CNRS
Synthèse de presse
23 novembre 2023
Course à l’IA : « Notre pays doit pouvoir être autonome »
L’Express relève que les grands modèles de langage les plus performants sont pour la plupart américains. Le magazine interroge à ce sujet Guillaume Avrin, coordinateur de la stratégie nationale. « Nous ne sommes pas sur les mêmes niveaux d’investissements, explique-t-il, citant en exemple les 10 milliards de dollars engagés par Microsoft sur OpenAI dans l’IA générative. Néanmoins, la France peut être compétitive grâce à plusieurs atouts. Tout d’abord, le « rattrapage » coûte dix fois moins cher que d’être le premier. Ensuite, des acteurs français tels que Mistral et Poolside ont réalisé « de très belles levées de fonds sur l’intelligence artificielle ces derniers mois ». Enfin, la France peut compter sur sa puissance de calcul et sur sa recherche, « performante ». « Nous sommes d’ailleurs en train de mettre en place de nouveaux clusters IA sur le territoire, pour un budget total de 500 millions d’euros. »
L’Express, 23/11 – 3 min
Vie du CNRS
Cinq scientifiques de la délégation alsacienne du CNRS récompensés pour leurs travaux
Le CNRS a distingué cette année 101 « talents » à l’échelle nationale. Cinq sont rattachés à sa délégation Alsace. A l’occasion d’une cérémonie, lundi 20 novembre, à Strasbourg, Daniele Preziosi et Amparo Ruiz Carretero ont reçu une médaille de bronze, tandis que Marie-Christine Birling et Gautier Schrodj ont été décorés d’une médaille de cristal. Wiebke Drenckhan est quant à elle récipiendaire d’une médaille de la médiation scientifique.
DNA, 23/11 – 2 min
Actualités des laboratoires
Au cœur de notre Galaxie, des « aiguilles bleues » intriguent
Le télescope spatial James Webb (JWST) vient de cartographier Sagittarius C, une région assez obscure et méconnue située à proximité du trou noir central supermassif de la Voie lactée. En observant dans l’infrarouge, le JWST a mis au jour des sortes d’aiguilles dans le gaz bleuté. « Ce bleu correspond à du gaz très chaud, chauffé à plus de 10 000 °C par le puissant rayonnement UV émis par de jeunes étoiles massives », explique Olivier Berné. L’astrophysicien ajoute que « ces aiguilles sont très mystérieuses ». On ne sait pas de quoi il s’agit, ni si la proximité du trou noir central de la Voie lactée peut jouer un rôle dans leur formation, indique-t-il.
Lefigaro.fr, 22/11 – 3 min
Le temps des villes et des territoires. Polynésie. Comment le rāhui protège-t-il la biodiversité ?
Dans son cahier Environnement « Le temps des villes et des territoires », Libération s’entretient avec l’anthropologue Tamatoa Bambridge, qui dirige depuis 2019 l’équipe du Centre de ressources dédié au rāhui, en Polynésie-Française. Le rāhui est un modèle ancestral de gestion des ressources naturelles : il pose un interdit « sur un territoire ou une ressource pendant un moment donné », comme « un système de jachère », mais il comprend aussi une dimension sacrée, explique-t-il. « Lors d’un rāhui, tout est interdit, pêcher, stationner. C’est redoutablement efficace ! Le contrôle est social. Tout le monde est impliqué dans cette surveillance. »
Libération, 23/11 – 3 min
Innovation
La CNR s’apprête à expérimenter la centrale osmotique de Sweetch Energy
La Compagnie nationale du Rhône va expérimenter, début 2024, une centrale osmotique de petite taille dans le delta du fleuve, sur l’écluse de Barcarin, à Port-Saint Louis-du-Rhône. La maquette de cette installation unique en son genre a été présentée mercredi 22 novembre au Salon des maires, à Paris. L’innovation de rupture a été mise au point par Sweetch Energy, qui se fonde sur des travaux développés par le CNRS.
La-croix.com, 22/11 – 3 min
AutOCampus teste un véhicule autonome à Toulouse
Une navette autonome d’Easy-Mile circule sur le campus de l’université Toulouse 3-Paul-Sabatier depuis janvier. Elle est le fruit de la plateforme d’expérimentation sur les véhicules électriques, connectés et autonomes AutOCampus, qui a été inaugurée fin septembre et qui réunit dix laboratoires de recherche, dont le Laas-CNRS.
Les Echos, 23/11 – 2 min
Et aussi
Le temps des villes et des territoires. « Résilience écologique et résilience humaine sont étroitement liées »
Sandra Lavorel
Libération, 23/11 – 2 min
Dépression : « 40 % des patients ne répondent pas aux antidépresseurs »
Jocelyne Caboche
Lexpress.fr, 22/11 – 4 min
« Représenter la cause des prisonniers palestiniens est un enjeu politique et sociétal crucial »
Stéphanie Latte Abdallah
Mediapart, 22/11 – 8 min
Violences aux élus. « L’élu est un bon bouc émissaire »
Alain Faure
Le Dauphiné Libéré, 23/11 – 2 min
Intelligence artificielle : à OpenAI, la victoire des « pressés » sur les « prudents »
Olivier Alexandre
La-croix.com, 22/11 – 4 min
Liberation.fr, 22/11 – 4 min
Isère. La start-up grenobloise Losonnante lève 896 K€ pour ses bornes d’écoute innovantes
Ledauphine.com, 22/11 – 2 min
Une chercheuse Montpelliéraine primée pour ses recherches sur les bactéries résistantes aux antibiotiques
Ashley Nord
Midi Libre, 23/11 – 2 min
Le transfert de résistance entre bactéries peut se faire à distance
Lequotidiendumedecin.fr, 22/11 – 2 min
CNRS, 16/11
Meurtre de Crépol : les mécanismes de la violence chez les jeunes
Marwan Mohammed
France Culture, 23/11 – 35 min
Croix gammées, menaces, agressions… Pourquoi les groupuscules d’extrême droite montent en puissance dans les Côtes-d’Armor
Romain Pasquier
France 3 Bretagne, 22/11 – 4 min
Ces faux bénévoles qui vont tenter de saborder les JO 2024
Maud Simonet
Lefigaro.fr, 22/11 – 4 min
La Marine nationale travaille au sauvetage des migrants en Manche et mer du Nord
Arnaud Banos
Ouest-France.fr, 22/11 – 3 min
Le temps des villes et des territoires. La Camargue, un territoire aussi fertile qu’instable
Raphaël Mathevet
Libération, 23/11 – 3 min
Enquête – Que font les chasseurs de leurs subventions pour la biodiversité ?
Philippe Grandolas
France Bleu, 23/11 – 9 min
Les sciences dans la mêlée démocratique
Le Monde, 22/11 – 3 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)