[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 novembre 2023

29 novembre 2023

3IA Côte d’Azur prêt à candidater pour une nouvelle saison

Le réseau 3IA est né en 2019, regroupant des instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle à Grenoble, Nice, Paris et Toulouse. Son objectif est de mobiliser l’ensemble du potentiel français à travers la création d’écosystèmes innovants et de pôles d’excellence dédiés à la recherche, à l’enseignement et au monde de l’IA en général. Quatre ans plus tard, le réseau a donné naissance à 149 chaires, réuni 563 chercheurs académiques, financé 454 doctorants et post-doctorants et formé plus de 13 600 personnes par an. La Tribune publie un entretien avec Charles Bouveyron, directeur de l’institut azuréen 3IA Côte d’Azur. Se félicitant du « bilan très positif », il déclare vouloir prolonger cette dynamique en candidatant « à l’appel à manifestation d’intérêt ‘IA Cluster’ annoncé à Vivatech par le président de la République ».

La Tribune, 29/11 – 5 min

Mines Paris lance un institut de recherche en transformations numériques

L’école d’ingénieurs Mines Paris-PSL a créé un institut dédié aux transformations numériques, qui mobilisera ses activités de recherche et de formation pour faire face aux évolutions de la digitalisation. Des actions seront déployées dans le cadre d’un programme scientifique décliné en trois axes : l’ingénierie numérique, avec la prise en compte de la modélisation, de la simulation et du contrôle des systèmes complexes ; les industries culturelles et créatives (traitement des images et des données) et les technologies immersives ; ainsi que la santé numérique, en particulier l’ingénierie pour la santé, la bio-informatique et la gestion des parcours de santé.

Lemondeinformatique.fr, 28/11 – 2 min

Les atouts du machine learning dans le secteur de la santé

Les Echos publient un entretien avec Christine Fernandez-Maloigne, codirectrice du LabCom I3M à Poitiers. La chercheuse rappelle que l’unité dispose d’une IRM 7 teslas, un appareil d’imagerie de haute performance de Siemens Healthineers, qui a obtenu une autorisation d’utilisation clinique. « Cela permet d’avoir accès à des personnes en processus de soins, et donc de pouvoir mettre plus rapidement nos recherches au service des patients et des médecins. » L’objectif de l’apport de l’IA dans le secteur de la santé « est la médecine ‘5P’, c’est-à-dire une médecine préventive, personnalisée, prédictive, participative et de précision, ou basée sur les preuves », explique Christine Fernandez-Maloigne. En effet, les machines apprenantes sont aujourd’hui « en mesure d’analyser automatiquement des informations relatives au seul patient, mais aussi à des cas similaires, voire émanant d’autres hôpitaux ».

Lesechos.fr, 29/11 – 3 min

« On a appris suffisamment de choses sur le climat pour passer à l’action »

Roland Séférian, qui coordonne le projet H2020 ‘Earth system models for the future 2025’, a reçu la médaille de bronze du CNRS 2023 pour ses travaux sur la compréhension du climat. Il précise à La Dépêche du Midi que ses recherches portent en particulier sur « la compréhension du cycle du carbone global et de ses interactions avec le climat » grâce au développement d’une nouvelle génération de modèles climatiques. L’expert a participé, en 2017-2018, au rapport spécial du Giec sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C. Il estime que l’on a suffisamment progressé dans la connaissance du climat pour maintenant « passer à l’action ». Concernant la COP28, il s’attend à « un bilan des prises d’action. On sait qu’on est clairement en dessous de ce qu’il faudrait faire, donc on attend une prise de position des Etats. Nos décideurs devront expliquer pourquoi ils prennent ou ne prennent pas de décision ».

La Dépêche du Midi, 29/11 – 3 min

Purenat purifie l’air grâce à la lumière

La société Purenat a développé une technologie de rupture dans le domaine de la dépollution de l’air intérieur. Pour remplacer les purificateurs d’air à base de charbon actif, elle a conçu un tissu filtrant utilisant un procédé de photocatalyse, breveté par Natacha Kinadjian Caplat au CNRS.

Lesechos.fr, 28/11 – 6 min

COP 28 à Dubaï : quelle est la mécanique à l’œuvre ?

Amy Dahan

Mediapart.fr, 28/11 – 2 min

Climat : quand les scientifiques mouillent la chemise !

Sursis réclamé contre les leaders anti-bassines

Julie Trottier

Sud Ouest, 29/11 – 3 min

Lanouvellerepublique.fr, 28/11 – 10 min