[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 novembre 2023

CNRS

 

Synthèse de presse

 

22 novembre 2023

 

L’université des Antilles et CapEx signent deux conventions de partenariat

En Guadeloupe, Michel Geoffroy, président de l’université des Antilles (UA), et Murielle Jabès, vice-présidente de la commission prospective et stratégie de Cap Excellence, ont signé jeudi 16 novembre un partenariat en matière de développement du territoire pour la période 2023-2026. Ce partenariat engage l’Observatoire territorial de Cap Excellence et deux laboratoires de l’UA, à savoir le Laboratoire caribéen de sciences sociales et le Centre de recherche en économie et droit du développement insulaire. Cap Excellence accueillera des étudiants et doctorants dans le cadre de travaux liés aux politiques publiques locales et régionales. Parallèlement, une contribution financière de 25 000 euros par an sera allouée aux deux laboratoires pour mener à bien les travaux de recherche.

France-Antilles Guadeloupe, 21/11 – 3 min

 

 

Actualités des laboratoires

Les prisonniers palestiniens au cœur de la guerre entre le Hamas et Israël

Le Hamas avait présenté la libération de prisonniers palestiniens comme l’un des objectifs de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre. Dans la nuit de mardi à mercredi, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a approuvé un accord impliquant la libération de 50 femmes et enfants aux mains du Hamas, contre celle d’environ 150 Palestiniens détenus en Israël, ainsi qu’un cessez-le-feu de quatre jours. « On est dans une dimension très transactionnelle entre les autorités israéliennes et les groupes politiques palestiniens, observe Stéphanie Latte Abdallah. Les condamnations des prisonniers palestiniens se caractérisent par de très longues peines, avec aucune gestion individualisée et quasiment aucune possibilité de remise de peine. La seule manière de sortir, ce sont les échanges. »

Lemonde.fr, 22/11 – 5 min

 

Pourquoi une « Lettre à l’Amérique » de Ben Laden est tant partagée sur TikTok ?

Une tiktokeuse en mal d’explications convaincantes sur le conflit israélo-palestinien a diffusé sur le réseau social une lettre trouvée sur le site de The Guardian, dans laquelle Oussama Ben Laden avait justifié les attentats du 11-Septembre par la défense de la cause palestinienne. Le texte a déclenché l’adhésion de centaines de milliers de jeunes, qui font part de leur « crise existentielle ». Anne Muxel décrypte le phénomène pour Télérama. « La plupart des vidéos mises en ligne ne semblent avoir retenu qu’une petite partie du discours d’Oussama Ben Laden, oblitérant au passage l’antisémitisme et l’appel à la charia contenu dans cette lettre… Aujourd’hui, la tendance à exprimer de grandes allégeances idéologiques uniquement fondées sur des arguments extrêmement parcellaires existe chez beaucoup de jeunes », explique-t-elle.

Telerama.fr, 21/11 – 7 min

 

Une nouvelle molécule contre la dépression sévère

Des scientifiques français et canadiens ont développé un nouveau composé contre la dépression, qui a valu mardi à Jocelyne Caboche le prix Marcel-Dassault 2023 pour l’innovation en psychiatrie. L’équipe s’est intéressée au fonctionnement même du neurone et au dérèglement de l’émission ou de la réception de neurotransmetteurs chez le patient dépressif. En 2018, elle a publié dans Nature Medecine une étude montrant que la protéine Elk-1 est surexprimée en cas de dépression. Elle a mis au point le peptide PepElk, qui empêche l’activation de cette protéine. Des essais chez la souris ont prouvé une amélioration de la réponse au stress sans les effets secondaires des antidépresseurs actuels. Reste maintenant à prouver l’efficacité de la molécule chez l’homme. La somme allouée avec le prix « va nous permettre de commencer les premiers travaux », a indiqué Jocelyne Caboche.

Le Figaro, 22/11 – 4 min

 

Identification de la protéine qui lance la féminisation de l’embryon

Une équipe de scientifiques a publié dans Science, le 3 novembre, une étude dévoilant l’engrenage génétique qui lance le processus de formation de l’ovaire. Si le déclencheur de la différenciation mâle est connu depuis 1990 – le gène SRY, porté par le chromosome Y –, le mystère planait toujours sur son équivalent pour la différenciation femelle. L’étude montre que le destin femelle dépend du gène WT1, qui gouverne la production de deux formes d’une même protéine : +KTS et -KTS, la première ayant trois acides aminés de plus que la seconde. « L’excès de la forme -KTS est indispensable au lancement de la différenciation des ovaires », résume Marie-Christine Chaboissier, qui a coordonné les travaux.

Le Monde, 22/11 – 4 min

 

« Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie »

Malgré l’augmentation des investissements dans les énergies renouvelables, le gaz, le pétrole et le charbon représentent toujours 80 % de l’énergie produite dans le monde, selon l’Agence internationale de l’énergie. Les Dernières Nouvelles d’Alsace présentent le livre « Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie » de Jean-Baptiste Fressoz, à paraître le 12 janvier 2024. « L’histoire de l’énergie nous a habitués à l’idée que l’on passerait de sources d’énergie à d’autres (…). Mais c’est faux (…). Il faut les penser en termes de relation symbiotique. Pas en termes de compétition et de substitution (…). Elles sont dépendantes les unes des autres », déclare-t-il au quotidien régional.

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 22/11 – 5 min

 

 

Innovation

Rosi promet le recyclage intégral des panneaux solaires

Après plusieurs années de recherche, la start-up Rosi est parvenue à mettre au point un processus breveté pour récupérer la plupart des matériaux afin de les revaloriser. Sa première usine a été inaugurée en juin 2023 à La Mure, au sud de Grenoble. Afin de répondre à la demande, Rosi prépare actuellement un nouveau tour de table d’environ 50 millions d’euros pour ouvrir d’autres sites et porter à terme sa capacité de recyclage à 50 000 tonnes de panneaux. Pour fonder Rosi, la physicienne Yun Luo s’est notamment associée au chercheur Guy Chichignoud.

Lesechos.fr, 21/11 – 6 min

 

 

Et aussi

« Je n’ai pas signé pour ça ! » : la colère et le désarroi des maires des petites communes victimes de violences

Luc Rouban

Nouvelobs.com, 21/11 – 7 min

 

Vrai ou faux. La société est-elle en train de s’ensauvager ?

Renée Zauberman

franceinfo, 21/11 – 2 min

 

Greenlandia : les petits acteurs de la science ne veulent pas être les oubliés de la stratégie polaire

Eric Maréchal

Meretmarine.com, 22/11 – 5 min

 

« Le changement climatique n’est pas une crise, c’est une trajectoire »

Sylvie Ollitrault, Christophe Cassou

Liberation.fr, 21/11 – 6 min

 

Banyuls-sur-Mer pose les prémices de son destin sur l’économie bleue

Maëva Leitwein

La Tribune, 22/11 – 4 min

 

Voiture éventrée à Strasbourg : pourquoi la piste d’une météorite est peu probable

François Colas

Leparisien.fr, 21/11 – 3 min

Lalsace.fr, 21/11 – 3 min

 

Conflit israélo-palestinien : une chape de plomb s’est abattue sur l’université française

Mediapart, 21/11 – 11 min

 

Fast radio burst : sortir du silence radio

Philippe Zarka, Cherry Ng-Guihéneuf

France Culture, 21/11 – 58 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut