CNRS
Synthèse de presse
28 novembre 2023
La recherche sur les agents pathogènes « prion-like » sera mieux encadrée
Dans le sillage du moratoire sur les recherches liées aux prions, décidé en juillet 2021, la direction générale de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rendu un avis plus général sur les précautions à prendre avec les agents pathogènes ressemblant aux prions. Comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob, des maladies neurodégénératives, dont celles d’Alzheimer et de Parkinson, sont en effet caractérisées par la formation d’agrégats de protéines ou de peptides. La manipulation de ces molécules, dites « prion-like », n’était pour l’heure pas encadrée. « L’enjeu est que les chercheurs les manipulent dans des conditions qui les protègent », explique Jean-Christophe Pagès, président du Comité d’expertise des utilisations confinées d’OGM. « En pratique, les contraintes ne seront pas majeures et cela ne bloquera pas la recherche », ajoute-t-il. Le Monde rappelle que deux techniciennes d’Inrae avaient succombé à Creutzfeldt-Jakob en 2019 et 2021 et informe que, selon El Pais du 19 octobre dernier, un des spécialistes espagnols du diagnostic précoce de la maladie en serait lui-même mort en 2022.
Lemonde.fr, 27/11 – 4 min
Lemonde.fr, 27/11 – 10 min
Vie du CNRS
Toulouse. Le CNRS remet des médailles à onze scientifiques
La délégation Occitanie Ouest du CNRS a récompensé onze de ses chercheuses et chercheurs à l’occasion d’une cérémonie organisée vendredi à Toulouse. Les lauréats sont Michel Grossetti, Ludovic Orlando, Bertrand Toën et Mehrez Zribi pour la médaille d’argent, ainsi que Matthieu Chavent, Morgan Delarue, Anne-Sophie Giraud, Victor Magron et Roland Séférian pour la médaille de bronze, et enfin Marc Souhaut et Aline Tridon pour la médaille de cristal.
La Dépêche du Midi, 28/11 – 1 min
Henri Weimerskirch décoré de la Grande médaille Albert Ier à Monaco
Mercredi 22 novembre, à l’Institut océanographique de Monaco, Henri Weimerskirch a reçu la Grande médaille Albert Ier, qui récompense des personnalités du monde de la mer pour leurs découvertes scientifiques et leur engagement. Le chercheur au CNRS de Chizé a été le premier à souligner les effets néfastes de la pêche sur les espèces menacées comme les albatros. Ses recherches sont concentrées sur l’impact du changement climatique et des activités humaines sur les écosystèmes marins, en particulier dans les océans austral et antarctique.
Lanouvellerepublique.fr, 24/11 – 2 min
Lyon. Trois projets obtiennent des bourses Consolidator
Dans le cadre des bourses Consolidator délivrées par le Conseil européen de la recherche, Anis Tlili vient d’obtenir deux millions d’euros sur cinq ans pour mener son projet Give-Me-Five. Le scientifique étudie le SF5, un composé considéré comme inoffensif qui pourrait remplacer le CF3 de la famille des PFAS – des substances chimiques nocives pour la santé et l’environnement. Deux autres projets menés à Lyon ont également obtenu une bourse Consolidator : Language redux porté par Matthias Urban et Epiarousal mené par Sylvain Rheims.
Le Progrès, 25/11 – 2 min
Actualités des laboratoires
Romans-sur-Isère : retour sur le terme « ratonnade », analyse des violences
Après la mort du jeune Thomas à Crépol (Drôme), les réseaux sociaux et les politiques se sont fait l’écho des tensions avec l’extrême droite ce week-end, notamment à Romans-sur-Isère. 20 Minutes fait le point avec l’historienne Sylvie Thénault sur ce qui relève d’une ratonnade et sur les dynamiques racistes à l’œuvre. Alors que le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, dit craindre « un basculement de la société », le sociologue Julien Talpin livre son analyse dans Ouest France. « Cela rentre dans le champ sémantique de la guerre civile. Quand on parle de basculement, qui s’inscrit aussi dans une rhétorique de l’ensauvagement de la société, on contribue à attiser les tensions plutôt qu’à les apaiser », estime-t-il.
20minutes.fr, 27/11 – 5 min
Ouest France, 28/11 – 4 min
Une thérapie par ultrasons s’avère efficace dans le rétrécissement aortique calcifié
Une étude, publiée dans The Lancet le 13 novembre, met en avant l’efficacité et l’innocuité du dispositif médical Valvosoft de Cardiawave pour traiter les rétrécissements aortiques de manière non invasive. La technique consiste à appliquer à distance des ultrasons très focalisés de très haute intensité pour micro-fragmenter le calcium des valves aortiques. Un essai clinique a été réalisé entre 2019 et 2022 sur un échantillon de 40 patients. L’amélioration du fonctionnement de la valve a été confirmée jusqu’à six mois, reflétée par une augmentation de 10 % de la surface moyenne de la valve aortique de 0,58 cm² à 0,64 cm². En raison de la petite taille de l’échantillon et de l’absence de groupe témoin, d’autres études sont néanmoins nécessaires.
Lequotidiendumedecin.fr, 27/11 – 3 min
CNRS, 24/11
Et aussi
Israël-Palestine : qui sont les acteurs de la paix ?
Stéphanie Latte Abdallah
France Culture, 27/11 – 38 min
Réindustrialisation : où passe le « pognon de dingue » des contribuables ?
Nadine Levratto
L’Humanité, 28/11 – 10 min
Procès des anti-bassines de Sainte-Soline : comment l’Etat a durci sa réponse face à la radicalité des militants écologistes
Sylvie Ollitrault
franceinfo, 28/11 – 7 min
Ce mardi à Lille, comment le CNRS va faire revivre un procès du XVIIIème siècle
La Voix du Nord, 28/11 – 3 min
Mission Bougainville : cap sur le plancton avec la Marine nationale
Colomban de Vargas
Lesechos.fr, 28/11 – 3 min
Des chercheurs observent un nouveau mécanisme d’antibiorésistance
Le Progrès, 27/11 – 1 min
CNRS, 16/11
Grand Angle : la Lune, Mars, le Soleil… vers de nouveaux enjeux scientifiques
Milan Maksimovic
TV5 Monde, 27/11 – 16 min
Jusqu’où peut nous entraîner la physique ?
Séverine Martrenchard, Ursula Bassler
Rfi, 27/11 – 48 min
45-8 Energy en quête d’hélium et d’hydrogène
Les Echos, 28/11 – 3 min
Grapheal veut révolutionner l’industrie pharmaceutique française avec des biocapteurs numériques et connectés
Maddyness.com, 27/11 – 5 min
Ryad, Busan ou Rome : l’Exposition universelle 2030 connaîtra mardi sa ville-hôte
Patrick le Galès
La-croix.com, 28/11 – 4 min
La grande histoire de l’Amazonie
Stéphen Rostain
France Bleu, 27/11 – 52 min
Devenir la star de sa propre vie : une tendance qui explose sur les réseaux
Alexandre Gefen
Telerama.fr, 27/11 – 5 min
« Le foncier est au cœur des politiques urbaines et de questions d’équité »
Florence Goffette-Nagot
Le Monde, 26/11 – 3 min
« L’immobilier et les infrastructures ont été financiarisés à mesure de la place croissante qu’y occupe la finance de marché »
Ludovic Halbert
Le Monde, 26/11 – 3 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)