CNRS
Synthèse de presse
21 novembre 2023
La science participative à l’écoute de la société
Plusieurs projets dirigés actuellement par des organismes de recherche illustrent l’essor des sciences citoyennes contributives ou collaboratives, dans lesquelles des particuliers fournissent gratuitement des données dans le but de faire avancer la recherche. Cet essor s’observe depuis le début des années 2000, parallèlement au développement des outils numériques et de la volonté de chacun d’agir face aux défis environnementaux. Il s’agit de plus en plus d’une science au service de la démocratie. Pour soutenir cet élan autour des sciences et recherches participatives, l’Agence nationale de la recherche s’engage aujourd’hui à y consacrer 1 % de son budget.
Les Echos, 21/11 – 5 min
Nomination
Anne-Isabelle Etienvre, conseillère recherche au cabinet de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été nommée directrice de la recherche fondamentale du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Elle remplace à ce poste la paléoclimatologue Elsa Cortijo.
Bulletin Quotidien, 21/11 – 1 min
Vie du CNRS
Le Hcéres salue une « institution de recherche majeure et de niveau mondial »
Le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), autorité publique indépendante, a publié lundi son rapport sur le CNRS. Seize experts internationaux avaient été mandatés pour ce travail entamé en mars 2022. Douze recommandations ont été émises, assorties de 74 sous-recommandations. Le Hcéres salue tout d’abord une « institution de recherche majeure et de niveau mondial », dont les principales « forces » concernent son cœur d’activité et ses 3,8 milliards d’euros de budget : bonne production scientifique (55 000 articles environ par an), fierté d’appartenance des 33 000 employés – dont 28 000 scientifiques –, reconnaissance internationale, nombreux partenariats avec des universités, entreprises et homologues étrangers, ainsi que bon fonctionnement du transfert technologique (700 brevets et 100 créations d’entreprise par an). Le rapport d’évaluation liste également certaines « faiblesses » pour lesquelles il propose des recommandations dans les domaines de la gouvernance, des ressources humaines, des tâches administratives et des relations avec les universités. « Je suis tout à fait satisfait de ce rapport très riche », a salué Antoine Petit, PDG du CNRS, qui a promis la mise en place de groupes de travail pour chacune des recommandations.
Lemonde.fr, 20/11 – 5 min
Theinformant.co.nz, 21/11 – 4 min
France 24, 20/11 – 3 min
Lefigaro.fr, 20/11 – 3 min
franceinfo, 20/11 – 2 min
Bulletin Quotidien, 21/11 – 1 min
Actualités des laboratoires
Les échantillons de l’astéroïde Bennu sont arrivés à Nancy pour être analysés
Des échantillons de l’astéroïde Bennu ont été envoyés par la NASA au Centre de recherches pétrographiques et géochimiques de Nancy, l’un des rares laboratoires capables de travailler sur les gaz nobles. Les scientifiques, parmi lesquels figure Laurent Zimmermann, ont commencé lundi matin la phase de préparation des analyses. « On trouvera peut-être des preuves qu’ils sont porteurs des éléments qui ont permis à la vie de se développer sur terre », déclarent-ils. Une publication scientifique est attendue dans quelques mois.
France 3 Grand Est, 20/11 – 2 min
Epilepsie. Un nouvel espoir thérapeutique pour les patients
Christophe Mulle, neurobiologiste à Bordeaux, a élaboré avec son équipe une alternative aux médicaments contre l’épilepsie sur la base de la thérapie génique. « A ce jour, 70 % des épileptiques sont bien traités, mais dans 30 % des cas, les patients sont réfractaires à tout traitement », indique-t-il. Une autre solution consiste à enlever la partie du cerveau responsable du déséquilibre excitation-inhibition des circuits neuronaux. Pour éviter cette chirurgie, Christophe Mulle a développé une stratégie utilisant un matériel génétique. « On injecte un vecteur de thérapie génique dans un endroit très localisé du cerveau, foyer épileptique. Nos tests réalisés sur les souris ont montré une excellente réponse », déclare-t-il.
Sudouest.fr, 20/11 – 3 min
Innovation
Une micro-impression 3D de haute précision
Les machines de Microlight3D peuvent imprimer des objets avec une précision de 200 nanomètres, ce qui correspond à un cinquième de micron (0,2). Fondée en 2016, la société iséroise utilise une technologie mise au point au début des années 2000 dans le Laboratoire interdisciplinaire de physique. Les utilisateurs de ces machines sont essentiellement des scientifiques au sein de laboratoires privés ou publics dans des secteurs aussi divers que la robotique, l’optique ou la microfluidique.
Les Echos, 21/11 – 3 min
Et aussi
La Terre sur une trajectoire de réchauffement de + 2,9°C, selon les estimations de l’ONU
Pierre Friedlingstein
Le Figaro, 20/11 – 4 min
« Partager un avenir désirable » : les spécialistes du climat ont commencé leur tour de France à Saint-Denis
Eric Guilyardi
Leparisien.fr, 21/11 – 4 min
Vosges. Recherche volontaires pour observer le manteau neigeux
Dna.fr, 20/11 – 1 min
Raphaël Mathevet (CNRS Montpellier) étudie le comportement des sangliers en ville
France Bleu, 21/11 – 10 min
L’université de Versailles-Saint-Quentin va envoyer son 3e satellite dans l’espace pour étudier le climat
Le Parisien, 21/11 – 3 min
Ces faux bénévoles qui prévoient de faire « grève » pour perturber les Jeux olympiques
Maud Simonet
L’Opinion, 21/11 – 4 min
Prix des médicaments : la température monte
Etienne Nouguez
France Culture, 20/11 – 58 min
Tribune. « La mixité sociale ne doit pas s’arrêter aux portes de l’école »
Lemonde.fr, 21/11 – 4 min
Tribune. A l’école primaire, « le resserrement sur les apprentissages dits fondamentaux signifie une réduction de l’ambition scolaire »
Lemonde.fr, 21/11 – 6 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)