[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 mai 2024

 

CNRS

 

SYNTHÈSE DE PRESSE

 

22 mai 2024

 

Politique de la Recherche

Des dotations pour booster la recherche en IA

Dans le cadre de France 2030, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé mardi le financement de neuf pôles d’excellence en recherche et formation en intelligence artificielle, à hauteur de 360 millions d’euros sur cinq ans. Parmi ces pôles figure SequoIA, porté par l’Irisa de Rennes, qui bénéficiera d’une enveloppe de 30 millions d’euros, indique Ouest France. Guillaume Gravier, directeur de l’Irisa et chercheur au CNRS, explique que le projet « vise à construire un écosystème de recherche et innovation d’excellence sur l’IA en s’appuyant sur les forces existantes et des partenaires pour développer des applications concernant la cybersécurité, la défense, l’environnement et l’océan ». De leur côté, Les Echos indiquent que le consortium Hi!Paris – mené par HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris, et réunissant Inria, le CNRS, l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées et l’université de technologie de Troyes – se voit attribuer 70 millions d’euros. Ce Centre interdisciplinaire sur l’intelligence artificielle et l’analyse de données a pour objectif de constituer un des tout premiers pôles mondiaux de recherche, de formation et d’innovation en IA au service de la société en France. Le quotidien observe que l’écosystème IA en France est en phase d’accélération, notamment grâce au pool de talents de la France issu de la recherche publique comme des meilleures formations supérieures.

Ouest France, 225/05 – 2 min

Lesechos.fr, 22/05 – 3 min

Lesechos.fr, 22/05 – 4 min

 

 

Actualités des laboratoires

Nouvelle Calédonie : des « inégalités criantes », la méthode contestée du gouvernement

Alors que le chef de l’Etat a décidé de se déplacer en Nouvelle-Calédonie pour tenter de renouer le dialogue avec les indépendantistes, La Marseillaise publie un entretien avec Isabelle Merle. « Mon espoir est que cela s’apaise, que les négociations repartent, qu’Emmanuel Macron retire sa loi », déclare-t-elle. L’historienne revient sur les questions non réglées de la décolonisation, qui ont généré des « inégalités criantes » et qui expliquent la virulence de l’opposition des Kanaks au projet de loi constitutionnelle d’élargissement du corps électoral. Isabelle Merle et Michel Naepels sont invités sur France Culture à analyser la situation de crise dans l’archipel.

« Ça fait trois ans que tout le monde alerte le gouvernement sur le problème de sa méthode, qui consiste à passer en force au lieu de privilégier le consensus », déclare Benoît Trépied, cité par Le Monde. Franceinfo passe en revue les mots-clés du dossier calédonien permettant de mieux comprendre la crise actuelle et reprend également les explications de Benoît Trépied.

La Marseillaise, 22/05 – 5 min

France Culture, 21/05 – 38 min

Le Monde, 22/05 – 4 min

franceinfo, 22/05 – 7 min

 

Séismes en Italie dans la zone volcanique des champs phlégréens

Depuis lundi soir, environ 150 séismes ont été enregistrés à Pouzzoles, près de Naples (Italie), un volcan sur lequel résident un demi-million de personnes. Interrogé par 20 Minutes, le volcanologue Patrick Allard déclare : « L’activité sismique a en fait commencé dès lundi matin, voire quelques jours auparavant puisque l’on avait déjà observé des essaims sismiques. Ce qui a surpris un peu tout le monde, c’est la magnitude élevée de pas mal de ces séismes, puisque certains ont atteint 4.4, et plusieurs étaient supérieurs à 3, ce sont donc des séismes assez énergétiques qui ont secoué la population. » Ce volcan « est un des plus grands enjeux de protection civile en Europe », indique-t-il. Les essaims sismiques sont des séismes « nombreux sur une durée de temps assez courte et sur une zone concentrée », explique Christophe Vigny sur TF1.

20minutes.fr, 21/05 – 4 min

TF1 Info, 21/05 – 2 min

 

Les tests de QI servent-ils surtout aux familles aisées ?

Le Figaro a demandé à deux experts, dont Wilfried Lignier, si les tests de QI permettant de détecter les enfants dits « à haut potentiel intellectuel » répondent essentiellement à la demande sociale de familles des classes moyennes et supérieures. Pour le sociologue, la réponse est oui. « Les tests de QI représentent une évaluation alternative à l’évaluation scolaire. Concrètement, ils sont passés surtout par des enfants des classes moyennes et supérieures (à 75 % des garçons) ». Mais « on peut se demander s’il est vraiment pertinent de construire des aides éducatives autour de cet instrument sélectif », observe-t-il.

Lefigaro.fr, 21/05 – 3 min

 

Immersion en « autonomie »

Télérama publie un entretien avec la sociologue Geneviève Pruvost, qui a enquêté auprès d’une famille vivant dans une yourte et ayant fait le choix de l’autosuffisance. « Beaucoup de stéréotypes sont véhiculés autour de ces modes de vie, comme celui de ne pas être viable ou très subventionné », souligne-t-elle. Pourtant, vivre en autonomie énergétique et alimentaire, c’est possible !

Télérama, 22/05 – 7 min

 

« Se déconnecter et prendre du plaisir à faire autre chose »

Interviewée par La Marseillaise à l’occasion d’un débat sur le projet de déconnexion des écrans mené dans les centres sociaux, la chercheuse Myriam Cayre décrit les effets de cette addiction sur la santé des enfants. « L’idée de déconnecter permet aux enfants de se rendre compte que c’est possible, qu’ils survivent, qu’ils prennent même du plaisir à faire autre chose. Et d’arriver à intégrer nos écrans de manière responsable », déclare-t-elle.

La Marseillaise, 22/05 – 3 min

 

 

Innovation

Des micro-supercondensateurs de très haute capacité

L’amélioration des performances des micro-supercondensateurs est l’objet d’une quête permanente aussi bien dans le monde industriel qu’académique. En février 2024, des scientifiques ont indiqué dans Nature Materials avoir mis au point des électrodes à base de nitrure de ruthénium qui, une fois oxydé, leur permet d’obtenir une capacité de 3 200 farads par centimètre cube (contre 1 500 pour leurs concurrentes à base de MXènes). « C’est l’association de cette très fine couche de dioxyde de ruthénium et de ce très bon conducteur électronique qu’est le nitrure de ruthénium, qui permet d’obtenir d’aussi bons résultats », déclare Pascal Roussel, co-auteur de l’étude. Cette technologie est en cours de transfert et de valorisation dans une start-up issue du CNRS appelée Hileores.

Usinenouvelle.com, 22/05 – 3 min

 

 

Et aussi

Cinq questions sur la demande de mandat d’arrêt de la CPI contre Benyamin Netanyahou

Catherine Le Bris

Nouvelobs.com, 21/05 – 6 min

Liberation.fr, 21/05 – 6 min

 

Des chercheurs mettent au point une résine époxy biosourcée et 100 % recyclable

Sylvain Caillol

Usinenouvelle.com, 22/05 – 2 min

 

Les femmes ne sont pas dans la lune (mais un peu quand même…)

Charlie Hebdo, 22/05 – 6 min

 

« Dopamine détox », jeûne numérique : la privation des plaisirs immédiats nous fait-elle vraiment du bien ?

Pierre-Marie Lledo

Lexpress.fr, 20/05 – 6 min

 

60 % des récifs mondiaux touchés par la canicule marine

Thierry Perez

Libération, 22/05 – 4 min

 

Quel horizon pour les nuages ?

Olivier Boucher

France Culture, 21/05 – 58 min

 

Les alternatives aux pesticides

Vincent Bretagnolle

France Inter, 21/05 – 53 min

 

Aux origines des cafards

Philippe Grandcolas

France Inter, 21/05 – 4 min

 

Dengue et JO : plutôt que de paniquer… videz l’eau de vos pots de fleurs !

Bernard Cazelles

Marianne.net, 21/05 – 5 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut