paris. Lyon Capitale présente les deux lauréats lyonnais de la finale régionale : David Lopes s’est vu attribuer le prix du jury et François-Joseph Billaud le prix du public. Le Maine Libre présente pour sa part quatre jeunes doctorants de l’université du Mans, parmi les quatorze qui doivent concourir ce jeudi lors de la finale régionale.

Lesechos.fr, 21/03 – 2 min

LyonCapitale.fr, 20/03 – 2 min

Le Maine Libre, 21/03 – 3 min

L’IA fait peur aux Français

Selon la troisième édition du baromètre de l’esprit critique, réalisé par OpinionWay et publié par Universcience en partenariat avec L’Express, les Français voient majoritairement dans l’intelligence artificielle (IA) une « révolution technologique majeure pour l’humanité » au même titre que l’a été l’imprimerie (61 %). Mais ils sont plus nombreux à vouloir l’encadrer et la réguler (85 %), ainsi qu’à estimer qu’elle pose de nouvelles questions éthiques et juridiques (77 %). « Les résultats confirment une spécificité française, analyse Michel Dubois, membre du comité scientifique du baromètre. Les personnes constatent qu’il y a quelque chose d’innovant dans l’IA, mais elles n’imaginent pas que cette technologie puisse se développer par elle-même. Chez nous, il faut absolument mettre un cadre, car on a l’impression que ça va déraper. C’est l’innovation qui génère de l’anxiété. »

L’Express, 21/04 – 6 min

Climat Libé Tour

A l’occasion du rendez-vous à l’Académie du Climat pour la deuxième étape de l’année du Climat Libé Tour, les 29, 30 et 31 mars, le quotidien Libération a rencontré Jean-Baptiste Renard. « On peut consulter des cartes avec les mesures de pollution. Une centaine de points recensent les zones les plus polluées de Paris », indique le chercheur. Selon lui, « la vitesse ne changera pas grand-chose. Les responsables sont les diesels et les véhicules lourds qui abîment le ballast, ainsi que l’usure des freins et des pneus… C’est une simple loi de la physique : plus on porte, plus on freine, plus il y a de frottements et de particules fines produites. Les gros véhicules électriques ne sont donc pas une bonne idée ».

La conquête spatiale démythifiée

Politis présente le livre « Une histoire de la conquête spatiale. Des fusées nazies aux astro-capitalistes du New Space » d’Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin (La Fabrique). Les deux auteurs livrent une charge contre le récit capitaliste, colonial et techniciste qui continue de s’imposer sur l’exploration des astres : une contre-histoire dense et salutaire, écrit le journal.

Politis, 21/03 – 4 min

« Le Printemps des Humanités », trois jours pour redoubler de soin

Daniel Benamouzig

Libération, 21/03 – 5 min

Environnement : pourquoi la raison nous mène dans le mur

Virginie Maris

Libération, 21/03 – 4 min

Amérique du Sud, Afrique : des continents entiers subissent une vague de chaleur record

Davide Faranda

Rfi, 20/03 – 6 min

Une mini-forêt plantée à l’université : un remède anti-canicule

France 3 Normandie, 21/03 – 3 min

Régulation : l’administration au pouvoir

Antoine Vauchez

Polluants éternels : comment faire face aux PFAS ?

Pierre Labadie

Que nous apprend la justice coloniale ?

Florence Renucci

Ecarteurs et piercings labiaux : nos ancêtres chasseurs-cueilleurs étaient déjà à la pointe de la mode

Solange Rigaud

Leparisien.fr, 20/03 – 3 min