[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 mars 2024

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

22 mars 2024

 

Actualités des laboratoires

« Poutine veut la guerre permanente »

Marie Mendras revient pour Les Echos sur les élections en Russie, qui ont offert à Vladimir Poutine un nouveau mandat de 6 ans. « Il ne s’agit pas d’élections, mais d’un plébiscite fabriqué. Tous les citoyens qui sont rémunérés par l’Etat doivent faire une photo de leur bulletin avant de le mettre dans l’urne ! », sans compter que les habitants des territoires occupés doivent aussi voter, « ce qui rend les résultats illégaux », relève la spécialiste de la politique russe. Interrogée sur l’opinion publique en Russie, Marie Mendras répond qu’« il n’y en a pas dans une dictature ». Dans son dernier livre, « La guerre permanente, l’ultime stratégie du Kremlin » (Calmann Levy), la politologue explique que Vladimir Poutine cherche à accroître son pouvoir par une « guerre permanente » car « la paix est dangereuse pour un régime dictatorial ».

Les Echos, 22/03 – 9 min

 

« Je pense que nous ne sommes pas seuls dans l’Univers »

La Croix L’Hebdo publie un entretien avec l’astrophysicienne Françoise Combes, Médaille d’or du CNRS en 2020. Interrogée sur l’éventualité d’une vie ailleurs que sur Terre, elle répond : « Ce serait tout à fait improbable qu’il n’y ait qu’une seule planète dans l’Univers qui, comme la Terre, réunirait les conditions de la création d’une forme de vie. Pensez au nombre de planètes qu’on a détectées depuis 1995, depuis que Michel Mayor et Didier Queloz ont détecté la première planète extrasolaire, c’est-à-dire qui tourne autour d’une autre étoile que le Soleil. On sait aujourd’hui que toutes les étoiles ont une, deux, trois, quatre, huit planètes. Or, dans la Voie lactée, il y a quoi, 200 ou 300 milliards d’étoiles ? Et on ne parle là que d’une seule galaxie, mais il y en a 2 000 milliards comme la nôtre ! » Titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie » au Collège de France, le cours de Françoise Combes portait cette année sur les étoiles et les trous noirs.

La-croix.com, 21/03 – 2 min

 

Il faut se préparer à vivre avec les sangliers

Raphaël Mathevet, coauteur du livre « Sangliers, géographies d’un animal politique » (Actes Sud), apporte au Parisien des explications sur la présence de ces animaux en ville. « Il y a toujours eu des sangliers en ville, c’est documenté depuis le Moyen Age, mais ce qui est nouveau, ce sont les fortes densités », indique l’écologue et géographe. « On observe des sangliers de moins en moins sauvages, voire indifférents aux humains. Mais cela reste un animal sauvage avec des réactions imprévisibles », met-il en garde.

Le Parisien, 22/03 – 3 min

 

« Fournir une vision claire de l’humanité »

La Recherche a rencontré le sociologue Bernard Lahire, qui dans son livre « Les Structures fondamentales des sociétés humaines » (La Découverte), propose à sa discipline un changement radical de paradigme. « Dans les sciences sociales contemporaines, un climat de relativisme s’est installé depuis au moins cinquante ans, qui fait que très peu de chercheurs croient possible de faire le bilan de ce que nous avons appris sur le fonctionnement des sociétés humaines depuis les premiers travaux. » Or, en cette période de dérèglement climatique et de destruction de la biodiversité, « qui peuvent conduire à une extinction de notre espèce, (…) nous avons besoin de sciences sociales fortes, capables de mettre en avant leurs acquis et de fournir une vision claire de l’humanité », affirme-t-il.

La Recherche, 01/04 – 17 min

 

 

Innovation

Innovation dans l’énergie mobile

En novembre dernier, une visseuse équipée d’un procédé sodium-ion, de la marque Dexter, a été mise sur le marché – une première pour un produit grand public. Cette technique a fait un bond en avant grâce à la start-up Tiamat, un spin-off du CNRS, qui en a amélioré la densité énergétique et la durabilité. Sa batterie revendique une durée de vie de dix ans et un temps de recharge dix fois plus court que pour sa concurrente au lithium. Surtout, le sodium étant tiré du sel marin, l’extraction de la ressource a beaucoup moins d’impact pour la planète.

Lesechos.fr, 21/03 – 2 min

 

 

Et aussi

L’Héraultais Michel Talagrand récompensé par le prix Abel, prestige en mathématiques

New Scientist, 21/03 – 4 min

Nature, 20/03 – 2 min

Quanta Magazine, 20/03 – 6 min

RMC, 20/03 – 3 min

Gulfnews.com, 20/03 – 3 min

Tf1.fr, 01/04 – 4 min

Actu.fr, 21/03 – 2 min

Lagazettedemontpellier.fr, 21/03 – 1 min

CNRS, 20/03

 

Besançon. Ma thèse en 180 secondes : quand la science entre en scène

Edwige Helmer-Laurent

Estrepublicain.fr, 21/03 – 4 min

 

Au Maroc, le centre AI Movement met l’intelligence artificielle au service du continent africain

Amal El Fallah Seghrouchni

Lemonde.fr, 21/03 – 3 min

 

La Lune, futur sanctuaire de l’humanité ?

Jean-Philippe Uzan

Lepoint.fr, 21/03 – 2 min

 

Journée internationale des forêts : la biodiversité, un bouclier contre le réchauffement climatique

Stephan Hättenschwiler

L’Humanité, 21/03 – 3 min

CNRS, 18/03

 

La France et le loup, chronique d’une fracture contemporaine

Jean-Louis Martin

Les Echos, 22/03 – 12 min

 

A l’hôpital Foch, la laryngologie donne de la voix

Lise Crevier Buchman

Lequotidiendumedecin.fr, 22/03 – 4 min

 

Institut Curie : la générosité du public indispensable à la lutte contre le cancer

Les Echos, 22/03 – 3 min

 

Résultats au brevet : ces collèges qui luttent contre la concentration des difficultés sociales et scolaires

Youssef Souidi

Lemonde.fr, 20/03 – 6 min

franceinfo, 20/03 – 2 min

Mediapart, 21/03 – 3 min

 

Police : les contrôles d’identité fréquents sont-ils vraiment efficaces ?

Valeursactuelles.com, 21/03 – 5 min

 

« On paie l’addition de décennies d’abandon »

Luc Rouban

La Charente Libre, 22/03 – 4 min

 

Un an après Sainte-Soline, les bassines pour l’agriculture toujours autant controversées

Vincent Bretagnolle

Ouest France, 22/03 – 5 min

 

Normandie : pourquoi le camembert tel qu’on le connaît peut être amené à disparaître

Tatiana Giraud

BFMTV, 21/03 – 3 min

 

Stéphen Rostain : « L’Amazonie, ce n’est pas que le Brésil »

Lemonde.fr, 22/03 – 3 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut