CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
24 mai 2024
MT180. Une Brestoise en finale nationale
La finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » se tiendra le 5 juin à l’Opéra de Nice. L’événement, organisé par le CNRS et France Universités avec le soutien de l’université Côte-d’Azur et de la ville de Nice, mettra en lumière les travaux des seize doctorantes et doctorants sélectionnés en demi-finale. Les participants devront présenter leur sujet de thèse de manière captivante en trois minutes seulement. Ouest-France indique qu’Emma Lelong, doctorante à l’université de Bretagne-Occidentale, représentera la région Bretagne avec sa thèse intitulée « L’effectivité de la protection de l’écosystème marin par l’octroi d’un statut juridique : l’exemple de la mer Méditerranée. »
Ouest France, 24/05 – 1 min
CNRS, 15/05
Actualités des laboratoires
Quand l’intelligence artificielle s’immisce dans les sondages
L’intelligence artificielle pourrait-elle remplacer les humains dans les sondages, les études marketing et les enquêtes sociologiques ? Il serait en effet tentant de l’interroger plutôt que de prendre le temps de consulter un panel réel. Selon une étude américaine réalisée en 2023, l’IA a réussi à reproduire le comportement des humains dans des expériences classiques en économie et en psychologie cognitive. Mais depuis, d’autres études ont souligné les limites de l’IA pour cet exercice, dont celle – en preprint – d’une équipe française dirigée par Etienne Ollion. Les grands modèles de langage d’OpenAI, Meta ou Mistral se sont avérés décevants par rapport à une base de données mondiale de référence compilant plusieurs études de terrain. Surtout, ils ont généré des distributions de réponses décalées et plus « étroites », ainsi que des « biais machine » inattendus.
Le Monde, 22/05 – 3 min
« Même à 3 000 mètres de profondeur, on pêche »
Ouest-France publie un entretien avec Joachim Claudet, qui a publié, le 21 mai, dans Nature Communications, un article alertant sur le manque de protection des océans face à la pêche en profondeur. « Désormais, il n’y a plus de couches de l’océan sans capture. Même à 3 000 mètres de profondeur, on pêche », indique-t-il. Or, avec des scientifiques de l’université de Washington, le chercheur français a observé que les efforts de protection internationaux se limitent à la surface. Pourtant, il est important de préserver les écosystèmes profonds, car « ils jouent certainement un rôle dans la séquestration du carbone » et abritent des espèces peu connues. « On ne connaît pas les conséquences globales si l’on venait à endommager davantage ces zones océaniques », met en garde Joachim Claudet.
Ouest France, 24/05 – 4 min
Innovation
Pyannote AI distinguée au Salon VivaTech
Les Echos présentent cinq jeunes pousses repérées au Salon VivaTech, dont Pyannote AI, lauréate du « Deeptech Challenge Pitch Contest ». La startup développe des modèles d’intelligence artificielle vocale pour déterminer automatiquement, à partir d’un enregistrement audio ou vidéo, qui parle et quand il a parlé. Issue des recherches du CNRS, la technologie est disponible librement. « Ma mission était de diffuser la savoir », commente Hervé Bredin, chercheur au CNRS, et cofondateur de la société. L’outil est disponible en freemium, avec un abonnement pour les cas d’usage professionnels.
Les Echos, 24/05 – 4 min
CNRS, 21/05
Et aussi
Deepfakes, dérives… L’IA doit aussi être au service de tous
Le Figaro, 24/05 – 3 min
Pourquoi renvoyer les rayons solaires ne sauvera pas la planète
Susanne Baur, Roland Séférian
Lepoint.fr, 23/05 – 5 min
Violences des mineurs : des chiffres plus rassurants que le gouvernement le laisse entendre
Christian Mouhanna, Marwan Mohammed
Libération, 24/05 – 4 min
Inondations, gonflement des sols argileux… Pourquoi votre assurance habitation va-t-elle augmenter en 2025 ?
Myriam Mérad
Lechorepublicain.fr, 23/05 – 4 min
Haute-Savoie. Grand Annecy : un premier capteur de pollen pour des données en temps réel
Ledauphine.com, 23/05 – 4 min
Les députés et les sénateurs invités à raconter les affres de leur vie d’élu
Didier Demazière
La Lettre, 24/05 – 2 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)