[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 mai 2024

24 mai 2024

Vie du CNRS

MT180. Une Brestoise en finale nationale

La finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » se tiendra le 5 juin à l’Opéra de Nice. L’événement, organisé par le CNRS et France Universités avec le soutien de l’université Côte-d’Azur et de la ville de Nice, mettra en lumière les travaux des seize doctorantes et doctorants sélectionnés en demi-finale. Les participants devront présenter leur sujet de thèse de manière captivante en trois minutes seulement. Ouest-France indique qu’Emma Lelong, doctorante à l’université de Bretagne-Occidentale, représentera la région Bretagne avec sa thèse intitulée « L’effectivité de la protection de l’écosystème marin par l’octroi d’un statut juridique : l’exemple de la mer Méditerranée. »

Ouest France, 24/05 – 1 min

Quand l’intelligence artificielle s’immisce dans les sondages

L’intelligence artificielle pourrait-elle remplacer les humains dans les sondages, les études marketing et les enquêtes sociologiques ? Il serait en effet tentant de l’interroger plutôt que de prendre le temps de consulter un panel réel. Selon une étude américaine réalisée en 2023, l’IA a réussi à reproduire le comportement des humains dans des expériences classiques en économie et en psychologie cognitive. Mais depuis, d’autres études ont souligné les limites de l’IA pour cet exercice, dont celle – en preprint – d’une équipe française dirigée par Etienne Ollion. Les grands modèles de langage d’OpenAI, Meta ou Mistral se sont avérés décevants par rapport à une base de données mondiale de référence compilant plusieurs études de terrain. Surtout, ils ont généré des distributions de réponses décalées et plus « étroites », ainsi que des « biais machine » inattendus.

« Même à 3 000 mètres de profondeur, on pêche »

Ouest-France publie un entretien avec Joachim Claudet, qui a publié, le 21 mai, dans Nature Communications, un article alertant sur le manque de protection des océans face à la pêche en profondeur. « Désormais, il n’y a plus de couches de l’océan sans capture. Même à 3 000 mètres de profondeur, on pêche », indique-t-il. Or, avec des scientifiques de l’université de Washington, le chercheur français a observé que les efforts de protection internationaux se limitent à la surface. Pourtant, il est important de préserver les écosystèmes profonds, car « ils jouent certainement un rôle dans la séquestration du carbone » et abritent des espèces peu connues. « On ne connaît pas les conséquences globales si l’on venait à endommager davantage ces zones océaniques », met en garde Joachim Claudet.

Ouest France, 24/05 – 4 min

Pyannote AI distinguée au Salon VivaTech

Les Echos présentent cinq jeunes pousses repérées au Salon VivaTech, dont Pyannote AI, lauréate du « Deeptech Challenge Pitch Contest ». La startup développe des modèles d’intelligence artificielle vocale pour déterminer automatiquement, à partir d’un enregistrement audio ou vidéo, qui parle et quand il a parlé. Issue des recherches du CNRS, la technologie est disponible librement. « Ma mission était de diffuser la savoir », commente Hervé Bredin, chercheur au CNRS, et cofondateur de la société. L’outil est disponible en freemium, avec un abonnement pour les cas d’usage professionnels.

Deepfakes, dérives… L’IA doit aussi être au service de tous

Pourquoi renvoyer les rayons solaires ne sauvera pas la planète

Susanne Baur, Roland Séférian

Lepoint.fr, 23/05 – 5 min

Violences des mineurs : des chiffres plus rassurants que le gouvernement le laisse entendre

Christian Mouhanna, Marwan Mohammed

Libération, 24/05 – 4 min

Inondations, gonflement des sols argileux… Pourquoi votre assurance habitation va-t-elle augmenter en 2025 ?

Myriam Mérad

Lechorepublicain.fr, 23/05 – 4 min

Haute-Savoie. Grand Annecy : un premier capteur de pollen pour des données en temps réel

Ledauphine.com, 23/05 – 4 min