CNRS
Synthèse de presse
24 novembre 2023
Visite à Brest de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Sylvie Retailleau sera à Brest ce vendredi, indiquent Ouest France et Le Télégramme. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche doit se rendre à l’université Bretagne occidentale (UBO), à l’Institut universitaire européen de la mer, dans une école interne de l’UBO, dans un observatoire des sciences de l’univers et à l’Ifremer, précise la préfecture du Finistère. Le déplacement s’inscrit dans la continuité du One Ocean Summit et dans le cadre de la préparation de la troisième conférence des Nations unies sur l’océan. En amont de cette visite, Le Télégramme a rencontré Tristan Montier, vice-président de l’UBO en charge de la recherche et de l’innovation. Ce dernier a annoncé les dates clés à venir de l’université, dont la journée de la recherche le 23 janvier 2024 et la finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes » le 19 mars 2024. Il a également décliné en quelques chiffres ce que représentait la recherche à l’UBO : 670 enseignants-chercheurs, 150 personnels du CNRS et 30 de l’Inserm, 35 unités mixtes de recherche, ainsi que 2 000 publications annuelles revues par les pairs.
Ouest France, 23/11 – 1 min
Le Télégramme, 23/11 – 3 min
Vie du CNRS
Le grand prix IMT-Académie des sciences remis à Jacques Besson
Jacques Besson, spécialiste de l’étude des processus physiques de rupture des métaux, a reçu jeudi 23 novembre le Grand Prix IMT-Académie des sciences pour l’ensemble de sa carrière, menée entre le circuit académique et l’industrie. Le chercheur CNRS au centre des Matériaux de Mines Paris est aujourd’hui titulaire de la chaire industrielle Messiah, dont l’un des objectifs est d’évaluer la possibilité du transport d’hydrogène dans les réseaux de distribution existants.
Usinenouvelle.com, 23/11 – 3 min
Laurette Piani se voit décerner le prix Irène Joliot-Curie
Laurette Piani vient de recevoir le prix Irène Joliot-Curie. La chercheuse nancéienne avait déjà reçu la médaille de bronze du CNRS 2021 pour ses apports majeurs sur la compréhension de l’eau et des volatils dans le Système solaire. En août 2020, elle s’était fait connaître à l’international en publiant dans Science un article prouvant la présence d’hydrogène dans des météorites primitives. Or, les théories admises jusque-là supposaient que « les matériaux précurseurs de la Terre étaient plutôt secs » et donc, qu’ils « ne contenaient pas d’hydrogène a priori pour expliquer la présence d’eau à la surface et à l’intérieur de la planète », explique-t-elle.
Estrepublicain.fr, 23/11 – 3 min
Toulouse. Remise des médailles du CNRS 2023
Le CNRS remettra, ce vendredi, quinze médailles aux chercheuses et chercheurs de sa délégation Occitanie Ouest. Quatre scientifiques recevront la médaille d’argent du CNRS 2023, cinq la médaille de bronze et deux la médaille de cristal. Trois équipes recevront également une médaille collective.
La Dépêche du Midi, 24/11 – 1 min
Actualités des laboratoires
« Il y a une dynamique de l’extrême-droite en Europe depuis la crise migratoire de 2015 »
Aux Pays-Bas, mercredi, le Parti de la liberté de Geert Wilders a remporté les élections législatives avec 37 sièges parlementaires sur 150. 20 Minutes interroge Gilles Ivaldi sur les raisons de la percée de partis nationalistes dans plusieurs pays européens. « Il y a une dynamique sur tout le continent depuis la crise migratoire de 2015, notamment dans les pays de l’Est. Un mouvement clair de consolidation et de forte poussée dans les intentions de vote », indique le spécialiste des partis de droite radicale et du phénomène populiste en Europe. Le vote protestataire a également été favorisé par l’insécurité économique et par le mécontentement sur les vaccins ou les confinements pendant la pandémie de Covid-19, ajoute-t-il. Si ces formations politiques ont un ADN anti-immigration en commun, elles sont toutefois divisées sur les questions du rapport avec la Russie et du positionnement économique. La Croix reprend également les explications de Gilles Ivaldi, tandis que L’Opinion cite Olivier Costa.
20minutes.fr, 23/11 – 3 min
La Croix, 24/11 – 3 min
L’Opinion, 24/11 – 4 min
Nous préférons les robots qui ne nous ressemblent pas trop
Plus un robot possède des caractéristiques ou des compétences proches des humains, plus il suscite des réflexes de défiance, expliquent des scientifiques lillois, dont les travaux ont été publiés dans Plos One le 17 novembre. Des tests auprès d’un panel représentatif montrent en effet que, pour être mieux acceptés, les robots doivent avoir des traits qui nous rassurent sans trop nous ressembler. Par exemple, un robot ayant de grands yeux déclenche de l’attachement, mais un robot avançant sur deux jambes et ayant des mains et cinq doigts risque d’être rejeté ou maltraité – une réaction qui s’explique par le fait que l’être humain à tendance à se comparer à la machine et à se sentir supérieur à elle.
franceinfo, 24/11 – 2 min
CNRS, 17/11
Innovation
Une surprenante borne audio pour écouter sans déranger
Losonnante vient de lever 900 000 euros auprès de Grenoble Angels et de plusieurs banques. Lors d’une cérémonie de remerciement, mercredi, le président Olivier Lebas a effectué une démonstration du dispositif sonore que la start-up a développé : en posant les coudes sur deux pastilles et en collant son oreille à la paume des mains, on peut entendre du son, qui transite par les avant-bras. Cette technologie de conduction osseuse permet une écoute sans conflit sonore avec le voisinage. Après cinq ans de développement au sein de laboratoires du CNRS, ces bornes audios sont aujourd’hui déployées dans une quarantaine de sites touristiques ou culturels en France, au Québec et en Italie. Leur diffusion va être élargie.
Les Echos, 24/11 – 3 min
Et aussi
« Ensauvagement » de la société : d’où vient l’expression utilisée par Gérald Darmanin ?
Bruno Cautrès
La-croix.com, 23/11 – 4 min
Retour de Jérôme Cahuzac : « La vie politique fait du mal à ceux qui s’y brûlent les ailes », rappelle Bruno Cautrès
Ladepeche.fr, 24/11 – 3 min
Guerre Hamas-Israël : en Cisjordanie, l’arrestation de Palestiniens comme moyen de contrôle
Stéphanie Latte Abdallah
Libération, 24/11 – 5 min
Explosion des cas de maladies respiratoires en Chine : « pas de panique mais… »
Anne Goffard
Lavoixdunord.fr, 23/11 – 3 min
Embryons de synthèse : nos faux jumeaux
Vincent Fleury
France Culture, 23/11 – 58 min
Thomas Pesquet à Nancy : « C’est un honneur de le rencontrer », Jessica Flahaut, planétologue au CNRS de Nancy
France Bleu, 23/11 – 3 min
Faut-il ressusciter la notion de structure sociale ?
Gisèle Sapiro
France Culture, 23/11 – 58 min
La véritable histoire de La Rafle du Vel d’Hiv’
Laurent Joly
Europe 1, 23/11 – 41 min
La tradition des catherinettes a-t-elle encore lieu d’être en 2023 ?
Anne Monjaret
Slate.fr, 24/11 – 7 min
Hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie, du monde rural au climat, écrire l’histoire autrement
Francine-Dominique Liechtenhan
France Culture, 24/11
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)