CNRS
Synthèse de presse
27 novembre 2023
Sylvie Retailleau réclame un rapprochement entre l’Ifremer et l’Institut polaire français d’ici l’été
Dans le cadre de sa visite à Brest, vendredi, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a exhorté l’Ifremer et l’Institut polaire français à renforcer leur rapprochement, jugeant celui-ci « insuffisant » à ce jour. « J’ai demandé au PDG de l’Ifremer et au directeur de l’Institut polaire français de me proposer une feuille de route opérationnelle, posant les bases d’une nouvelle coopération plus forte d’ici l’été 2024 », a-t-elle déclaré. En coordination avec le CNRS, la ministre a réclamé une plus grande collaboration entre les deux instituts.
Letelegramme.fr, 24/11 – 2 min
L’ENS de Lyon lance le programme académique AILyS
L’Ecole normale supérieure de Lyon lance un projet d’intelligence artificielle baptisé AILyS. Ce programme scientifique vise à constituer un centre de recherche académique autour de l’IA et de ses applications en regroupant les activités de formation et de recherche sur les territoires lyonnais et stéphanois. Il a été retenu en présélection lors de l’appel à manifestations d’intérêt « IA Cluster : pôles de recherche et de formation de rang mondial en IA » France 2030. Avec un budget de 80 millions d’euros, le projet vise notamment à créer des actions en formation et à installer une trentaine de chaires de recherche supplémentaires.
Lemondeinformatique.fr, 24/11 – 3 min
Actualités des laboratoires
Qu’attendre de la COP28 ?
A l’approche de la COP28, qui se déroulera à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre, Futura Sciences a interrogé Davide Faranda sur ses espoirs et ses attentes. « Je suis curieux de voir ce qui va se passer, car il y a plein de défis qui sont nouveaux concernant le changement climatique », déclare-t-il, citant en exemple une réduction plus forte des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au dérèglement du climat et les migrations climatiques. De son côté, Le Huffington Post revient sur l’accord de Paris de 2015, dont l’objectif est un réchauffement limité à 2 °C d’ici 2100 par rapport aux niveaux préindustriels, en faisant tout pour le maintenir à 1,5 °C. Le quotidien reprend les explications d’Amy Dahan et de Wolfgang Cramer. Dans Aujourd’hui en France, Davide Faranda souligne que de nombreux scientifiques préfèrent désormais parler de changement ou de dérèglement du climat, des termes au sens plus large que le réchauffement climatique.
Futura-sciences.com, 24/11 – 4 min
Huffingtonpost.fr, 26/11 – 4 min
Aujourd’hui en France, 27/11 – 3 min
Une carotte de glace révèlera 1,5 million d’années d’évolutions climatiques
Le projet européen Beyond Epica – Oldest Ice consiste à prélever des profondeurs de l’Antarctique une carotte de glace vieille de 1,5 million d’années. En plus du développement de nouveaux outils de forage et d’extraction, cette aventure scientifique nécessite de trouver des techniques d’analyse plus économes en glace, plus précises et moins chronophages. « Le défi est lié au fait que la glace la plus ancienne se retrouve dans les couches les plus en profondeur. Or, ce sont aussi les couches les plus minces », explique Roberto Grilli. Concernant l’extraction, une méthode à sec permettra de faire « passer la glace directement de l’état solide à l’état gazeux ».
Humanite.fr, 27/11 – 4 min
Le Loria contre-attaque face aux malwares
Situé à Nancy, le Loria est l’« un des plus importants lieux de recherche dédiés à la cybersécurité en France », indique Jean-Yves Marion en faisant visiter le laboratoire aux Echos. Dans cette « cyberforteresse », 35 millions de programmes malveillants, collectés sur Internet, ont été confinés. « On utilise la technique du pot de miel, qui consiste à se faire passer pour un ordinateur vulnérable, pour les attirer », confie le chercheur. Son équipe est parvenue à concevoir un système capable d’identifier n’importe lequel de ces virus, ainsi que n’importe quelle souche issue de ces virus, même sous forme de variants légèrement modifiés.
Les Echos, 27/11 – 4 min
« Le lepénisme ne correspond pas au gaullisme mais au national-populisme »
Tandis que le RN et les LR se rapprochent dans l’Aude autour du sigle du RPR, l’historien Nicolas Lebourg décrypte pour L’indépendant les enjeux de la volonté de l’union des droites autour du gaullisme. « Si le RN se dit gaulliste, c’est parce que Marine Le Pen a toujours réduit le gaullisme au souverainisme », or, « la pensée de de Gaulle était nettement plus riche qu’un simple souverainisme », déclare l’historien. « Le programme du RN, en particulier la préférence nationale », est « un gaullisme purement contraire à de Gaulle ». Ainsi, « le lepénisme ne correspond pas au gaullisme mais au national-populisme ».
L’Indépendant, 27/11 – 2 min
« Lacan presque queer »
Libération présente le livre « Lacan presque queer » (Erès) de Markos Zafiropoulos. Le chercheur répond ici aux critiques selon lesquelles la psychanalyse demeure une « science de l’inconscient hétéropatriarcal et colonial », où sont encore utilisées les catégories d’une « hétérosexualité normative » et d’une misogynie qui « gauchit sa clinique du féminin ». La plupart de ces reproches ne distinguent pas ce que Freud et Lacan ont écrit (de différent) sur ces questions, estime Markos Zafiropoulos.
Libération, 25/11 – 3 min
Et aussi
Après la libération d’otages, quelles négociations entre Israël et le Hamas ?
Ariel Colonomos, Marc Lavergne
France Culture, 27/11 – 11 min
BFMTV, 25/11 – 13 min
BFMTV, 25/11 – 7 min
Les Européens face au conflit au Proche Orient
Jenny Andersson
France Culture, 25/11 – 59 min
Ecologie : Ukraine, Israël… Les guerres ravagent aussi la planète
Fabien Locher
20minutes.fr, 27/09 – 2 min
Concilier économie et écologie, un défi impossible ?
Sylvie Ferrari, Luc Doyen
Lemonde.fr, 24/11 – 32 min
Ils déplacent les montagnes pour étudier le climat
Tamara Münkemüller
Lefigaro.fr, 24/11 – 4 min
OpenAI : aux sources de l’affaire Sam Altman
Olivier Alexandre
Le Monde, 25/11 – 16 min
Lesechos.fr, 24/11 – 6 min
Flambée de maladies respiratoires en Chine : faut-il craindre un nouveau Covid-19 ?
Hervé Fleury
Lexpress.fr, 24/11 – 4 min
Résistance aux antibiotiques : ces nouvelles pistes qui suscitent l’espoir
Lexpress.fr, 24/11 – 5 min
CNRS, 16/11
Que changerait l’inscription du féminicide dans le code pénal ?
Victoria Vanneau
Lemonde.fr, 25/11 – 5 min
Vents et tempêtes, attention zone de turbulences à venir
Davide Faranda, Bérangère Dubrulle
France Inter, 22/11 – 52 min
Une brève histoire de la géographie
Jean-Jacques Bavoux
France Culture, 23/11 – 61 min
Les études sur le cerveau des humains préhistoriques sont-elles fiables ?
Antoine Balzeau
France Bleu, 25/11 – 2 min
« En France, les libertés sont secondaires par rapport à l’ordre », assure l’auteur Sebastian Roché
La Montagne, 26/11 – 3 min
« Les maires : des cibles et des coupables »
Alain Faure
Le Dauphiné, 26/11 – 3 min
Isère. Le laboratoire Timc fête 30 ans d’innovations en médecine
Jocelyne Troccaz
Le Dauphiné, 27/11 – 3 min
Euclid : Marseille à la pointe du traitement des données
Vincent Le Brun
La Marseillaise, 26/11 – 4 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)