CNRS
SYNTHÈSE DE PRESSE
24 juin 2024
Elections législatives : la voix des scientifiques
A une semaine du premier tour des élections législatives, des médias observent qu’à l’exception de quelques initiatives individuelles, la voix de la communauté scientifique se fait faiblement entendre. L’hésitation à trouver la meilleure façon de s’exprimer incite à la prudence. « Je crois que beaucoup de chercheurs sont effarés que la science, quelle qu’elle soit, ne semble plus avoir la moindre prise sur les politiciens, sur nombre de médias et sur une partie significative des citoyens », analyse le chercheur Thomas Pradeu. L’inquiétude est cependant bien présente au sein de la recherche française. Plus d’un tiers des lauréats aux concours pour l’attribution des postes de chercheurs détiennent de simples titres de séjours, selon les statistiques du CNRS. Dans Le Monde, près de 700 figures de la recherche scientifique et médicale française invitent à ne laisser « aucun obscurantisme nous envahir ». Ils y réaffirment notamment « les valeurs qui portent au quotidien notre engagement et forment le socle de la démarche scientifique : l’ouverture au monde et la libre circulation des individus, le libre-échange des connaissances et de la pensée, la vérité, la transparence, la rigueur et l’exigence, et encore la tolérance, l’éthique et l’humanisme ».
Mediapart, 22/06 – 5 min
Huffingtonpost.fr, 24/06 – 5 min
Lexpress.fr, 23/06 – 6 min
Lemonde.fr, 23/06 – 4 min
Actualités des laboratoires
Législatives : quel scénario le 8 juillet ? ; expérience de l’extrême-droite en Europe ; programme économique du NPF
Le Parisien-Aujourd’hui en France se fonde sur les hypothèses de Bruno Cautrès pour passer en revue les différents scénarios envisageables selon les résultats des élections législatives des 30 juin et 7 juillet : coalition présidentielle contre les extrêmes, cohabitation avec le RN ou avec la gauche, voire blocage ou chaos parlementaire, tout paraît possible, écrit le quotidien.
De son côté, Libération examine l’impact sur l’Etat de droit du pouvoir exercé par les extrêmes-droite européennes. « Des partis comme le PiS polonais, le Fidesz hongrois ou les Fratelli d’Italia de Meloni sont clairement ‘réactionnaires’ sur les enjeux de société », déclare Gilles Ivaldi. Surtout, « ces droites radicalisées qui s’engagent sur la pente illibérale ne semblent plus vraiment capables de revenir en arrière ».
Etienne Ollion est invité par Sud-Ouest à comparer l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni (Fratelli d’Italia) en Italie et celle, éventuelle, de Jordan Bardella en France. « L’exécutif italien n’est finalement pas si fort (…). S’il a une majorité absolue ou quasiment, Jordan Bardella aurait sans aucun doute beaucoup plus de pouvoirs [du fait d’] un Etat relativement centralisé avec assez peu de contre-pouvoirs », analyse-t-il.
Pour La Marseillaise, Anne-Laure Delatte analyse les propositions du Nouveau front populaire. Le NPF « propose une réorientation de l’action publique. Cela suppose des dépenses, mais amènera surtout des recettes supplémentaires. Plus de participation des plus aisés permettrait une meilleure répartition des richesses et de la consommation », juge-t-elle.
Leparisien.fr, 22/06 – 5 min
Libération, 22/06 – 6 min
Sud Ouest, 23/06 – 2 min
La Marseillaise, 22/06 – 2 min
La mission Svom part à la chasse aux sursauts gamma
L’observatoire spatial franco-chinois « Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor » a décollé samedi 22 juin de la base de Xichang (Chine). La mission SVOM doit placer ce satellite en orbite afin de scruter le ciel et détecter des sursauts gamma – traces d’événements cosmiques aussi brefs que violents. Le satellite embarque un instrument – baptisé Eclairs – qui scrutera une large surface du ciel. Dès qu’il détectera le signe d’un sursaut gamma, le satellite se tournera pour braquer deux autres instruments au champ de vision plus restreint mais avec une meilleure sensibilité. Dans le même temps, l’information sera transmise à des télescopes au sol qui se braqueront également dans la bonne direction. « Il y a une synergie assez unique entre l’espace et le sol », déclare à La Marseillaise Stéphane Basa, chercheur du Laboratoire d’astrophysique de Marseille et à l’Observatoire de Haute-Provence, qui travaille à ce projet depuis presque vingt ans. Le Figaro reprend les explications de Susanna Vergani et Libération cite Tatyana Sadibekova.
La Marseillaise, 22/06 – 3 min
La Marseillaise, 22/06 – 2 min
La Provence, 22/06 – 4 min
Le Figaro, 22/06 – 4 min
Lemonde.fr, 22/06 – 3 min
Liberation.fr, 22/06 – 9 min
CNRS, 22/06
« Les interactions sportifs-chercheurs induiront de nouveaux records »
Le Figaro publie un entretien avec Christophe Clanet, co-auteur de « Physique Olympique. Les sports expliqués par la science » (Albin Michel). Le chercheur rappelle comment, en natation, l’utilisation des lunettes et l’évolution de la forme des plots de départ ont permis de nouvelles performances. « Les records sont une quête de perfection qui repose sur un grand nombre de détails. Les interactions sportifs-chercheurs induiront de nouveaux exploits. Comme il y aura toujours un détail à améliorer, les records seront toujours battus », déclare-t-il.
Le Figaro, 22/06 – 6 min
Diversité en entreprise : entre discours et réalités
Les Echos présentent le livre « Le management de la vertu » de Laure Bereni (Sciences Po Les Presses), nommé pour le prix du livre RH du 26 juin 2024. Ce livre est le fruit d’une enquête de terrain menée à Paris et à New York afin de déterminer la part de réalité de la diversité au sein des entreprises et celle du simple affichage. Il éclaire, sous un jour nouveau, les politiques de la diversité, et révèle les contradictions et ambivalences de ce management de la vertu.
Lesechos.fr, 23/06 – 3 min
Et aussi
RN ou LFI ? Plus informés, plus polarisés, plus méfiants… Comment votent (ou pas) les jeunes
Tom Chevalier
Telerama.fr, 21/06 – 6 min
Législatives et parité : la droite retombe dans ses travers
Janine Mossuz-Lavau
Liberation.fr, 23/06 – 3 min
Le récit d’un « ensauvagement » de la France profite-t-il à l’extrême droite ?
Antoine Jardin
Lemonde.fr, 24/06 – 5 min
Après la dissolution, un mois (presque) perdu pour l’emploi
Yannick L’Horty
Le Figaro, 22/06 – 3 min
Ni étoile ni planète, qu’est-ce donc qu’une naine brune ?
Sylvestre Lacour
Lepoint.fr, 22/06 – 3 min
Sciencesetavenir.fr, 21/06 – 3 min
CNRS, 20/06
Des étoiles à neutrons trop froides pour leur jeune âge
Micaela Oertel
La-croix.com, 21/06 – 2 min
Quand le corps détraque le cerveau : ces découvertes qui révolutionnent la psychiatrie
Laurent Groc, Uwe Maskos, Pierre-Marie Lledo
Lexpress.fr, 23/06 – 9 min
« Comprendre les liens unissant les espèces » : avec les plongeurs d’Under the Pole, aventuriers des fonds perdus
Lorenzo Bramanti
Leparisien.fr, 22/06 – 9 min
Nouvelle-Calédonie : le transfert de militants dans l’Hexagone est vécu « comme l’expression de la justice coloniale », analyse un anthropologue
Benoît Trépied
franceinfo, 23/06 – 3 min
Quand les girafes étaient de précieux cadeaux diplomatiques entre souverains
Thierry Buquet
Parismatch.com, 23/06 – 8 min
« Certains impacts sont très difficiles à contrer » : la Nouvelle-Aquitaine face au défi du dérèglement climatique
Didier Swingedouw
France 3 Nouvelle Aquitaine, 22/06 – 4 min
Vérités alternatives, lorsque l’expérience subjective compte plus que les preuves
Gloria Origgi
France Culture, 21/06 – 8 min
Les curieuses stèles d’Ethiopie : objets mémoriels ou gardiennes des esprits des morts ?
Vincent Ard
France Culture, 22/06 – 30 min
Effet de serre : la chaleur au tournant
Jean-Louis Dufresne
France Culture, 22/06 – 29 min
Plus de 1 000 pèlerins morts à La Mecque : pourquoi un tel bilan humain ?
Sylvia Chiffoleau
La-croix.com, 21/06 – 3 min
Sionisme : Du Congrès de Bâle au mouvement messianique
Alain Dieckhoff
Challenges.fr, 22/06 – 6 min
Pour l’historien Hervé Joly, « le patronat tend toujours à s’arranger des pouvoirs réactionnaires en place, pour la prospérité de ses affaires »
Le Monde, 22/06 – 4 min
Appel à créer un comité de vigilance et pour une alternative face à l’extrême droite
Humanite.fr, 23/06 – 16 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)