CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
23 mai 2024
Lors de la première journée du salon VivaTech 2024, mercredi, investisseurs, patrons de start-up et politiques ont affiché leur ambition de faire de la France un pays leader de l’intelligence artificielle en Europe. Marina Ferrari, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, a annoncé le lancement du premier programme mondial de recherche et de mise à disposition de solutions d’IA générative en source ouverte pour des principes démocratiques appliqués à l’IA. Baptisée « Communs démocratiques », cette initiative, portée par la France, s’effectuera en partenariat avec l’organisation Make.org, Sciences Po, Sorbonne Université et le CNRS, précisent Mediapart et Nice-Matin.
La Tribune indique pour sa part que la région Occitanie a annoncé la création d’un important plan IA, qui portera sur la formation, la certification des algorithmes développés et la puissance de calcul pour entraîner ces derniers. Par exemple, la collectivité débloquera 2 millions d’euros pour l’installation d’un calculateur informatique de haute puissance dans les locaux du CNRS à Toulouse. La Région a également annoncé la signature avec le CNRS d’un partenariat renforcé en matière de cybersécurité, d’hydrogène, d’espace et d’observation de la Terre, ajoute La Dépêche du Midi.
Par ailleurs, Le Monde Informatique souligne la présence à VivaTech du robot humanoïde de Rhoban, groupe de recherche en robotique autonome du laboratoire d’informatique de l’université de Bordeaux, de l’Enseirb-Matmeca et du CNRS, qui a remporté la RoboCup pour la 5e année consécutive. Enfin, Ouest France consacre un article à l’entreprise Lactips, qui fabrique un plastique biodégradable et qui est présentée sur le Salon par le CNRS.
Mediapart, 22/05 – 3 min
Nicematin.com, 22/05 – 3 min
Latribune.fr, 22/05 – 5 min
La Dépêche du Midi, 23/05 – 3 min
Lemondeinformatique;fr, 22/05 – 6 min
Ouest-France, 23/05 – 2 min
CNRS, 21/05
IA. L’université de Lorraine en pointe
Le Centre européen en intelligence artificielle par l’innovation est l’un des neuf lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « IA Clusters : pôles d’excellence en recherche et formation en IA » dans le cadre de France 2030. Le consortium, qui regroupe des acteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation dans le Grand Est – dont l’université de Strasbourg, le CNRS, l’Inserm et des hôpitaux universitaires –, a ainsi obtenu un financement de 30 millions d’euros. Cette enveloppe lui permettra de financer 18 chaires de recherche et d’innovation, de renforcer l’internationalisation du recrutement des chercheurs et de doubler le nombre de thèses.
L’Est Républicain, 23/05 – 3 min
Notretemps.com, 22/05 – 2 min
Nomination
Michaël Krajecki se voit confier la direction du pôle recherche de l’Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de défense (Amiad). Il était jusqu’alors directeur adjoint scientifique calcul et infrastructures au sein de l’institut CNRS sciences informatiques.
Bulletin Quotidien, 23/05 – 1 min
La Lettre, 22/05 – 2 min
Actualités des laboratoires
Nouvelle-Calédonie. « Les inégalités ne pourront se réduire qu’avec la décolonisation »
Isabelle Leblic, anthropologue spécialiste de la Nouvelle-Calédonie, décrypte pour France 3 Corse Via Stella les enjeux de la crise qui touche l’archipel suite au projet de réforme du corps électoral. « Aujourd’hui, l’ouverture du corps électoral en arguant que, en démocratie, ‘un homme égal une voix’, ne peut pas valoir dans un contexte colonial comme celui de la Calédonie », affirme-t-elle. La Nouvelle-Calédonie est en effet « toujours une colonie dans le sens où les inégalités sont absolument faramineuses entre les Kanaks et les autres ». « Ces inégalités ne pourront se réduire qu’avec l’indépendance et la décolonisation. »
France 3 Corse Viastella, 22/05 – 5 min
« Faire émerger une cohérence historique dans un univers marqué par le chaos »
Le Figaro publie un entretien avec Henry Rousso à propos du Musée-mémorial du terrorisme, qui ouvrira ses portes à Suresnes en 2027. « Il y avait une très forte demande d’avoir un lieu national unique de mémoire », non seulement pour honorer les victimes mais aussi pour comprendre ce phénomène, souligne l’historien. « Nous ne cherchons pas à faire une leçon magistrale sur le terrorisme mais à raconter autrement cette histoire. Tout en essayant de faire émerger une forme de cohérence historique dans un univers marqué par le chaos et qui cherche à provoquer le chaos. »
Lefigaro.fr, 22/05 – 5 min
« Il n’avait jamais été acté que les émissions de GES puissent être une pollution de l’océan »
Dans un avis consultatif rendu mardi, le tribunal international du droit de la mer estime que les gaz à effet de serre anthropiques absorbés par l’océan constituent une pollution marine. Sophie Gambardella décrypte pour Libération les contours de cette décision inédite, qui établit un lien juridique entre océan et climat. Bien que non contraignante, cette décision est « symboliquement très forte » et confirme un « réel élan au niveau international » concernant les contentieux climatiques, estime-t-elle. « Le fait que les émissions anthropiques de GES dans l’atmosphère soient une pollution du milieu marin n’avait jamais été acté par une juridiction internationale », relève-t-elle.
Liberation.fr, 22/05 – 6 min
Et aussi
IA : qui fait grandir l’écosystème start-up en France ?
Lesechos.fr, 23/05 – 3 min
Qui sont les startups studios ? Le portrait de Technofounders
Maddyness.com, 23/05 – 4 min
Comment le SpinLab de Michelin et du CNRS développeront l’électrospinning pour fabriquer des matériaux nanofibreux
Usinenouvelle.com, 23/05 – 5 min
Expleo s’attaque au recyclage des fibres de carbone des avions
Les Echos, 23/05 – 3 min
Les électrolyseurs pour l’hydrogène toujours en quête d’innovations majeures
Usinenouvelle.com, 22/05 – 6 min
Pollution industrielle : « Un coût absolument gigantesque » pour la santé et l’environnement
Jean-Baptiste Renard
Leparisien.fr, 23/05 – 4 min
Coulées de boue dans la Somme : est-il possible de les éviter ?
Robert Vautard
Liberation.fr, 22/05 – 4 min
Climat : pourquoi un tel écart d’enneigement entre les Alpes et les Pyrénées ?
Simon Gascoin
Leparisien.fr, 22/05 – 3 min
Michael E. Mann, le climatologue qui croit encore en l’inversion de la courbe du réchauffement
Lesechos.fr, 22/05 – 10 min
Jeux Olympiques : « l’avantage maison » qui « favorise » les équipes à domicile permettra-t-il à la France de décrocher le top 5 ?
Lamontagne.fr, 22/05 – 3 min
Elections européennes 2024 : vers une recomposition des droites radicales
Gilles Ivaldi
Les Echos, 23/05 – 3 min
Mandats d’arrêt internationaux, la CPI en sort-elle renforcée ?
Raphaëlle Nollez-Goldbach
France Culture, 22/05 – 37 min
Etat des lieux de l’éducation en Seine-Saint-Denis
Youssef Souidi
Rfi, 22/05 – 48 min
Orpailleurs en Guyane : de l’or sur les mains
François-Michel Le Tourneau
France Culture, 22/05 – 58 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)